Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 10 086 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?
Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?
Le guitariste doit parfois s'adapter à la voix de son chanteur ou de sa chanteuse, et plus particulièrement à sa tessiture. Comment faire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
meme un débutant sait utiliser un capo


Un débutant en flamenco oui bien sur !
Un débutant en rock par contre, c'est une autre histoire ;-)
42
43
Bonjour,
Est-ce que la solution ne serait pas aussi (si ce n'est d'abord) d'apprendre à transposer des grilles ?
Ou alors vraiment les guitaristes méritent leur réputation... Lol.

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 15:15:09 ]

44
Citation :
Bonjour,
Est-ce que la solution ne serait pas aussi (si ce n'est d'abord) d'apprendre à transposer des grilles ?
Ou alors vraiment les guitaristes méritent leur réputation... Lol.


Ce n'est pas le sujet.
45
Citation de FloSon :
Citation :
meme un débutant sait utiliser un capo


Un débutant en flamenco oui bien sur !
Un débutant en rock par contre, c'est une autre histoire ;-)


pour quoi?
Citation de guillermo :
Citation :
Bonjour,
Est-ce que la solution ne serait pas aussi (si ce n'est d'abord) d'apprendre à transposer des grilles ?
Ou alors vraiment les guitaristes méritent leur réputation... Lol.


Ce n'est pas le sujet.


ah bon? c quoi le sujet alors?
46
Quelle basar ce truc ! il suffit de savoir sa tassiture et faire en consequence : Transposer, ou Monter ou Desendre d'un ton ou d'un demi-ton et voir tout simplement !...:oo:

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 10:45:29 ]

47
@Marcelo : en flamenco, on apprend à ressentir le "duende" en écoutant le "cante", alors qu'en rock on se préoccupe d'abord d'arriver à jouer avec une basse et une batterie.
Autrement dit, prends n'importe quelle méthode de guitare flamenca pour débutant, on y parlera du chant dès les premières pages. Ce ne sera pas le cas dans une méthode pour guitare rock ;-)
48
j'imagine que dans le vaste monde du rock il y a beaucoup des chances de tomber sur de mauvaises methodes, sans le savoir je pari que des methodes de rock il doit en avoir 100 ou plus de fois plus que des methodes de flamenco, ça fait que la selection naturel fera que c soit plus facil pour la personne qui debute de trouver un bon methode de flamenco que du rock

mais selon mon expérience tout musique populaire commence pour le chant et la guitarre ,et surtout sur le rock, la premier chose q'on apprend est le blues , que ce un style que est lié complétement au chant, on peu pas jouer de blues s'on ne sait pas chanter le blues, pas besoin de parler anglais (quoi que malheureusement ça c est un obstacle) mais l'aprentissage du rock commence avec le blues , une musique chanté a la base.

et puis tu sais ... le rock est plus que jouer quelques riffs, c'est une forme de vie

par contre je continue sans comprends pour quoi tu dis ça d'un guitarriste de rock, il y en a plein qui utilisent un capo, l'exemple le plus celebre George Harrison n'hésitai pas a l'utiliser

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 21:41:25 ]

49
intéressant article ou on prend en compte les possibilités de la voix(pas inextensibles et les cordes vocales sont pas des élastiques)( un petit tour dans une chorale et vous comprendrez ,j'ai découvert tout d'un coup que j'étais "baryton et pas basse merci pour mes cordes vocales; j'ai un camarade chanteur(j'ai joué avec lui depuis 1970 et on se contacte toujours) une voix d'or et toujours là a 60 ans; a l'époque on transposait déjà(une feuille et un crayon ça suffit,en mieux 2 "bandes si possible carton " ou on écrit les 12 notes de la gamme chromatique et que l'on fait glisser l'une par rapport a l'autre je l'ai fait souvent puis acheté pour qques € ( F à l'époque) une "régle du musicien en carton fort et solide une partie fixe et une coulissante; et vous avez pour le méme prix la composition des accords les différents modes(gammes) mais elle fait pas le café; un placement sur et puis évidemment la"régle à DADI" un génie de la guitare et de la pédagogie(parti trop tot) combien de guitaristes en herbe utilisent ses tablatures issues d'ailleurs du "LUTH" je crois ; voiià qques astuces bien utiles; à 66balais je me remets a la guitare et cherches une chorale(super pour travailler la voix sans passer par des cours onéreux( ou on ira + tard) exercices d'échauffement et décontraction comme les sportifs d'ailleurs le chant est un sport ou on fait travailler ses cordes vocales donc il faut en prendres soin….. tsoin tsoin!!! et vive la musique la voix un super instrument gratuit

pour les paresseux :sur le clavier la touche transpose pour les gratteux comme dit+ haut le vg88 roland(superbe usine a gaz efficace si on sait s'en servir, le mien "dort dans un coin ,trop de temps perdu pendant lequel on ne joue pas ….comme certains logiciels ;heureusement il y a garage band, et il transpose gratuit sur le mac et band in a box ,pas cher( je touches pas de royalties) et ça peut rapporter gros…... bon fini pour cette fois j'espéres avoir rendu qques services ,pour le capodastre un index"bien musclé et des barrés" la fortune vient en "barrant" un bonsoir de LA REUNION un super pays et génial pour la musique(pas pour le prix du billet d'avion) sinon faire le "mousse" sur un cargo si pas pressé, je connais un gars qui fait le tour du monde comme ça!):-D içi 250 groupes répertoriés par le PRMA + les autres et il y a du boulot(paresseux s'abstenir)
50
Citation de macgayver :
a l'époque on transposait déjà
et bah dic donc grand pere il existait deja la tonalité a ton epoque? :-D
Citation de macgayver :
voiià qques astuces bien utiles;
pas du tout grand pere , tu sais aujourdhui un bouton sur le clavier et hop le tour et fait, un capodastro et hop on joue en F# , pas besoin de regles prehistoriques johan sebastian bach :-D:-D

je rigole