Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés

  • 103 réponses
  • 70 participants
  • 17 409 vues
  • 2 150 followers
1 [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés
Nos documentaires musicaux préférés
Vous avez un peu de temps pendant vos vacances ? Voici quelques documentaires autour de la musique que nous recommandons chaudement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Citation de Lowweek :

 

Heu...

The Last Waltz ?
Mad Dog & Englishman ?

Et pourquoi pas :
Woodstock ? ;)
Spinal Tap ? :mdr:

 

 Je connais pas les deux premier. J'approuve le troisième, mais pour le quatrième, pas d'accord. Déjà, ça s'appelle pas "Spinal Tap" mais "This Is Spın̈al Tap" (sans point sur le i et avec un n tréma icon_mdr.gif ) et il ne s'agit pas d'un documentaire, mais d'une comédie humoristique réaliser comme un documentaire. Le groupe, lors de la réalisation et la sortie de ce film, le groupe porté à l'écran est purement fictif. Le film sort en 1984, et c'est finalement sous la demande insistante des fans de les acteurs finissent par réellement former le groupe en 1992. C'est donc un film un peu à part dans ce topic puisqu'il s'agit initialement d'une fiction qui a finalement donné naissance à un vrai groupe.

Je le considère plutôt dans le listing des films pour musiciens que je conseille à mes élèves et qui contient également des films comme The Commitments, Wayne's World, Blues Brothers, The Runaways, Tenacious D, Rock Academy, Still Crazy ou encore Killing Bono... Bref, de la comédie sur fond Rock ou musical en général, mais de la comédie sans réel fondement informatif. Y'a aussi les comédies biographiques s'inspirant fortement de leurs sujets mais qui remanie un peu les faits comme The Doors, ou le film sur la formation des beatles dont j'ai oublié le titre.

 

Par contre, pour les docus purs et durs, je conseille à mes élèves:

  • Marley: diffusé récemment sur Canal+
  • Backand Forth: Foo Fighters dans ses oeuvres
  • PJ20: Pearl Jam
  • Some Kind Of Monster: Metallica
  • The Story Of Anvil: Déjà mentionné dans ce topic
  • It Might Get Loud: Déjà mentionné dans ce topic
  • Funky Monks: Déjà mentionné dans ce topic mais vraiment un making-off intéressant sur un des albums les plus marquant de l'histoire du rock

Y'en a d'autres, mais là, à froid, j'ai un trou.

Pour ce qui est des fictions, le films dit "rock" est un style à part entière. Les références sont donc très nombreuses. Difficile de toutes les citer ici, surtout que cette liste contient le pire comme le meilleur...

Côté doc. Difficile là encore de tous les mentionner d'autant qu'ils couvrent logiquement des sujets très divers en rapport avec la musique. Ce qui plaira à l'un exécrera l'autre...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

32
bien débuter c'est pas le tout faut bien finir aussi
il convient donc d'ajouter I Feel Good


et pour rigoler The Rutles
33
Super!! merci audiofanzine pour ouvrir ce forum car j'apprends plein de choses.
je voudrais citer aussi le film:
Control (film, 2007)
film biographique réalisé par Anton Corbijn sur la vie et la mort de Ian Kevin Curtis (1956-1980), chanteur légendaire du groupe Joy Division.
Bonnes vacances à tous,
courage à ceux qui travaillent!
:bravo:
34
Bonjour,

+1 pour Step Across the border,

et également magnifique, "We Don't Care About Music Anyway", sur des japonais fous (Otomo Yoshihide, Sakamoto Hiromichi, Numb,...)
35

Otomo Yoshihide, putain, y'a des années que j'avais pas entendu parler de ce DJtariste démantelé du cervelas avec lequel j'ai eu jadis l'occasion de "jouer" sur un festival de musique expérimentale!!! bravo

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

36
Citation :
The Rutles

indispensable. Indispensable article et indispensable forum :bravo:
37
J'avais vu le reportage "ANVIL !" j'ai bp aimé : çà prouve ke malgres les difficultés, l'amitié et la passion demeure toujours. :bravo:

(meme si je suis à fond ds la techno c'est interessanbt bp bp bp !
38

Sound City est magique. C'est bien filmé, avec en prime la réalisation de l'album "BO" du film, avec Paul Mc Cartney etc... et des archives inédites.

39
absolument, c'est une perle.

Citation :
Je parle de Buena Vista Social Club!


ah exact N°1 !

[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 14:03:57 ]

40
Ce film-là a tellement été vu et l'album du film tellement écouté qu'il a été oublié dans cette liste et pourtant c'est un grand classique! Je parle de Buena Vista Social Club! Tellement incontournable que tout le monde l'a vu!

zacbienvenue.wix.com/portfolio