Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les méthodes pour guitariste débutant

  • 54 réponses
  • 31 participants
  • 20 027 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Les méthodes pour guitariste débutant
Les méthodes pour guitariste débutant
Comme pour bien des choses, Internet a révolutionné l’accès aux cours de guitare. Néanmoins, nombreux sont ceux qui préfèrent le papier lorsqu’il s’agit d’ouvrages de référence. Voici donc quelques méthodes qui ont fait leurs preuves pour bien débuter la guitare quel que soit le style de musique que vous souhaitez pratiquer par la suite.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Je pense que l'on peut aussi citer les magazines de musique comme GUITAR PART ou GUITARE XTREME ou COURS2GUITARE. Ce ne sont pas évidement des méthodes au sens du terme de l'article mais c'est quand même une mine (d'apprentissage) couvrant tous les styles et souvent accessibles au débutant. Ce sont également des supports papiers avec CD/DVD/Online. On reste donc dans le sujet.
Au passage, certains numéros spéciaux ou collector valent leur pesant de Quintes (cacahuètes).
Et on y retrouvera évidement Mr Rébillard :) (moi, mon chouchou c'est jimi Drouillard)

 

32
C'est vrai ces magasine sont très sympa à lire et on y pioche toujours une info, un plan...
Je suis fan de Thomas Hammje de Guitare Sèche Magazine.
Personnellement j'ai appris pendant 1an tout seul avec les magasines et l'internet avant de prendre un prof.
33
Citation :
je me demande même si il n'y avait pas quelques plans guitare dans le magazine Rock'n Folk.

Oui, c'était Le petit tablateur, avec des trucs comme Stairway to heaven, Angie, etc.
it's been a long time, yeah... :bravo:
34
Citation :
Je voulais savoir ce que vous pensez de la méthode CAGED proposée sur le site guitare on line, elle se présente comme une super méthode originale, mais c'est sur abonnement...


CAGED = DoLaSolMiRé en français.
Ce n'est pas tout à fait une méthode, plutôt un parti pris: il s'agit d'apprendre en premier les accords transposables tout le long du manche. Une bonne idée, qui n'a rien d'extraordinairement original car toute méthode digne de ce nom parle des accords transposables d'une manière ou d'une autre.
35
Franchement les methodes papier,bof,j'ai jamais rien trouvé de mieux qu'en tapant free guitar lessons sur internet!...Pour moi c'est Claude Johnson avec son air bete qui m'a appris à commencer la gratte.
36
Citation de tofe :
Ouais à cette époque (moi aussi je suis vieux !) je me demande même si il n'y avait pas quelques plans guitare dans le magazine Rock'n Folk.
 


Hello, moi aussi... je suis vieux. Il y avait à l'époque "Guitare et Clavier" avec son petit livret (au milieu du mag) détachable appelé "carnet de notes". Ce p'tit livret contenait plusieurs relevés pour débutant jusqu'à confirmé.
37
Je sais que c'est loin de la méthode papier, mais pour ceux qui ont envie de gratouiller rapidement sans forcément avoir la rigueur pour suivre une méthode, ni de potes musiciens pour se faire plaisir à plusieurs, Rocksmith est pas mal.

J'ai jamais autant joué que depuis que j'ai ce jeu. Et les cours interactifs sont plutôt bien faits.
38
Salut,
si la méthode CAGED vue sur le net c'est "guitare et couleurs", passe ton chemin:non:, c'est comme "guitare domination",une arnaque, on te vends des cours bien sur mais c'est du remplissage et des promesses à deux balles du genre deviens un guitar héros en un week-end, évitez tous les liens qui finissent par .tpe, ça marche par affiliation, la plupart de ceux qui en font la pub ne sont surement pas guitaristes:mdr:.

Côté méthode papier, je n'en connais pas encore de bonnes pour vrais débutants (pas tout vu mais un paquet quand même)Dadi n'est pas adaptée, ça va trop vite comme la plupart, il y a souvent beaucoup de papier utilisé pour mettre des grandes photos inutiles sur la position (pas besoin d'être aussi grandes) et après quelques exercices pour apprendre les noires, croches... et hop des accords sur six cordes avec barrés et peu font comprendre le balancement de la main rythmique, c'est pourtant pas compliqué d'écrire tous les mouvements au-dessus de la tablature.
JJ Rébillard est peut-être connu, je vais me faire des ennemis mais pour moi c'est surtout un homme d'affaire plus qu'un pédagogue, je me rappelle d'une explication sur un solo de Métallica (Orion)dans un hors-série, une simple descente de gamme majeure était transformée en un mélange de deux ou trois modes, surement exact mais au lieu d'une explication claire on finissait dans le brouillard, pourtant le but est de s'adresser aux gens qui apprennent...
Pas évident de faire un bouquin pour débutants sans faire un pavé (la 1ère version de la guitare pour les nuls par exemple, bien expliqué mais trop de lecture et des morceaux trad trop anciens)

Je me suis tourné vers les vidéos sur internet si y en a que ça intéresse, au moins c'est gratuit, il y a la tablature, les mouvements indiqués et trucs et astuces sans bla-bla inutiles, taper editpasdepub sur google, à plus tout le monde, la tournée continue aux fêtes de Dax:lol:
39
Pour le CAGED, je ne connais pas en détail mais j'ai un pote qui suit cette méthode depuis le début (il est inscrit de longue date sur le site web) et il m'en dit beaucoup de bien.
Si j'ai bien compris ca consiste principalement à apprendre son manche en partant des accords transposables, donc une approche assez graphique des gammes et motifs harmoniques. Et ensuite de travailler par décalages/substitutions sur cette base.
Et vu les compos/impros du pote en question, ca semble efficace, il est bien calé en harmonie (sans avoir appris le solfège par ailleurs).
40
j'ai testé une méthode CAGED papier, très bien pour se repérer sur le manche et les accords certainement.
Son leitmotiv si je me souviens "les accords les gammes tout est pareil", et là ça fonctionne moins bien à mon avis.
Je connaissais déjà a peu prés les gammes et je pensais que cela faciliterait le changement de tonalité, j'ai plutôt eu l'impression que le CAGED compliquait dans sa façon de relier accords et gamme