Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 254 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
121
Merci AFicionado, le forum expandeur donne des infos, mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question de fond qui tourne autour des avantages/inconvénients d'une solution carte-son seule ou carte son + boîtier ou carte son + expandeur, et ce d'un point de vue qualité sonore

Pour les pré-amplis, la connectique, je comprends l'intérêt d'un boîtier externe, c'est physique c'est simple... Je comprends également qu'un expandeur est "portable" et non dédié à mon PC, mais pour la réstitution des sons et la qualité associée qu'est-ce qui justifie le volume d'un boîtier externe ou d'un expandeur ?

Existe-t-il des tutoriels sur le sujet ? Des benchmarks entre différentes approches, avec avantages/inconvénients ? De la litérature sur le sujet ???

Merci d'avance
122
Bienvenu sur AF.
As-tu lu le sujet ? :|
123

Citation : j ai un pc ACER aspire 3610


Gaffe. Pas mal de mauvaises expériences avec des Acer pour l'audio. Avant d'investir, vois si tu peux essayer.
124
Bonjour à toutes et à tous :bravo:

Une carte son peut elle remplacer une petite table de mixage ?

Je m'explique, parmis les 2 configs suivantes:

- laquelle permet d'avoir la meilleur qualitée sonore ?
- quels sont les avantages et/ou inconvéniants de ces configs ?
- en gros, peut on soustraire à l'achat d'une table de mixage, quitte à réinjecter l'argent aisni économisé dans l'achat d'une meilleur carte son ?

Ma question porte sur une utilisation live sans enregistrement, mais je pense qu'il serait intéressant d'évoquer aussi le cas studio avec enregistrement.

config 1:
---------
Laptop (vst) =>
Groove box => Carte son externe => Enceintes
instrument =>

config 2:
---------
Laptop (vst) => Carte son externe =>
___________________Groove box => Table de mixage => Enceintes
___________________instrument =>

En espérant respecter la thématique du sujet, merci :clin:
125
126
Qu'est ce que j'ai fais :???:
Non bon ba on va dire que j'ai rien dit.
Salut
127
Ben t'as édité ton sujet... avant c'était pas ça tu demandais un avis sur une creative non ? (ou alors j'ai fait une inversion de sujet et présente mes excuses dans ce cas)
Sinon, pour revenir au sujet, oui, et tu soulèves là un point très intérressant et courant, une table de mixage ne sert à rien pour une petite config d'enregistrement, si ce n'est à apporter des préamp. De plus le routing est souvent plus souple sur une bonne carte son que sur une table de mixage.
Donc oui, garde tes sous pour ta carte son.
128
Merci pour cette réponse, c'est là une excellente nouvelle pour moi et mon ami le Comte Ambanque (whoua trop drôle le mec) :lol:

Hors sujet : Oui il y a eu une petite confusion, je ne suis celui que tu croyais que j'étais... Mais c'est pas grave je suis pas vexé, d'autant que j'ai bien compris que nombreux sont les modérateurs et AFicionados ayant sombré dans la folie au court de ce sujet sur les carte son. :oo:



Merci encore
129
Je ne suis pas forcément d'accord avec ça : ça dépend vraiment beaucoup de la config à mixer et de l'utilisation.
Par ailleurs, une carte son = la nécessité d'allumer l'ordi (dans la plupart des cas).
Mébon, c'est un autre sujet. Je ne demande pas mieux qu'on en discute, mais il faut ouvrir un autre topic. ;)
130
Pas faite pour de la MAO sérieuse!
Moi j'ai le Kore 1 de chez Native Instrument et j'en suis ravi.