Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert l'entrée Link?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 9 385 vues
  • 9 followers
1 A quoi sert l'entrée Link?

Bonjour,

Jaimerais bien savoir quel usage on peut faire de l'entrée Link....

Merci pour votre aide.
2

En fait le link est une seconde sortie de la DI pour aller vers l'ampli perso de l'instrumentiste. Il a son retour perso sans interférer sur le mixage du tech-son ( sauf si tu repiques l'ampli avec un micromrgreen).

3

Manuel page 5 et schéma page 6 au passage.

jamusique : tu m'as battu de quelques minutes.   icon_wink.gif

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4

Merci mesieurs,

Ma question est en lien avec mon projet de faire des prises de son neutres pour ensuite faire du reamping. Je pourrais le faire en  branchant ma guitare directement dans ma carte son...mais le problème viendra du fait que je n'aurai qu'un son "clean" et je ne trouve pas évidement d'enregistrer des lignes rock avec un son neutre. Donc si je comprends bien je pourrais bénéficier d'un son "habillé" par un ampli (via la sortie Link) tout en faisant une prise de son qui reste neutre. C'est bien ça l'idée de la sortie Link?

 

Merci bcp!

5
Citation de Froideval :
Ma question est en lien avec mon projet de faire des prises de son neutres pour ensuite faire du reamping. Je pourrais le faire en  branchant ma guitare directement dans ma carte son...mais le problème viendra du fait que je n'aurai qu'un son "clean" et je ne trouve pas évidement d'enregistrer des lignes rock avec un son neutre. Donc si je comprends bien je pourrais bénéficier d'un son "habillé" par un ampli (via la sortie Link) tout en faisant une prise de son qui reste neutre. C'est bien ça l'idée de la sortie Link?

Tu pourras "bénéficier du son habillé par l'ampli" ... mais uniquement à l'écoute pendant que tu joues, ce son ne sera pas enregistré.

La sortie link sert à envoyer le signal de ta guitare (= son neutre) à la fois à la console de mixage ET à ton ampli afin que tu puisse à la fois t'enregistrer ou être sonorisé dans le cas du live et t'entendre sur ton ampli. Si tu enregistres de cette façon tu auras toujours un son neutre dans ton enregistrement et tu n'auras jamais la disto de ton ampli par exemple.

Pour enregistrer le son de ton ampli il faut placer un micro devant, la plupart du temps on met un Shure SM57.

Ainsi tu peux enregistrer sur deux pistes séparées le son "neutre" qui arrive de la DI et le son "coloré" qui arrive du micro ampli, et tu peux ensuite mélanger ces deux sons en les dosant de façon judicieuse au mixage.


[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 09:54:20 ]

6

Merci pour tes conseils. C'est en effet ainsi que je pensais œuvrer.

7

Bonjour,

je ne sais pas si je vais dire une grosse betise mais:

Guitare-->pedale effets-->In - "DI" - Link Out-->Ampli Guitare

                                              L->Out Micro In-->Ampli Sono ou Table

Bon je ne sais pas si ça le fait???

que l'on me dise

merci

@+

                                      

100dbmusic
8

Je suis pas persuadé que de faire sortir sur la sono le son de ta pédale donnera de bons résultats ... (comme tu l'a décrit, c'est ce qui va se passer)

Il faudrait au minimum une simu de HP pour que le son soit plus rond et plus agréable à l'écoute (à placer donc après la sortie "Out micro In" et avant la table)

Bref, c'est quand même pas évident et le mieux reste toujours d'essayer (quand c'est possible de le faire avant)

Sinon, un autre point pour répondre au sujet du topic : la sortie Link, en la branchant sur un ampli, permet de faire du feedback ET de faire du reamping ensuite (la seule solution en fait ...)

9

Bon pour faire simple  le lien

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=218585

@+

100dbmusic
10

Ouai c'est ce que j'avais compris ...

Pour cette config donc, je dirais (mon avis perso) :

 - OK dans le cadre d'enregistrement (pour du reamping)

 - Pas OK pour du live où ce qui est sur la table sortira en facade.

 

Alors pourquoi ? parce que tout simplement le son que tu aura concocté minutieusement en peaufinant les réglages de gains de ta disto, de filtres de ta Wah qui te permettent d'avoir le son chaleureux, rond, qui te plait bien avec ton ampli préféré, ne resortira pas du tout pareil dans la sono (même si le sondier dis qu'il a une bonne sono ...)

Après, je vois ça comme une config de dépannage, quand ya pas le pied qui va bien, quand ya pas le micro qui va bien, etc ...

Après c'est un vaste débat qui sort de la problématique "A quoi sert l'entrée Link"