Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les bases du son lourd

  • 112 réponses
  • 48 participants
  • 30 358 vues
  • 46 followers
1 [Bien débuter] Les bases du son lourd
Les bases du son lourd
Parce qu’il est violent par essence, le métal nécessite un son de guitare particulièrement bien léché sous peine d’être inintelligible. Voici quelques pistes pour avoir un son lourd et précis à la fois.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de ReNo :
Le gros son ca vient aussi de la cohésion basse/guitare/batterie. Quand les arrangements rythmique sont bien ficelés et que tout ce beau monde joue bien ensemble (ce qui implique jouer les bonnes notes au bon moment et de la bonne longueur avec la bonne intention) le gros son vient tout seul.
Une évidence. Et pourtant beaucoup d'autoproductions ne sont pas au point à ce niveau là. L'enregistrement live a ses limites, surtout avec des musiciens pas au top. Vaut mieux enregistre la batterie (au clic) sur une prise témoin guitare-voix, éditer la batterie pour un calage nickel (quand on ne triche pas carrément avec de la programmation), puis enregistrer la basse et après tout est plus simple pour tout le monde.

Autre truc pour le gros son de guitares disto : l’empilage. On enregistre x fois la guitare, éventuellement avec différents amplis et on mixe le tout au niveau d'une seule guitare.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


42
Marrant.
On dirait l'article que j'aurai pu lire en 1996, quand on ne jurait effectivement que part une EQ en V et une Metal Zone !

Un peu daté, comme conseil, je trouve. Mais petite (space)madeleine de Proust.


Tout ça, c'est fait pour du gros son, version Garage Metal Fucking Teenage Band. A jouer sans modération, mais à faire évoluer si on veut dépasser le stade de la maquette.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

43
c'est pourtant pas compliqué les réglages:mdr::
44
Citation :
D'ailleurs on a pas franchement l'impression que l'auteur soit plus expérimenté que les lecteurs auxquels le sujet est destiné.


Attention, tu vas en faire une obsession, je te sens fébrile. Il me semble que Los Teignos t'as déjà répondu précédemment à ce sujet.

Citation :
Les ingés sons et autres pro de la scène s'arrachent les ch'veux avec les métalleux qui mettent leur équalisation en V.


Dans un grand concours musical pour débutants, l'utilisation de la Metal Zone est interdite, parce que l'ingé son préfère la disto du JCM présent sur la scène. Le son est certes plus joli, intéressant ou ce qu'on veux, mais moins typé métal. Personnellement, je trouve cette façon de faire prétentieuse et relevant de la flemmingite. Dans les petits concert, en général le son sera moche... au moins s'il est typé, le gratteux aura la sensation de jouer du métal et pas du musette.

Citation :
Tout ça, c'est fait pour du gros son, version Garage Metal Fucking Teenage Band. A jouer sans modération, mais à faire évoluer si on veut dépasser le stade de la maquette.


Je n'aurais pas mieux dit.
45
Citation de FloSon :
Citation :
D'ailleurs on a pas franchement l'impression que l'auteur soit plus expérimenté que les lecteurs auxquels le sujet est destiné.


Attention, tu vas en faire une obsession, je te sens fébrile. Il me semble que Los Teignos t'as déjà répondu précédemment à ce sujet.


Je viens de vérifier, à moins que je ne sois passé à côté une seconde fois, rien de Los Teignos me concernant.

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 01:17:31 ]

46
x
Hors sujet :
Je le trouve utile cet article. Il propose des pistes et ouvre le débat, appelle les compléments.
Il faudrait être un peu fou pour demander à l'auteur d'un article de donner des solutions miracles dans le domaine de la musique, personne ne le demande même si beaucoup en rêvent. Voilà pourquoi je participe, en hommage à l'effort de l'auteur et pour moi aussi apporter quelques éléments de réponse.


Si vous avez le temps de lire un article en anglais, je vous propose de suivre ce lien :
http://www.ultimatemetal.com/forum/f-o-h/674724-systematic-mixing-series-1-poking-holes-high-gain-guitars.html

De ma très modeste expérience de bassiste sur une basse 6 cordes, la question de l'égalisation est épineuse et demande beaucoup de recherche. Le Si grave peut marcher sur les pieds de la batterie (héhéhé) et le Si aigu vient dangereusement chatouiller les guitares, donc il faut jouer finement de l'égaliseur. J'ai choisi d'utiliser un égaliseur paramétrique que je préfère au traditionnel égaliseur graphique, question d'habitude.
Pour la guitare bien lourde la question est la même avec les accordages très bas et la disto râpeuse : où faut-il faire des trous ?
En dehors de suivre un minimum de logique, l'égalisation est aussi un outil créatif et se détermine avec les autres instruments. Certains trouvent qu'une basse très présente dans le bas médium apporte un côté lourd et métallique au son d'ensemble tandis que la guitare peut dominer le haut médium et garder des aigus pour le tranchant. C'est subjectif.

Comme un collègue le disait plus haut, le gros son c'est beaucoup la main droite (pour les droitiers), c'est d'autant plus vrai que c'est elle qui donne l'attaque. Une piste à travailler avant de coller un compresseur et de réduire l'expressivité du jeu (quand c'est mal fait).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

47
48
et on ose parler de "les bases " pour bien debuter ! !
faut arreter là ...EQ en V et gain a fond c'est ça le BON moyen pour debuter et finir sa carrière de gratteux rapido car le batteur et le bassiste vont le tuer ...
les basses a fond qui vont alourdir le mix et prendre la place de la basse
chercher et trouver un son c'est quand meme autre chose que de foutre tout a fond et mettre l'eq en V

49

Je trouve que ces conseils sont adaptés au débutant qui joue dans sa chambre avec du matos pas terrible (pas cher). Nous sommes beaucoup à être passé par là. Ensuite, on étoffe son matos...

Quand je songe à l'évolution du mien, je souris à l'idée d'avoir eu la MétalZone à mes débuts, sur ampli transitor et guitare à 200 €... A l'époque j'étais satisfait, j'avais l'impression d'avoir du gros son métal icon_lol.gif

A l'heure actuelle, je viens de passer au Triamp mk2 sur 1960TV, mes guitares sont montées en EMG 81 ou SH 13... Le grain n'est pas le même, le budget non plus, et la main du guitariste a aussi évolué icon_wink.gif

Et ça se complique avec 2 guitaristes en répet', il faut l'équalisation qui va bien effectivement.

Donc, pour débuter dans sa chambre à petit budget, merci à FloSon bravo

 

Sympa la photo du mur du son icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 11:38:22 ]

50
Citation :
Je viens de vérifier, à moins que je ne sois passé à côté une seconde fois, rien de Los Teignos me concernant.


Mea culpa, c'était dans le thread précédant, et ça ne t'était pas destiné, mais ça peut répondre à ta question : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.548066,bien-debuter-comment-obtenir-un-son-de-guitare-punk,p.5.html