Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 082 réponses
  • 378 participants
  • 1 934 237 vues
  • 317 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
32101
Intéressant. J'ai la grande soeur non modifiée : GB5 (ex GB95) micro Seymour Duncan et électronique active. Faudrait que je refasse le même genre de son pour comparer. Par contre mes cordes, sans être entièrement rincées, on déjà vécu...
32102
Citation de zekragash :
Wahou c'est génial se comparo ! Ya des config slap qui sortent vraiment du lot !
Les autres sons au pick me plaisent bien, bizarrement plus que les sons aux doigts...
Par contre le rif sur la corde de Si est un peu bizarre... Faudrait que j'écoute sur un système un peux mieux que le tel car là.. J'ai aucune basses...


Pour les sons aux doigts c'est certainement parce que je suis mauvais !!! :oops:

Pour le riff sur la corde de si, étant donné que c'était un riff métal, je suis resté sur des configs micros qui apporte le mid-scoop naturellement et qui son plus adapter pour mixer ce type de son. Donc avec peu de medium, c'est peut être pour ça que tu l'entend moins sur un téléphone.
L'idée sur ce riff c'était plus de démontrer la tenue de la corde de Si (et qui est pas mauvaise du tout à mon goût) , donc la combinaison des micros importait peu à mon sens.

Citation de Tonka :
Intéressant. J'ai la grande soeur non modifiée : GB5 (ex GB95) micro Seymour Duncan et électronique active. Faudrait que je refasse le même genre de son pour comparer. Par contre mes cordes, sans être entièrement rincées, on déjà vécu...


Yes, ça pourrait être intéressant de comparer. Je suis curieux. La différence de prix est assez conséquente avec la Gb75. Étant donné que l'acastillage a l'air d'être le même, ça fait cher en plus juste pour le changement de bois. Donc je suppose que l'électronique doit être également meilleure.

Jacky repenti. SeuRn

32103
Merci Yannou le Jacky, sacré boulot ! :bravo:

Je trouve que les sons manquent tous d'aigus (même si on entend bien que certaines configs en redonnent un peu).
Ce n'est pas forcément mauvais en soi (et ce n'est que mon ressenti), je m'attendais juste à un peu plus de définition dans les aigus :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

32104
Citation de Streamer :
Merci Yannou le Jacky, sacré boulot ! :bravo:

Je trouve que les sons manquent tous d'aigus (même si on entend bien que certaines configs en redonnent un peu).
Ce n'est pas forcément mauvais en soi (et ce n'est que mon ressenti), je m'attendais juste à un peu plus de définition dans les aigus :)


Yes, tu as raison. Ces micros ne sonnent pas très brillants. Je pense que ce sont des micros qui ont un bobinage assez conséquent, qui leur apporte pas mal de puissance mais du coup, qui les fait sonner plus ternes.
Il mériteraient peut être une électronique active.

Après pour mon utilisation majoritaire, je ne trouve pas ça très gênant car j'utilise la config avec balance 50/50 et micro bridge en parallèle, ce qui est une des configs avec le plus d'aiguës, et surtout j'ai toujours un mélange avec une disto dans mon son qui peut m'apporter le supplément d'aiguës manquants.
Mais dans l'ensemble, ça m'oblige quand même à avoir des cordes neuves tout le temps.
:mrg:

Jacky repenti. SeuRn

32105
D'accord, merci pour les précisions.
Ceci dit, ça sonne bien "granuleux", et ce "manque" d'aigu peut certainement, comme tu l'expliques, se compenser un peu.
Et du coup, est-ce que ça t'a obligé à chercher des cordes différentes de celles que tu utilisais avant ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 21:20:22 ]

32106
Je ne trouve pas que les exemples aux doigts soient mauvais. Au total, cette basse a des possibilités pour tous les goûts.
32107
Bon, j'ai fait ça vite fait : un riff joué avec les différentes positions de micro de ma Cort GB5 Custom.

Désolé 1) : j'ai pris le premier riff qui m'est passé par la tête....
Désolé 2) : le médiator et le slap, c'est pas mon truc, moi, c'est finger uniquement....

Donc le même riff joué chaque fois micro grave puis micro chevalet puis les deux, d'abord aux doigts, puis en slap puis au médiator. J'ai enregistré direct dans mon interface audio avec tous les potards à midi.

x
Hors sujet :
Perso j'utilise exclusivement les deux micros ensemble, la balance presque au milieu mais un poil plus vers le micro grave (qui a un peu moins de patate), et je baisse un peu les médiums (en fait je l'utilise comme boost de volume pour les solos)...




Donc pour ce qui est de la différence de prix entre la GB74/75 et la GB 94/95 (maintenant GB 4/5), y'a la différence de finition et les micros :
- la 74/75, c'est micros et élec SD design (je crois) avec un switch actif/passif au préampli,
- la 94/95, c'est électronique SD design, mais avec un switch mid/scoop (que je déteste), mais micros SD (je ne connais pas le modèle).

Je me pose depuis pas mal de temps la question de la passer en passif (en gardant ou en changeant les micros ? je sais pas)... du coup je suis vraiment intéressé par ce petit jeu de comparaison, avec les fichiers de Yannou. et au passage savoir un peu comment tu t'y es pris. :clin:
32108
Je précise quand même que les cordes sont à moitié rincées et que l'action est un peu trop basse... ça s'entend bien sur le slap... je suis en train d'y travailler...
32109
Merci Tonka ! C'est cool de pouvoir comparer les deux. :bravo:
On sent bien le lien de parenté entre les deux basses.

Effectivement, ca mériterai des cordes neuves. :clin:

Mais ceci dit, même là, on sent déja que le son est un peu plus brillant et plus ouvert qu'avec les micros Delano.

Pour la transformation en passive pour la GB75 c'était quasiment obligatoire: l'électronique est particulièrement mauvaise. Le preamp souffle beaucoup, les contrôles ne sont pas progressifs (c'est presque du On/Off) et ils sont beaucoup trop fort à l'extrémité pour être utilisables. Je ne crois pas que ca soit du SD design. Pour moi c'était du pur Cort.

Pour la passer en passive, j'ai enlevé toute l'électronique et j'ai tout refait. C'est le plus simple.
Avec les 2 switchs le cablage est un peu compliqué. Surtout le switch balance / Series, et honnêtement, il n'est pas très utile. Les configs avec les 2 micros en séries perdent trop en aigues.
Je l'avait surtout fait parce que y'avait un trou à combler ! :mrg:

Avec un bon preamp, en actif ca peut être une tuerie. Je verrai bien une config avec:
- potard 1: volume global
- potard 2: balance
- potard 3 (concentric): basses / aigues
- potard 4 (concentric): medium / fréquence des mediums
- switch 3 positions: humbucker en mode parallel, single ou Series


Si le preamp de la GB95 n'a pas les défauts de la GB75, je le conserverai. A la limite, remplacer le switch du mid-scoop par un switch parallel / Séries / Single (ca te permet d'avoir une config de micros type JB en mode single). Mais il faut pour ca que le micro humbucker soit sur 4 fils.

Et le problème c'est qu'on ne trouve pas les schémas electronique de la GB95 / GB5. :??:

Jacky repenti. SeuRn

32110
Et je dois encore avoir les schémas de cablage de mes micros, mais il faut que je vois si ca n'est pas à mon bureau (et du coup, il faudra attendre la fin du confinement). :clin:

Jacky repenti. SeuRn