Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config carte son + pc pour mon utilisation ?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 872 vues
  • 4 followers
1 Quelle config carte son + pc pour mon utilisation ?
Salut à tous,

Allons droit au but !

Ce que je fais actuellement :
- compo pop folk à niveau modeste en m'enregistrant directement dans un zoom R8

Mon matériel :
- guitare électro acoustique, guitare électrique, basse, clavier Korg SP 250, Zoom R8 donc.

Ce que je voudrais faire :
- rajouter à mes compos des violons, nappes, choeurs, orgues, ...
- rajouter à mes compos des perçus, rythmes de batterie, ...
Tout ça de la façon la plus simple et la plus intuitive possible...

Au départ, j'envisageais de m'équiper d'un nouveau clavier, type Yamaha MX88, qui possède sans doute tous les sons qui m'intéressent, et de continuer à m'enregistrer via mon Zoom R8, tout en audio.

Le postulat de base : la technique, les logiciels, le midi, ça m'effraie, j'ai l'impression qu'il me faudra des heures à configurer, trifouiller, avant de pouvoir pondre un truc simple (chose que j'arrive à peu près à faire maintenant avec mon Zoom avec lequel j'ai réussi à me familiariser, à force...).

Mais à force de lire les forums dans tous les sens, il semblerait que ça soit plus pertinent de me résoudre à passer par un ordi et un DAW...

1/ Pour être sûr de piger : avec mon vieux Korg, je peux piloter des instruments virtuels type violons ou batterie, via le midi ?

2/ Du coup il faut que je prenne une carte son qui fasse jack pour mes guitares et midi pour le clavier ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait éviter le midi dans la carte son en branchant le clavier directement sur l'ordi via un câble midi/USB ?

4/ Si j'ai le choix, qu'est ce qui est le mieux ?

5/ Quelle carte son pour mon utilité ?

6/ Quel pc ou mac pour mon utilité ?

7/ Quel logiciel le plus simple, le plus intuitif pour quelqu'un un peu allergique à tout ça ?

Ça fait bcp de questions !
Pour résumer, je voudrais une config la plus simple et la plus stable possible : j'ai une idée au piano, hop j'enregistre, je rajoute une piste guitare, une piste basse, une piste perçu, sans perdre des heures à trifouiller..

Des exemples des choses simples que je fais avec ma config actuelle, si ça peut vous aider à me conseiller (le but étant d'investir dans quelque chose d'adapté à mon niveau/mes capacités, et de ne pas m'embarquer avec des trucs que je n'utiliserai qu' à 5%):


soundcloud.com/nicolasgrillot


[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 22:07:32 ]

Afficher le premier post
21
En fait c'était l'interface usb/midi Swissonic qui ne fonctionnait pas. J'ai pu me faire prêter une interface basique à 6 €, et aucun problème.

Tout est bien qui finit bien !