Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 198 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
11
Oui. Plus ou moins.

L'échantillonage, c'est le saucissonnage du signal un certain nombre de fois pas seconde (= fréquence d'échantillonnage).
Plus ce coupage en tranche est précis, meilleure est la conversion AN.
Le rythme de ce coupage en tranche ou saucissonnage est déterminé par une horloge. Plus celle-ci est précise, mieux c'est.

Denf m'a dit avoir eu l'occasion de tester une carte son M-Audio clockée par une horloge de qualité studio. Pour lui, il n'y avait pas photo au niveau son. Pourtant, les convertos ne changent pas.

La qualité d'horloge est rarement évoquée dans les spécifications de carte son (sauf dans le haut de gamme). Donc, c'est un peu de la branlette de ma part de le mettre dans la liste des spec à considérer, mais il m'a semblé que c'était une bonne occasion d'aborder le sujet.

Certains ont tendance à penser qu'une carte samplant à 192 kHz sonnera mieux qu'une à 96 kHz qui est mieux qu'une à 48 ou 44.1
Mais la fréquence n'est pas (loin s'en faut) le seul critère de qualité sonore d'une carte son.
Mieux vaut bosser avec une 96, voire une 48 k bien clockée qu'en 192 avec une horloge de m...

Hors sujet : Et bon anniversaire, Ad

12

Hors sujet : Je dirais que oui, sujet à agrafer : c'est une question réccurente...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13

Hors sujet : Je ne sais pas qui a posé l'agrafe, mais qu'il soit remercié !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
15
Intéressant cette histoire d'horloge j'aimerais en savoir plus. Comment connait on, comment est mesuré cette précision et avec quels unité ? Ca correspond a quoi dans les spécification de la carte ?
16
Comme je l'ai dit, c'est très rarement spécifié dans les descriptions de cartes, surtout pour les cartes non pros.

Même chez RME, ils mettent en avant des choses concernant l'horloge de la FF400, mais sans donner tellement de précisions.

Donc, c'est pas vraiment un critère comme le peuvent être le nombre d'E/S ou la présence de préamps. J'ai juste souhaité en parler parce que ce thread est à priori adressé aux nioubs et que l'idée est que ça les aide à comprendre que les éléments qui font la qualité d'une carte son ne se limitent pas à la fréquence d'échantillonnage (idée couramment répendue).
Et ça aide à comprendre aussi pourquoi une carte son à 100 € n'aura pas la même qualité sonore qu'une carte à 1000 €, quels que soient les gains de productivité, les racourcis de distribution et les sommets des salaires chinois.

Par contre, comme le rappelais Ad Lib, ceci est important pour la synchro d'appareils numériques. Certains croient aussi qu'à partir du moment où on transfère du son par du SPDIF, il n'y a aucune déperdition parce que c'est du numérique. A ma connaissance, c'est faux. Ce n'est vrai que si les deux appareils qui communiquent sont synchronisés sur la même horloge. D'où l'importance, si on travaille avec des connexion numériques, de disposer d'une Wordclock sur sa carte son. Et encore ceci ne sert-il que si l'autre appareil avec lequel elle échange accepte une synchro externe.

Maintenant, je n'ai pas assez de connaissances pour aller beaucoup plus loin dans les explications sur les horloges internes. Et ça ne me semble pas forcément le sujet ici où le but n'est pas de décortiquer les différents composants d'une carte son.

C'était juste un élément d'information.

J'ai ouvert un thead ici pour causer horloges.
17
J'ai acquis en 1999 une carte son Yamaha PCI Ref SW 1000 XG que j'utilise sur un PC sous XP avec le sequencer Sonar. Je viens à ce jour de changer de PC , maintenant sous VISTA, et je m'aperçois qu'il n'existe pas de pilotes de cette carte pour Vista. Je m'aperçois par ailleurs que les cartes sons ne sont plus au catalogue des fabricants. Quels type de produits aujourd'hui me permettraient de travailler sous Vista avec Sonar, pour faire de l'audio et du midi. Je suis auteur compositeur avec un piano Yamaha numerique. J'enregistre des instruments ou des voix en audio. Je compose aussi en midi et lis les pistes midi avec des sons stockés sur la carte yamaha. Quel produit actuel me permettrait de remplacer ma "vieille" carte son, si vous pensez qu'elle est "vieille" et qu'il y a mieux sur le marché. Merci par avance.

Emy
18
Retrouve-toi un XP...
Apparemment, Vista, c'est bien la pire chose qui puisse arriver aux musiciens...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
Pour ma part j suis sur Vista et pour l instantj peux pas installer XP par manque de pilotes pour mon pc,Moi j en cherche une qui fonctionne PARFAITEMENT sur Windows VISTA....
Que choisir????...ya vraiment rien???
20
Chez MOTU et RME, les drivers sont sortis dès le début.... :clin: