Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?

  • 133 réponses
  • 42 participants
  • 30 494 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?
Comment obtenir un son de guitare punk ?
Ah le punk ! On se dit qu’il suffit de prendre une gratte, un ampli, un jack et une sangle (très longue de préférence), qu’on va mettre tout au taquet, et que ça devrait sonner comme il faut.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Moi je trouve que ça râle beaucoup dès qu'il y a un article qui n'est pas énormément approfondi.

Pour ma par je trouve que c'est pas mal de faire des articles généralistes comme celui là.

- Ça rafraichi un peu les idées.

- Ça sert aux débutants et au peu expérimentés.

- Je préfère ce genre d'article que pas d'article du tout.

- Ça n'empêche pas de faire des article plus pointus pour les pro.

- On ne peut pas contenter l'ensemble des inscrits sur le site.

Bref on y a droit presque à chaque fois que sort un article, ça devient un peu lourd je trouve.

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 11:01:31 ]

12
C'est pas parce que c'est pour des débutants que tu peux être approximatif dans les termes. C'est un métier, ça s'appelle la pédagogie. Et pour ma part, j'interviens très rarement sur les tutos qui sont généralement bien foutus, mais celui-ci, je le trouve discutable sur le fond.

Quant à râler, tu m'excuseras mais on n'est pas obligé de manger la soupe et garder son esprit critique.
Et que vive l'esprit punk avec son son de guitare :oops2: :mdr:


M'enfin, tout ça n'est pas bien grave :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 11:25:31 ]

13
@ tofe : tu m"enlèves les mots de la bouche ... ya des personnes à qui cela servira , si ça ne vous parle pas , n'en faites pas des tonnes ... et rappelez vous qu'à une époque , il n'y avait pas de " Tonton Fanzine " pour nous guider dans nos premiers pas ... alors merci pour ces articles et bon dimanche à ceux qui apprennent .


Don't worry , be groovy !

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 11:10:36 ]

14

Ah, ah, ah, je viens de regarder la video de blink182, un punk avec un capodastre facepalm , ça doit être un ancien scout mrgreen

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 12:03:12 ]

15
D'façon, j'espère qu'un vrai punk ne viendra pas chercher son p'tit tutoriel de petit bourgeois du son, ça serait le début de la fin qui est déjà bien entamée :oops2::-D

1936879.jpg

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 12:09:14 ]

16
c'est une discipline musicale à part entière, y'a les soulards qui hurlent comme des gorets en gérant rien de rien:aime:, et, les mêmes, les à peu près ou les ex-:bravo:, qui font des efforts pour partagez live leur talent, Posons la question à Lemmy...j'ai pas son mail...:D:

"autant que faire se peut"

17
Je suis assez d'accord avec Tofe et Metalderf... enfin bon..
déjà ça sort un peu des lieux communs en expliquant qu'un son (certes distordu) même pour jouer du "punk" ça se travaille.
C'est sur que c'est pas une musique d'élitiste comme toutes celles avec "plus de trois accord parfois enrichi" comme disent certains ...
Il n'empêche et que ça vient pas comme ça en balançant la sauce avec une guitare bas de gamme dans un ampli quelconque et "toutàfondlive"! (à moins d'être de super musiciens mais vu que l'article s'adresse aux débutants..)
Combien de fois j'ai entendu: tu joue quoi? "Ah du punk mélodique..." mouais...
En attendant des groupes qui sonnent correctement avec du matos de merde j'en ai rarement vu.
Un article comme ça je trouve ça sympa.

(Sinon ludwigh sur la dernière intervention n'a pas tord non plus :bravo:)

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 14:01:52 ]

18

Le problème vient d'une confusion: j'ai l'impression que beaucoup associent le son punk à un aspect crade/dégueulasse .

Hélas, ce n'est pas toujours vrai lorsqu'on écoute les disques des Ruts !

De mon côté, j'ignore si cela vous servira mais je met tout le temps la réverbération intégrée de l'ampli de guitare à fond . L'important, c'est d'y croire et de profiter des défauts de son matos !

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 14:04:10 ]

19
Citation :
déjà ça sort un peu des lieux communs en expliquant qu'un son (certes distordu) même pour jouer du "punk" ça se travaille


Citation :
Le problème vient d'une confusion: j'ai l'impression que beaucoup associent le son punk à un aspect crade/dégueulasse


C'est un peu ça que je trouve pas clair dans l'article.. on parle de quoi d'avoir un son crade ? utilisé une satu ? Y a un son punk ? Sur le fond, c'est pas clair.
Pour avoir vu l'expo "Europunk", où y avait pas mal de vidéos, j'ai été étonné du matos souvent qu'ils utilisaient.. entre la Gibson Lp custom de Steve Jones, des grattes et basses Rickenbacker dans plusieurs clips/reportages... c'était du bon matos déjà.


20
Citation :
Citation : Du remplissage, oui et non. À l'époque, quand j'ai eu mon tout premier ampli de gratte électrique, si mon prof ne m'avant pas montrer qu'en mettant le gain à fond et en modulant avec le master, on obtient un son distordu, j'aurais pas deviner tout seul.

Ok, mais je vois pas le rapport avec le son punk. Déjà, si on admet qu'il existe un son punk, ils sont les seuls à utiliser la distorsion ? On est dans le rock tout simplement. Pis y'en a qui diront que le garage rock, c'est pas tout à fait le punk Bref. "Comment obtenir des distorsions ?" aurait été plus parlant. Par contre un tutoriel plus complet sur la


J'ai cité cette exemple personnel pour illustrer l'intérêt, selon moi, de cette série d'article et pas celui-ci en particulier.
Alors certe on peut trouver ces articles succints, imcomplets voir imprécis. Mais il faut garder en mémoire la cible visée. C'est sûr que même moi qui ne suis pas un "pro" du son, je pourrais trouver à redire. Mais encore une fois, pour un néophyte n'y connais (presque) rien, il faut faire synthétique pour éviter de le noyer sous trop d'info d'un coup.
Quand ces bases, aussi incomplètes et imprécises qu'elles puissent être, seront maîtrisées, alors il pourra approfondire les choses et aller plus loin.

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.