Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xotic Effects RC Booster
Photos
1/497
Xotic Effects RC Booster

Sujet utilisation du gain sur la rc booster

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 649 vues
  • 4 followers
1 utilisation du gain sur la rc booster
bonjour

j'aimerai savoir si la partie gain de la rc booster fait bien office d'overdrive et :
est-ce que ce dernier est de bonne qualité (c un overdrive léger ?, crunch ? ...)
a quel autre overdrive pourrait on la comparer ?

si je l(utilise pour simplement faire cruncher mon canal clean , est-ce que le son de la pédale reste transparente ?

EDIT : est-ce qu'en boost du canal clean , on a une forte augmentation du volume général de l'ampli , sachant que je n'ai pas de master volume
merci

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 09:07:30 ]

Afficher le premier post
11

J'ai la RC dans mon installation.

C'est pas tant que le gain de la RC fait cruncher, car c'est assez modeste si on ne pousse pas à fond, mais c'est surtout que l'augmentation du niveau en sortie de la pédale peut faire cruncher tout ce qui est derrière si on n'y prend pas garde.

Le placement de cette pédale (avant ou après les distorsions/overdirves) peut donc avoir beaucoup d'influence sur ton son. Si on fait bien attention, ça reste assez neutre

Hors sujet :

Une Xotic BB (que j'ai également) ne reste neutre que le gain à zero. Au dessus, ça tire vers une disto Marshall plus ou moins forte en fonction du gain. Et pour cet usage, la BB est extra.

 

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

12
ok merki bien .. en plus c bientôt noel :D
13

J'ai un clone de BB preamp, avec le gain au mini on a presque un clean boost, mais ça croustille légèrement quand même. Je pense que c'est pareil sur l'originale.

Hors sujet :

Comme alternative au RC booster, j'ai récemment craqué pour un Klone V2 de chez Arc effects. C'est une réplique du Klon Centaur, mais avec une partie overdrive meilleure de mon point de vue que celle du Centaur, et le clean boost est terrible, il a un potard de tonalité qui peut colorer ou pas le son, un switch pour booster les graves, mais c'est un vrai plus quand on utilise la coloration supplémentaire qu'il apporte, ça ouvre vraiment le son. Pas vraiment plus cher que le RC, on peut le commander directement sur le site du constructeur, de plus le gars est très sympa. Je recommande vivement...

 

14

Citation de le reverend :

C'est pas tant que le gain de la RC fait cruncher

C'est vrai, d'ailleurs on peut se poser la question de la philosophie de l'overdrive, dans ce cas il s'agit de saturer l'étage d'entrée du préamp (lampes indispensables pour cet usage) plutôt qu'amplifier avec un canal clean d'ampli un signal déjà saturé à la base. Et à mon avis le gain du RC a été conçu dans cet esprit pour ajouter du crunch si l'augmentation du niveau à l'entrée du préamp ne suffit pas, plutôt que pour être utilisé et amplifié tel quel. Les deux cumulés, ça fait assez mal quand même...

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 14:18:05 ]

15
Merci phill pour ces précision et je pense que la rc devrait le faire

Il y a tellement de pédales différentes et de prix , que c pas évident de ne pas se tromper .
Le problème c'est qu'après on ne sais plus quoi prendre , donc je prefère me focaliser sur la marque xotic qui semble très réputée pour cela !

pour repréciser, le son recherché (je joue sur fender lampe en son clean.) est celui du solo de sting dans 'it's probably me)
je recherche aussi dans un registre overdrive le son de makr knopfler dans 'ride accros the river'

voila donc je m'équipe avec ce qui me semble le plus logique car j'ai l'impression que les pédales d'overdrive ne va pas me donner cela. C'est premierement le jeu de l'artiste et ensuite la dynamique apporté soit par l'ampli soit par autre chose comme un boost

hs : j'envisage aussi l'achat d'une reverb : rv-7 , je reste sur ce choix :D

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 14:25:30 ]

16

Je suis en train de retester le RC avec une SG, on a bien un crunch, super pour des power chords à l'ancienne ou un son lead blues super. La dynamique est terrible... En revanche, couplée en aval à un overdrive (j'ai testé avec l'OCD, le Soldano supercharger, le tonebone classic et pas mal d'autres), je trouve qu'elle colore le son même en clean boost avec l'eq neutre...

Hors sujet :

La Klone V2 fait la même chose, à mon avis en mieux. L'overdrive peut aussi être très conséquent. C'est carrément magique. Pas étonnant que la Klon centaur soit devenue aussi culte. Sauf qu'en occase, le prix est ridiculement élevé, jusqu'à 2000 dollars, alors que les "clones de Klon" sont souvent aussi bons ...

 

Citation de TuXi :Hors sujet :

 

j'ai l'impression que c'est premierement le jeu de l'artiste et ensuite la dynamique apporté soit par l'ampli soit par autre chose

 C'est pas faux. Le mieux serait de pouvoir s'acheter les doigts et le cerveau de l'artiste dont on voudrait s'approcher. Avec le temps, je me rends compte que j'ai toujours tendance à aller vers le même genre de son quel que soit le matos (effets, ampli), j'essaie juste d'optimiser les caractéristiques qualitatives du son (dynamique, équilibre des fréquences, etc...) tout en utilisant le caractère de l'instrument que j'utilise, ce qui oriente beaucoup la façon de jouer selon que j'ai une tele, une lespaul, une strat ou une gretsch dans les mains...

 

 

17
c'est clair et c'est d’au-temps plus difficile qu'il faut du temps pour travailler son jeu !
bon ben je crois que mon choix est fait ! .. ,faut encore que je regarde le reste des videos sur youtub mais si vous avez qq sample maison , ca serrait super
je joue sur vigier exca recablé avec ssl-2/ssl-6/ssl-6 (bon c un peu moderne mais ca le fait bien)
18

Le RC booster reste un bon choix pour pousser un fender clean. Ceci dit, lorsque tu vas repasser en son clair, tu risques d'avoir une sacrée différence de niveau. Mieux vaut jouer du potar de volume de la gratte pour nettoyer le son dans ce cas...

Je n'ai pas réécouté les morceaux dont tu parles, tout dépend du genre de saturation, mais j'irai jeter une oreille.

Je te conseille quand même d'essayer la pédale sur un ampli similaire au tien et avec ta propre guitare, pour être sûr...

Jette quand même un oeil au Klone, c'est excellent...

http://arc-effects.com/klone-v2/

19
bon ayé , commandé sur thotho..