Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Anatomie des ondes

  • 113 réponses
  • 26 participants
  • 15 175 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Anatomie des ondes
Anatomie des ondes
Dans le précédent article, nous avons vu que le son était composé d’ondes. Comme beaucoup de choses dans la vie, celles-ci peuvent être simples ou complexes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
L'«addition» (ou le mélange) de deux ondes différentes peut tout à fait produire un phénomène de phase…
Il suffit que ces ondes comportent des harmoniques de même fréquence (ou presque).

Exemple: la somme d'une onde en dent de scie et d'une autre carrée de même fréquence produira, pour un déphasage donnée, une autre dent de scie!
22
Citation :
... des harmoniques de même fréquence (ou presque).
Si c'est presque, sauf erreur c'est un battement plutôt qu'un phénomène de phase.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
Plus simplement (ou pas...) il faut raisonner en terme de sommes vectorielles ou complexes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_de_Fresnel
24
Citation de KromeMusic :
OSE pour que 2 ondes soient en "opposition de phase", il faut qu'elles soient de "formes" identiques, et qu'elles aient la même fréquence car si leur fréquences sont différentes elles n'auront pas la même période et ne pourront pas vibrer en phase.

Exemple en image : :bravo:

1926557.jpg

ici tu peux observer 2 ondes : -une avec une fréquence élevée et une autre avec une faible fréquence. on voit bien que la différence entre la période des 2 ondes est beaucoup trop grande pour qu'elles soient en phase

de même pour l'amplitude :

1926558.jpg

Ces deux ondes n'ont pas la même amplitude, elles ne pourront donc pas "s'annuler"


Ok mais concrètement, dans la vie que j'écoute, comment faudrait-il que je modifie l'enregistrement de mon cri initial pour que quand je passe les deux en même temps, on entende rien ?

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 20:02:28 ]

25
Tu opposes le signal.
26
Et voilà les matheux qui viennent à nouveau équationiser un sujet destiné à l'initiation...
icon_facepalm.gif
27
Citation :
Pour information, on doit au génial mathématicien et physicien Joseph Fourier (1768-1830) la découverte suivante : toute onde complexe peut être décomposée en un certain nombre d’ondes sinusoïdales simples, à l’exception des transitoires, qui sont les périodes d’établissement et de disparition du son.

Une petite précision par rapport à ça parce que ce n'est pas tout à fait exacte.

En fait il y a deux opérations mathématiques différentes, la décomposition en série de Fourier et la transformée de Fourier.
La décomposition en série de Fourier s'applique à des signaux périodiques. Si le signal a une fréquence f, il est égale à une somme de sinus et cosinus de fréquence f, 2f, 3f, etc (les fameuses harmoniques...) avec des amplitudes différentes pour chacun d'eux, donc le spectre est un ensemble de raies (un peigne quoi ^^). Dans ce cas effectivement, on ne peut pas obtenir de décomposition en série de Fourier pour un transitoire puisque ce n'est pas un signal périodique (qui se répète identique à lui-même).

Maintenant les mathématiciens ont étendu ce concept aux signaux non périodiques, c'est la transformée de Fourier. La grosse différence avec la décomposition en série, c'est qu'ici le spectre est continu, donc on n'a pas un peigne mais une fonction lisse et on peut avoir toutes les fréquences possibles et imaginables, y compris les fréquences négatives, même si elles n'ont aucun sens physique. Avec cet outil, on peut très bien obtenir le spectre d'un signal complet, y compris le transitoire.

Et on pourrait rajouter la transformée de Fourier discrète, qui est approximation de la transformée de Fourier utilisé en informatique puisque les ordinateurs ne peuvent pas traiter les signaux continus (mais que des échantillons)

28
@ KaeRZed :
Oui, c'est vrai. Mais reconnais que ça s'y prête : l'article mentionne en vrac : ondes, Fourrier, phase, sinusoïdes, amplitude, période, phase, fréquence, annulation... C'est assez dur de ne pas glisser dans les maths ou la physique.

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 20:48:38 ]

29
Citation de miles1981 :
Tu opposes le signal.


Ok.

Du mal à comprendre ( tout comme pour la molécule en bout de piste de l'onde sonore qui reste immobile.)

Donc j'oppose le signal. Pas de problèmes !

Ce qui fait que si je dis : "Aaaaaaaaaaa" et que je l'enregistre.
Le signal opposé donne quoi pour que les deux ensembles synthétise le silence quand je les envoie dans mes écouteurs ?

Comprends rien ...

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 22:18:03 ]

30
Pour toi, ça ressemblera exactement au même signal pour toi car seule la phase est différente. Et l'oreille ne permet que de distinguer les différences de phase entre gauche et droite :/