Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 930 712 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
32211
Citation de JohnnyG :
C'est pour jouer plus juste, un concept qui vous échappe. :oops2:
(N'empêche que le travail de la justesse sur une fretless, ça doit être bien sympathique.... :clin:)


Bof, JL Aubert chante bien sur une fretless depuis 45 ans.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

32212
Tu ne peux pas dire ca tant que tu n'a pas entendu Julien Clerc chanter en live. :mrg:
(Je l'ai entendu a la TV et a la radio derriere un piano il n'y a pas si longtemps)
Tout d'un coup Aubert devient juste. :mrg:
32213
x
Hors sujet :
Non mais Julien, ça fait 40 ans qu'il chante faux. Me souviens d'une soirée étudiante début des 80's où on s'était penchés sur ses écarts... on était tous un peu :8O:
32214
Je poste ceci dans le secret espoir que quelqu'un va calmer ma crise de gas, mais ça fait un moment que j'ai envie d'une hollow et quand je vois la hofner à 300 balles et quasi tous les tests que j'ai entendu sur internet, sans compter des bassistes qui jouent dessus :

Je ne vois pas trop pourquoi pas, même si c'est pas la plus belle. C'est la moins chère et une de celles qui sonnent le mieux.

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 10:21:07 ]

32215
Essaye en une à l'occase...
Tu vas voir qu'elle ne va pas nécessairement sonner aussi bien avec toi qu'avec les gens qui savent la faire sonner. C'est vraiment un truc à part cette basse. Moi perso, j'arrive pas à jouer avec. Enfin j'veux dire, que je n'ai jamais eu la patience de la découvrir, car d'une j'aime pas trop sa gueule (et pourtant ça compte), de deux je n'aime pas son ergonomie avec son corps riquiqui, et de trois, dans mes mains j'ai toujours trouvé qu'elle sonnait bizarre cette basse. D'ailleurs à ce propos, j'ai largement préféré un modèle récent au modèle original des 60's qui sonnait vraiment merdique (n'ayons pas peur des mots) entre mes mains...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
32216
Pareil.
Comme beaucoup, je fantasmais dessus. Et j’ai été bien déçu quand j’ai pu en jouer une (d’époque).
Après comme le dit xbk c’est certainement moi qui ne savait pas la faire sonner, mais je l’ai trouvé très carton.
32217
A 3:24 on voit, que sur scène, c'est une JB. La violin bass ne serait là que pour la "photo"?
32218
J'en ai eu une, pas celle d'origine 100% creuse comme l'originale de Mac Cartney, mais la Contemporary Series de 2009, dotée d'une petite poutre centrale qui ne change pas grand chose, sauf un sustain plus consistant. C'était le modèle à 560€, pas celle à 300 qui doit être quelque chose comme "Ignition" ou un truc du genre.

J'ai A-DO-RE cette basse à tous points de vue, hormis une caractéristique: la limite de son expression musicale. J'entends par là que je l'ai achetée à l'époque où je faisais de la pop assez typiquement Beatlesque - et assimilés - et du Prog. En délaissant la pop pour préférer le Prog, elle m'est devenue totalement inutile.

On m'avait prévenu chez le vendeur à qui je l'ai achetée: Idéale pour la pop, le funk et le reggae. Après...

A noter le niveau hallucinant de fabrication de l'instrument, sachant que contrairement à l'Ignition, la Contemporary Series était 100% allemande (pièces fabriquées par la marque, dont les fameux mircos Höfner Toaster, et pas par un tiers sous contrôle de la marque), à l'exception du pavé de contrôles. Et les quelques uns qui ont remplacé le pavé d'origine et ses contrôles par la pièce d'origine toujours vendue par Hofner Allemagne en sont tombés sur le cul. Ca changeait radicalement la réponse de l'instrument.

Avec des cordes filées plat (d'ailleurs les filées rond ne lui vont ABSOLUMENT PAS), c'est à la fois mat, sec et oncuteux, une espèce de son qui arrive tout de suite avec son caractère inimitable. Ca a un volume sonore redoutable, et l'apparition de la poutre sur les reissues a modifié le caractère sonore de "mini contrebasse" qu'on pouvait parfois lui reprocher (mais qui faisait le charme de l'originale).

Moi, je la recommanderais toujours sans hésiter, mais à quelqu'un qui en connait et accepte parfaitement les limites.

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 11:35:40 ]

32219
Je ne pensais pas qu'elle se prêtait aussi bien au funk. Pareil pour le reggae, est-elle capable de basses assez profondes? Y a-t-il des bassistes de reggae connus qui l'utilisent?
32220
Citation de Max_Onhoff :
J'en ai eu une, pas celle d'origine 100% creuse comme l'originale de Mac Cartney, mais la Contemporary Series de 2009, dotée d'une petite poutre centrale qui ne change pas grand chose, sauf un sustain plus consistant.

[...]

J'ai A-DO-RE cette basse à tous points de vue, hormis une caractéristique: la limite de son expression musicale. J'entends par là que je l'ai achetée à l'époque où je faisais de la pop assez typiquement Beatlesque - et assimilés - et du Prog. En délaissant la pop pour préférer le Prog, elle m'est devenue totalement inutile.


Pas mieux : vers 2011/2012 j'avais testé une Contemporary aussi, et effectivement c'était un instrument qui sonnait bien mais qui n'avait qu'un seul son, et vraiment pas utilisable partout. Comme en plus je les trouve moches ces basses, j'ai jamais eu envie d'en réessayer une.