Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GAUCHER: Les bons cablage micro/pots pour Jazz Bass (V/V/T ou V/B/T)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 696 vues
  • 4 followers
1 GAUCHER: Les bons cablage micro/pots pour Jazz Bass (V/V/T ou V/B/T)
Apparemment Fender/Squier cable toujours leurs basses et guitares pour gaucher avec les mêmes potentiomètres que celles pour droitier. C'est pour ca que pour augmenter le volume, si on fait face au potard, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pas comme sur votre HIFI :8O: mais on s'habitue en fait et c'est comme ça pour quasiment tous les instruments gaucher.

1920759.jpg

les potentiomètres utilisés sont non-linéaires mais plutot LOG spécial audio (A) avec une bosse de pondération de +10%.
Comme le cablage est effectué à l'envers pour les gauchers (bornes 2 et 3 à la place de 1 et 2) on se retrouve avec des courbes de progression à l'envers. C'est ce qui explique pourquoi les volumes fonctionnent plus comme des interrupteurs où la progression à lieu sur la fin de la course des potentiomètres.

C'est encore plus flagrant avec le potentiomètre de TONE où là par contre ca n'a aucun sens. Et j'ai lu pas mal de forums avec des gauchers qui se plaignent du TONE sur leur Jazz Bass comme si il était défectueux.
Sur ma squier le son est etouffé complètement sur les 5 premiers degrés de rotation du potard et ensuite le son est clair sur le reste de la course et c'est donc normal puisque il est mal monté en usine. Ned Flanders n'est pas content du tout :non:

Pour remédier à cela il faut donc changer les potentiomètres et pas forcement le condensateur.
si on garde la configuration Volume/Volume/Tone il faut:
  • 3x pots REVERSE LOG de 250K soudés sur les bornes (2-3)

ou
  • 2x pots LINEAIRES de 250k soudés sur les bornes (2-3) pour les volumes
  • 1x pot REVERSE LOG de 250k pour le TONE


si on veut une configuartion Volume/Melange/Tone il faut:
    [/b]
  • 1 pot dual 500K pour le mélange
  • 1 pot REVERSE LOG de 250K pour le TONE


pour les schémas par contre il faudra penser à souder les bornes des potards à l'envers de ce qui est indiqué (2-3 à la place de 1-2):

Pour Volume/Volume/Tone:
http://cdn.seymourduncan.com/images/support/schematics/std_jazz_bass.jpg

Pour Volume/Mélange/Tone (attention 500K pour le mélange est recommandé et non pas 250K)( Il faut Inverser aussi les soudures des micros (+) sur le mélangeur (borne du centre inverser haut et bas) sinon quand on le tourne vers le manche ca augmente le micro chevalet, donc pas logique):
1920760.jpg

Voilà, à vos fers à souder!

[ Dernière édition du message le 20/03/2015 à 11:40:45 ]

2
Super post !
Dans la mesure où tes recommandations sont en fait génériques pour toutes les Jazz Bass, est ce que ça t'embête si je le renomme et déplace pour le coller dans la rubrique basse gauchères en général ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Bien entendu. ce serait pas mal de refaire les schémas avec les bons câblage gaucher directement pour éviter les confusions. Apparement, le problème du TONE a lieu aussi sur les modèles gaucher Fender & Squier de Precision Bass, Télécaster etc... à vérifier cependant.

[ Dernière édition du message le 20/03/2015 à 11:29:36 ]

4
Bonjour,

post très intéressant, surtout en ce qui concerne les potentiomètres. J'ai moi-même l'intention de changer le micro de ma fender American Precision LH.

Merci Dam75!

[ Dernière édition du message le 30/03/2015 à 16:35:08 ]