Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie électronique & PC

  • 19 réponses
  • 2 participants
  • 293 vues
  • 2 followers
1 Batterie électronique & PC
Salut à tous ! :)

Bon, voilà, je n'ai malheureusement pas le temps de tout chercher tout seul donc je demande l'aide de la communauté..
Je me remonte un kit de batterie, qui sera entièrement électronique ( même pour du live éventuel )
Je voudrais éviter d'investir dans un-des modules de sons Roland ou autres marques qui sont pour moi hors de prix par rapport à ce qu'ils proposent comme caractéristiques

J'ai cherché sur le net quelques méthodes de connecter la e-drum au PC, j'ai trouvé ces quelques appareils :

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/ESI-M8U-eX-16-Port-USB-3-MIDI-Interface/art-PCM0016095-000

https://www.amazon.fr/Tascam-US-16x08-Interface-entr%C3%A9es-sorties/dp/B00N4LTFV2/ref=asc_df_B00N4LTFV2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194965803784&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16471132376036499044&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056393&hvtargid=pla-119417106246&th=1

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Midas-DL16/art-PAH0016556-000?campaign=GShopping/FR&ProgramUUID=UZXAqJarI6gAAAFl71hyjI8q&gclid=CjwKCAjwh4ObBhAzEiwAHzZYU5gXG3MJsQWSviaLOWye6jwNv3L4Q555s1LTdYBvHk2AuvY7dJ8R0RoCJw0QAvD_BwE

Se pose plusieurs questions importantes :

-> Besoin d'une console de mixage ou non ( il y aura plus de 25 entrées à connecter... !! ) ?
-> Windows 11 ou Ubuntu Studio comme OS de définition ?
-> Est-ce que la sensibilité de la caisse-claire, des toms, de la ride et des charleys peut être pilotée correctement via midi sur un logiciel comme sur un module de son ?
-> Et surtout quels appareils avec sortie MIDI et USB choisir ? ( budget limité forcément, mais je peux étaler dans le temps )
NB : je compte tout faire rentrer dans le PC fixe en USB si c'est possible, et également faire ressortir le son de la batterie via l'ampli casque lui aussi relié au PC )

Merci d'avance de vos réponses !!!
Jo
Afficher le premier post
11
Bordel y'a du monde sur la 1e photo :langue:

Ok je commence à y voir plus clair.
Alors à mon avis ce qu'il te faut c'est :
-> une interface trigger to midi (ou plusieurs vu que tu as prévu beaucoup de futs/pads)
-> si ton interface est usb tu peux la brancher directement à ton ordi sinon il te faut une petite interface midi/usb
-> un ordi bien optimisé avec un soft qui te permette de configurer tes kits et peaufiner la sensibilité (je sais qu'addictive drums fonctionne très bien mais il y en a sûrement d'autres)
-> une carte son de bonne qualité pour sortir l'audio sans trop de latence. Si ton kit est bien mixé dans l'ordi tu peux utiliser une carte stéréo mais si tu souhaites que ce soit l'ingé-son live qui s'en occupe en concert il vaut mieux une carte avec plusieurs sorties, au moins 8 histoire d'avoir un peu de marge de manoeuvre.

Après n'ayant pas trop d'expérience sur ce genre de configs en situation live il vaut peut-être mieux avoir l'avis de quelqu'un un peu plus expérimenté ;)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 12:43:38 ]

12
J'ai regardé ton Alesis trigger iO, il a l'air de ne plus être fabriqué mais c'est typiquement le type d'appareil que je recherche..

Après je ne sais plus trop, quand je tape "interface audio usb" dans quelques magasins en ligne je suis perdu ! Ils sont tous très différents, de tous les prix aussi et certains ont plein d'entrées/sorties midi dont je ne saurai que faire

C'est pourquoi j'appelle à l'aide ;) !!!
13
Ah, sorry, je viens de lire ton dernier post !
14
Et si je commençais par ça ? :

https://www.thomann.de/fr/esi_m8u_ex.htm?gclid=Cj0KCQiAmaibBhCAARIsAKUlaKSmWSJ31XbaFJs7c7PpOysazuMsf2WLivSy9KvVMCw62UrUxJC9oiMaAuZYEALw_wcB

C'est bien une interface trigger to midi qui se connecte en USB ?!

Si c'est ok, faut que je regarde maintenant du côté des cartes son sans latence

Mais merci, tu me fais gagner beaucoup de temps ;) :)
15
Non ça c'est une interface midi, c'est plutôt pour utiliser avec des synthétiseurs

En effet les interface trigger to midi ça court pas les rues. J'avais eu mon module d'occasion.
Si le diy ne te fait pas peur et vu le nombre de triggers dont tu vas avoir besoin un megadrum me parait être la meilleure solution : https://www.megadrum.info/content/megadrum-kit#Full%20kit

Sinon n'importe quel module de batterie (ou presque) peut faire interface trigger/midi. J'ai longtemps utilisé un module millenium comme ça et ça fonctionnait très bien.

x
Hors sujet :
pour résumer grossièrement la différence entre trigger et midi :
le midi est un signal informatique qui contient des information de notes jouées ou relâchées (on/off), la hauteur de la note, la force appliquée (vélocité) et d'autres paramètres pour piloter des modules de sons qui acceptent cette même norme midi. Une interface midi s'attends à recevoir un signal midi, un signal codé quoi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface
Le capteur qu'il y a dans un fut va par contre générer un signal trigger. C'est une simple impulsion électrique dont l'intensité va être proportionnelle à ta force de frappe.
Le trigger a besoin d'être converti en information midi (informatique donc) afin que son software puisse l'interpréter.
Si tu rentres un signal trigger dans une interface midi en bidouillant un câble, au mieux tu n'auras rien du tout, au pire tu crameras ton entrée midi car les tensions d'un trigger peuvent être assez élevées pour faire ça ;)


Par contre je pense à truc. Il y a quelques mois un pote batteur avec un gros gros niveau est venu jouer à la maison. Autant sur des tempos normaux il n'y avait aucun souci mais quand il a commencé à blaster et qu'on a testé des truc plus nerveux (genre du thrash bien chargé vers les 200bpm) il n'arrivait plus à suivre pq il sentait un décalage entre ses frappes et le son. Et pourtant j'ai une latence très correct sur mon ordi (moins de 10ms).
Quand on est passé sur les sons interne du module plus de souci (sauf le son qui était à chier ^^)
Vu que tu as l'air bien branché métal ça vaut peut-être le coup de se renseigner s'il est possible d'atteindre des latences suffisamment basses avec un ordi pour que même à tempo très élevé ça reste jouable.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

16
Okay, je commence à piger les triggers et le fameux " MIDI " ;)

Concernant le problème de décalage et de latence, ça m'inquiète un peu .. Je compte jouer à 240bpm en doubles croches en ce qui concerne le métal extrème ( double et blasts + roulements toms )
Le megadrum aurait aussi ce problème ? Va falloir que je voie si ça peut venir de la latence de l' OS, ou de la carte son
Ce dernier m'intéresse beaucoup, même si je devrai faire faire les soudures ( je bricole le bois, les métaux à souder etc, mais pas l'électronique comme ça )
Par contre je ne vois pas sur le pdf comment y relier les pads ; je vais me renseigner

J'avance, thanks very much :) :)
17
Fais ch***, impossible de m'inscrire sur le forum du megadrum :(
Le mec le vend tout fait.. Une grosse partie de la solution est là !! :)

https://www.megadrum.info/forums/ucp.php?mode=register
18
Chaque élément que tu rajoutes dans la chaine va ajouter un peu de latence.
Dans le casd'une e-drum avec un ordi : détection des trigs, transfert midi, le buffer audio (pour simplifier la vitesse à laquelle ta carte son génère l'audio), le temps de traitement du logiciel (complexité du code + vitesse cpu/ram) et la conversion numérique/analogique.
Chaque étape est très rapide mais le tout cumulé tu ne pourras jamais descendre sous les 5/6ms dans le meilleur des cas.

Un bon module quand à lui peut avoir une latence de 2ms max.

Pour être franc, vu le style que tu joues la solution ordi me paraît risquée. Si j'étais toi j'essaierais de trouver des batteurs par chez moi qui ont (ou peuvent) monter ce genre de setup histoire de tester le truc.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

19
Donc le pb principal ça va être la latence..
Pourtant j'ai un procc de 11éme gen et 32Go de RAM, si ça ne suffit pas !

Est-ce que l'association Roland TD-27 + megadrum pluggé en USB dans le Roland peut bien fonctionner du coup ? D'après toi ?!
20
Citation de XorgX :
Donc le pb principal ça va être la latence..
Pourtant j'ai un procc de 11éme gen et 32Go de RAM, si ça ne suffit pas !

Est-ce que l'association Roland TD-27 + megadrum pluggé en USB dans le Roland peut bien fonctionner du coup ? D'après toi ?!


le megadrum dans le roland je pense pas mais à confirmer par qlqun qui connait mieux.

ton proc et ta ram n'y changeront rien, il y a un seuil technologique en dessous duquel personne ne peut aller pour l'instant.

Ton kit est quand même assez hors normes en batterie électronique. à part 2 modules pour tout faire entrer je vois pas trop d'autre solution si tu veux une bonne latence à haute vitesse.
J'ai regardé un peu sur le net et tous les gros kits que je vois ont 2 modules, à mon avis c'est pas pour rien :/
a33107ad7b9bb193c6d5f68cf0b83f9d.jpg
03775dbc86fa2de582d1000b948cc90a.jpg
f09a01cf02b534ba17be2c29ef5981fc.jpg

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube