Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce qu’un plug-in ?

  • 26 réponses
  • 21 participants
  • 7 935 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce qu’un plug-in ?
Qu’est-ce qu’un plug-in ?
Sur Audiofanzine, vous entendez certainement parler de plug-ins tous les jours. Vous savez d’ailleurs pour la plupart d’entre vous exactement de quoi il s’agit et comment les installer. Cependant, nous avons tous commencé un jour, et un article comme celui-ci nous aurait certainement bien aidés à l’époque. Ami débutant en informatique musicale, nous espérons que ces quelques lignes t’éviteront quelques insomnies…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Merci pour cette article car je débute et cela éclaire pas mal de chose 

 

 

& c'est unE DAW et un DOS  facepalm

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

22

Sur Mac, on n’utilise en principe que les au (qui s'appelleront .component, merci Hakim+K !).

Sur PC, on utilise les plugins vst (virtual studio technology, invention de chez Steinberg, qu'ils en soient remerciés pour la postérité) ou DX (de directX, technologie développée par Microsoft pour les jeux, donc avec une latence réduite aussi). Je vois sur la nouvelle version de Reaper, ma station de travail audionumérique, un support pour les plugins au aussi.

Sous Linux, il y a différentes façon d'utiliser les plugins vst, soit avec le séquenceur audionumérique directement (Reaper s'ouvre grce à wineasio et fonctionne correctement sous Linux) ou avec des logiciels hôtes développés pour Linux ou portés de Windows.

Il y a aussi sous Linux divers plugins, en Français greffons, sans suffixe. Il y a notamment les types LADSPA, DSSI, LV2.