Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce qu’un plug-in ?

  • 26 réponses
  • 21 participants
  • 7 935 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce qu’un plug-in ?
Qu’est-ce qu’un plug-in ?
Sur Audiofanzine, vous entendez certainement parler de plug-ins tous les jours. Vous savez d’ailleurs pour la plupart d’entre vous exactement de quoi il s’agit et comment les installer. Cependant, nous avons tous commencé un jour, et un article comme celui-ci nous aurait certainement bien aidés à l’époque. Ami débutant en informatique musicale, nous espérons que ces quelques lignes t’éviteront quelques insomnies…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Merci pour cette article car je débute et cela éclaire pas mal de chose 

 

 

& c'est unE DAW et un DOS  facepalm

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

22

Sur Mac, on n’utilise en principe que les au (qui s'appelleront .component, merci Hakim+K !).

Sur PC, on utilise les plugins vst (virtual studio technology, invention de chez Steinberg, qu'ils en soient remerciés pour la postérité) ou DX (de directX, technologie développée par Microsoft pour les jeux, donc avec une latence réduite aussi). Je vois sur la nouvelle version de Reaper, ma station de travail audionumérique, un support pour les plugins au aussi.

Sous Linux, il y a différentes façon d'utiliser les plugins vst, soit avec le séquenceur audionumérique directement (Reaper s'ouvre grce à wineasio et fonctionne correctement sous Linux) ou avec des logiciels hôtes développés pour Linux ou portés de Windows.

Il y a aussi sous Linux divers plugins, en Français greffons, sans suffixe. Il y a notamment les types LADSPA, DSSI, LV2.

La plupart du temps, il y a deux façon d'installer un plugin sous windows, en ce qui me concerne : soit il s'installe tout seul et indique lui-même l'emplacement, soit je peux l'installer dans les répertoires que j'ai créés à cet effet. Les problèmes de 32 ou 64 bits me sont un peu secondaires, Reaper gérant cela comme il peut mais en général pas trop mal.

J'ai trois répertoires principaux : instruments (dits VSTI), effets, et "autres". Et curieusement il en a plein, des "autres", qui ne veulent se ranger ni dans les instruments, ni dans les effets. J'ai aussi un répertoire spécifique pour le mastering, compte tenu du nombre de plugins qui ont été conçus pour cela.

Et c'est mon DAW/STAN à qui j'indique les répertoires pour aller scanner et chercher les plugins là où ils sont, dans les options/préférences.

En fait j'en ai beaucoup trop, la faute aux Friday's freeware trop nombreux et sympas mrgreen et aux développeurs super sympas qui en ont fait des gratuits. Je passe plus de temps à les réessayer "pour voir" qu'à faire vraiment de la musique. C'est rigolo mais un peu dommage.

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 14:08:23 ]

23
Dans un autre forum, j'avais proposé le terme masculin "musiciel" pour désigner un(e)DAW ou une STAN. Les acronymes, s'ils sont tentants par le gain de temps à les prononcer et les écrire, ont ce défaut d'être complètement incompréhensibles en première lecture par un débutant et davantage encore quand l'expression décompressée est en anglais, ce qui amène encore à devoir la traduire en français pour la rendre compréhensible.
Et pour "plug-in", les termes "insérable" ou "greffon" ont déjà été suggérés mais pourquoi pas "musiciel-hôte".

Merci à emotionnal_feat, hhub92 pour leur post qui éclairent le sujet.
Cordialement
Big Bern

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 22:25:29 ]

24
Les plug ins ne vont pas que dans les daws
i ne se prononce pas toujours "aille" (putain t 'étais où en cours d'anglais?)
pour dézipper, 7zip gratos et cool!

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 10:55:10 ]

25
26
Citation :
i ne se prononce pas toujours "aille" (putain t 'étais où en cours d'anglais?)


bi si mon con ça se prononce aille (enfin j'ai repris la "phonetique" franchouillarde proposée par roarr, en fait c'est une diphtongue = 2 sons, le premier étant "a" et le 2eme son étant "i".

Et pour DAW on peut le prononcer lettre par lettre puisque c'est une abbrévation, ou bien DO: (avec "o" long comme quand "door") et non pas avec une dyphtongue comme dans "know" qu'il y a dans le lien que tu as mis qui n'a aucun rapport avec le DAW dont on parle:mdr:

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 13:17:35 ]

27
Je viens d'installer le plugin TORPEDO WALL OF SOUND III dans le fichier components mais il mais impossible de le retrouver sur garageband
Comment faire ?
je suis sur mac os X version 10.6.8 et la version de garageband 09 version 5.1