Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JB Systems PB41

Bloc de puissance DMX de la marque JB Systems

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Problème avec power-bars DMX

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 721 vues
  • 7 followers
1 Problème avec power-bars DMX

Bonjour à tous,

je viens vous exposer mon problème de novice... mais problme tout de même.

J'utilise 2 barres de puissance DMX JBSystems PB41, que nous appellerons A et B, chacune alimentant 4 PAR56 (300W).

J'ai une table 24 voies tout bête, que j'utilise en dimmer sur tous les PARs.

Je branche la barre A en sortie de la table et la barre B en sortie de la barre A. De manière générale, j'ai environ 30m entre la table et la barre A et 20m entre la barre A et la barre B. Tous mes cables, bien que n'étant pas de marque, sont des cables DMX.

Mon probléme est qu'en fait, j'ai des décrochages réguliers et imprévisibles de chacune des barres. Elles se mettent à ne plus fonctionner d'un coup... Si on les débranche quelques minutes puis on les rebranche, ça repart, puis s'arrête de nouveau quelques minutes plues tard...

En fait, c'est comme si les barres passaitn en sécurité. Pourtant, je n'ai pas de surcharge (1200W max sur chaque barre).

Le plus étonnant, c'est que ces décrochages n'ont pas lieu en même temps sur les deux barres, et que en outre, je n'ai pas de rupture du signal dans ma chaine DMX, puisque la barre A peut très bien cesser de fonctionner alors que la barre B marche toujours (et le signal arrivant à B transite par A !!!).

C'est à n'y rien comprendre...

La plupart du temps, j'essaie de brancher mes deux barres sur la même ligne secteur, afin d'éviter des soucis de différence de potentiel sur les terres.

D'autre part, j'ai effectué des essais chez moi, dans mon garage, et ça marche sans sourciller !!! alors qu'en concert, ça plante à chaque fois sans exception...

Pensez vous que ce problème puisse être lié à des interférences avec mon système de sono ? Si oui, comment expliquer que le lignal DMX, si il est perturbé, soit bien interprété par une barre et pas par l'autre ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses qui me permettront de mieux cerner, j'en suis sûr, l'origine de ce souci !

Guilaume

2

je pense déjà que 30m + 20m de câble DMX, ça commence à faire des sacrées longueurs.

Il faudrait essayer  avec un splitter-booster DMX (qui va te rebooster ton signal)

3

Merci pour ta réponse !

cependant, je doute que cela soit dû à la longueur : en effet, la barre située à 50m de la table peut très bien fonctionner alors que celle située à 30m se déconnecte...

4

Bonjour

Je ne pense pas que les longueurs de câbles soient en cause (en architectural on va beaucoup beaucoup plus loin.) leur qualité et la qualité des soudures dans les XLR sont plus à risques.

Les normes du DMX sont aujourd'hui mises à mal mais de là à avoir besoin de rebooster le signal en sortie de console pour 2 machines ... Certes ça peut être une solution extrême quand tout est vérifié jusqu'au bouchon de 120 ohms sur la dernière barre .

Le souci étant que ça marche dans ton garage, en live il faudrait essayer de débrancher les barres une après l'autre pour s'assurer qu'il n'y en a pas une en cause.

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

5

débrancher les barres en live, c'est ce que je suis obligé de faire pour les faire remarcher... Je peux débrancher la barre A, et la barre B continue de fontionner. Puis inversement, la barre B cesse de fonctionner alors que la barre A s'est remise à marcher. C'est totalement aléatoire...

Parcontre, je n'utilise pas de bouchon 120Ohms en bout de ligne DMX, est ce nécessaire ???

6

C'est quand même bizar! eekmrgreen

ca peut être tellement de chose... Moi j'aurais aussi tendance a privilégier un booster dmx, et voir si ca marche mieux...

Mais quand tu dis ca se décroche, tu veux dire que t'a barre A ne reçoit plus de signal dmx? Est-tu sur que le probleme ne viendrait pas de ta table? Ca veut dire que ta ligne dmx est bonne, ce qui expliquerai que ta barre B peut très bien marcher alors que la A foire. A ce moment c'est ta table qui n'enverrais plus de signal (ou du moins, un signal déffectueux) sur l'adresse de la barre A ou de la barre B.

 

As-tu compris ce que je voulais dire? :p

If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


7

Salut et merci pour vos réponses !

je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais ce que j'ai oublié de préciser c'est que les deux barres sont sur la même adresse...

donc si le signal de la table était foireux, les deux barres planteraient en même temps.

En fait, j'ai vraiment l'impression que lorsqu'une barre décroche, elle passe en mode sécurité (je suppose qu'il y a un disjoncteur intégré en cas de surcharge ou de problème de masse). Je débranche la barre, j'attends quelques minutes, je la rebranche et là généralement elle remarche.

Mais en écrivant ça, je repense à un truc : j'ai eu quelques soucis il y a un certain temps avec la table. Les faders étaient instables et provoquaient des flashes de manière aléatoire sur les PARS... depuis quelques temps ça ne le fait plus. Est ce que un signal DMX un peu instable peut planter mes rampes ?

8

si tes 2 barres sont sur la même adresse, et qu'elles ne merdent pas en même temps, ca ne peut pas venir du signal dmx, et pas du cable non plus (a mon avis).Donc ta table ne doit pas être en cause.

Donc soit effectivement ce serait un problème de sécurité qui s'enclencherait, ce qui est tout de même bizar car cette barre peut aller jusqu'à 5A par canaux, donc t'as de la marge!

Et ça ne pourrait pas être tout simplement un problème de fabrication des barre? Elles seraient défectueuses toutes les deux... peu probable aussi....

Je n'ai pas vraiment d'idée...

Mais en écrivant, je pense aux faits. Quand un scan par exemple perd le signal dmx, il va "sortir" du mode dmx, et se mettre en mode musical. Maintenant, je suppose que toi une fois que le problème survient, tes pars se coupent simplement?

If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


9

Salut !

effectivement, quand une barre décroche, les pars se coupent, alors que quand elle perd le signal dmx, elle reste figée mais avec les pars allumés. C'est cela qui me fait penser à un mode de sécurité.

Pour ce qui est d'un problème de fabrication des barres, si c'était le cas, elles ne marcheraient pas non plus lorsque je les teste dans mon garage ...

Je ne sais vraiment pas quoi penser...

La seule différence entre la configuration concert (plantage) et la configuration test (pas de plantage) c'est quan test, je n'ai pas monté ma sono en parallèle. c'est pour cela que je pensais à un souci d'interférences.

Personne n'a d'infos sur ces fameux bouchons dmx ?

10

Un bouchon dmx permet d'absorber le signal dmx a la fin de la chaine. Ca permet d'éviter quele signal ne crée des interférences en repartant dans l'autre sens (je pense...).

Mais le problème a plutot tendance à ce montrer quand il y a bucoup d'appareil sur la ligne...

M'enfin, c'est pas chère (et même très facile à réaliser chez sois), donc tu peux toujours essayer :)

If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!