Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Contrôlez votre mix avec les sous-groupes

  • 28 réponses
  • 17 participants
  • 7 298 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Contrôlez votre mix avec les sous-groupes
Contrôlez votre mix avec les sous-groupes
Au mixage, utilisez la polyvalence du mixeur de votre DAW pour augmenter l’efficacité de votre travail grâce aux sous-groupes. Ils permettent de créer des sous-ensembles de pistes sur mesure que vous pourrez ensuite traiter, automatiser, amplifier/atténuer, etc.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Perso, j'utilise Cubase qui a la possibilité d'afficher simultanément 3 consoles de mix, chacune avec sa propre configuration d'affichage.
J'en utilise une uniquement pour les pistes et une seconde uniquement pour les groupes.

Une fois que mes pistes sont correctement regroupées par type de son, le travail sur les groupes me permet de mixer différemment...
Pour prendre une image  "classique", cela me permet de mixer par pupitre plutôt que par instrument...

12
Citation de mpcvore :
Très bon article, merci...... Ceci dit, ayons l'humilité de penser que les Beatles, au sommet de leur carrière, travaillaient sur un magnéto 8 pistes....!!

On se prosterne ou on se pend ? Vu qu'on ne peut pas faire les deux en même temps...
13
Est ce que les Beattles etaient un "sous groupe"?

Bon ok, je sors!!!!
14

 

Hors sujet :

 

Oui, les Beatles n'avaient que 8 pistes... Et Beethoven était sourd... Et mon cousin a commencé sur un 4 pistes à cassettes...
Et ? Le rapport avec les sous-groupes ? 

facepalmmrgreen

 

 

 

15
Très bon article. C'est le début d'un dossier "home mixing" en parallèle à l'excellent dossier "home mastering"? Si oui, ca serait une très bonne idée!

I3000 (aka Mario) - http://www.i3000akamario.com

16

Bonne idée, effectivement ! Dans ce cas, le prochain épisode parlera-t-il du bon usage des envois auxiliaires ? 

17
+1 KaeRZed pour la différence entre 1 comp par piste et un sur le sous-groupe. Avec plusieurs sources qui peuvent avoir des écarts de dynamiques important, ça peut même créer plus de problèmes que ça n'en résoud. Généralement, le comp qu'on place sur le sous-groupe Drums pour "gluer" l'ensemble sera bien différent de celui utilisé sur chaque piste. Idem pour la plupart des traitements dynamiques, style transient designer. Cela dit, venant du monde analogique, j'utilise en permanence les sous-groupes, même sur de petits projets.
Après, le fait d'avoir à les créer, rien n'empêche de se faire des templates aux petits oignons avec même plus de pistes/répertoire/sous-groupe qu'il n'en faut (plus facile à supprimer le superflu d'un clic).

...non, rien....

18

+1.
Et puis on n'est pas limité aux 8 sous-groupes Mono (donc 4 stéréo) présents sur la plupart des consoles hardware financièrement abordables par le commun des mortels...

Autre utilisation possible: les sorties séparées des sous-groupes de ma console analogique (Soundcraft Spirit Studio 16) me servent pour du routing afin d'envoyer les tranches dans les entrées la carte son pour l'enregistrement (donc 8 pistes Mono / 4 stéréo max).

19
Une autre utilisation très importante des sous groupe : la compression parallèle.

Pour la batterie par exemple, je créé souvent un bus "smash" dans lequel j'envoie tous les fûts (kick, snare, toms) et que je compresse violement, souvent en analogique d'ailleurs (610 Valley audio pour les connaisseurs) en plus du bus drum traditionnel. Ainsi, j'ai mon bus de batterie normal et mon bus "crado". le fait d'envoyer tous les fûts dans le même compresseur permet d'obtenir parfois des effets inattendus. Par exemple, une compression sévère va naturellement prolonger les résonnances de la grosse caisse et de la caisse claire. Lorsque le pattern de batterie le permet, on aura certains coup de caisse claire très prolongés par la compression, puis d'autre ou cette résonnance surnaturelle sera interrompue par la grosse caisse ou les toms. On obtient un relief et une variation des sons impossible à obtenir en acoustique, ni même avec des automations de réverbération ou de gate.

Essayez sur un compresseur un peu dur (1176 au hasard), un temps d'attaque qui laisse à peine passer les crêtes (10Ms) et un release juste assez long pour éviter que ça pompe trop (à régler selon le jeu de batterie) avec environ 15-20dB de réduction de gain.
Attention lors du mixage à ne pas couvrir le bus drum normal avec ce bus parallèle, on tombe vite dans le piège.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

20

Astuce intéressante, merci.  bravo

Cela dit, dans beaucoup de STAN, il est souvent impossible d'assigner une tranche à plusieurs Bus simultanément (en assignation de Bus, en tout cas).
Dans ce cas, il faut généralement utiliser des envois auxiliaires (appelés couramment "effets sends") qui eux-même sont routés sur la piste Bus concernée.
Cela permet d'avoir le son direct dans la tranche et le son "compression parallèle" dans le bus.