Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Bretagne

Sujet D'ou êtes vous en bzh?

  • 1 317 réponses
  • 206 participants
  • 145 323 vues
  • 191 followers
1 D'ou êtes vous en bzh?
Voila tout est dans le titre. perso je suis d'a coter de brest
"une mort est une tragédie, un million de morts est un statistique" J.Staline
Afficher le premier post
1031
Nous sommes d'accord et tu as raison que beaucoup se reposent un peu trop sur le matériel ou tripent un peu trop sur cette question en oubliant d'autres aspects essentiels.
1032

J'ai lu le pavé sans y voire d'animosité, ça pose bien le sujet d'ailleurs.

1033
Personnellement , je n'y ai vu aucun règlement de compte non plus ;-) mais concernant MAPL , j'ai juste un peu de mal avec le fait qu'ils louent leurs Locaux avec tous le matériel nécessaire pour enregistrer à seulement 50 Balles / jours.
Est ce qu'une structure privée peux rivaliser ? Biensur que non.
Heureusement c'est un cas isolé.
Meilleurs voeux 2016 à tous .



 

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 13:20:54 ]

1034
Citation de Lovely :
Personnellement , je n'y ai vu aucun règlement de compte non plus ;-) mais concernant MAPL , j'ai juste un peu de mal avec le fait qu'ils louent leurs Locaux avec tous le matériel nécessaire pour enregistrer à seulement 50 Balles / jours.
Est ce qu'une structure privée peux rivaliser ? Biensur que non.
Heureusement c'est un cas isolé.
Meilleurs voeux 2016 à tous .





Toujours sur le cas MAPL... MAPL n'est certainement pas un cas isolé. Depuis le CCM à Brest il y a 25 ans, les structures de ce type proposant des services d'enregistrement poussent comme des champignons partout en France! On va peut-être me reparler d'animosité alors que je me contente de voir les choses telles qu'elles sont mais, je ne vois toujours pas où se situe ton soucis JL:

Malgré ce que tu affirmes, tu n'as pas toi-même de studio d'enregistrement, tu n'en as jamais eu, et tu fais tes prises à la Médiathèque de Languidic! Où est la différence? Après-tout, peut-être que la "structure privée" à côté de chez toi préférerait que tu ailles enregistrer chez elle plutôt qu'à la Médiathèque, non? Je ne juge pas, j'ai autre chose à faire, mais au moins par cohérence, ne râle pas après un système dont tu es le premier à profiter.

Sujet clos pour ma part.

Musicalement
/Gwen

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 10:56:25 ]

1035
Il me semble que j'ai dit assez clairement que vos règlements de compte ou animosités personnelles n'avaient pas leur place dans ce sujet.

S'il s'agissait d'une discussion de fond, pourquoi pas. Sauf que là, ça n'est pas le cas : c'est un fight.

Il y a quand même une grosse nuance entre utiliser un espace où l'on arrive avec son matos et le fait qu'une structure associative subventionnée mette un studio complet et du personnel à disposition pour des tarifs dérisoires.

Récemment, mon groupe a enregistré avec un ingé son qui n'a pas de studio d'enregistrement. Ça ne l'a pas empêché de réaliser de très beaux albums. Nous sommes allés enregistrer dans un studio à Elliant, mais avec son matos. On aurait pu tout aussi bien aller enregistrer dans une salle municipale à Saint-NolfF ou à l'école de musique de Languidic si celle-ci avait été disponible, ou encore dans une salle de la structure jeunes à Kervignac. Nous sommes allés au studio parce que l'ingé son en question connaissait le lieu et le savait adapté à ce qu'on avait à faire, contrairement aux autres lieux qu'il ne connaissait pas (et moi non plus).

Mais si utiliser ce genre de lieux est "mal", il faut jeter la pierre à tous les groupes ou orchestres qui enregistrent dans des salles de spectacles, des églises et autres lieux publics au lieu d'aller en studio.
1036
Ton anecdote résume assez bien la situation en fait. Mais je te pose la question: si aller enregistrer dans une salle des fêtes, gratuite, aurait été acceptable, est-ce qu'enregistrer dans les locaux d'une assos à un certain tarif journalier, l'aurait été aussi?

Ensuite quand on critique un système, on doit être clair. Donc pour être clair là aussi, JL a le premier lancé des pierres sur MAPL, alors je lui réponds! JL a déjà enregistré à MAPL, il n'y a pas si longtemps, et ça ne lui a posé aucun soucis. D'ailleurs s'il était en meilleurs termes avec eux, il y enregistrerait peut-être encore. La Médiathèque de Languidic reçoit également des subventions, ce qui lui permet de mettre sa salle à dispo pour pas cher, voire gratuitement. Le principe est exactement le même. MAPL n'offre, elle-même, que des enregistrements de démos de travail avec des groupes qu'elle accompagne. Pour les autres, cette partie est soumise à des règles, à des contraintes et des conditions tarifaires. Et inutile de remarquer à nouveau les différences essentielles entre un studio d'enregistrement et assos type MAPL qui sont quand même le gros du sujet, ce que j'en pense est dans mon placard.

Enfin, merci d'arrêter avec cette histoire d'animosité ou je ne sais quoi, il ne s'agit absolument pas d'un fight mais simplement de remettre les choses en place sur un sujet précis. Crois-moi, s'il s'agissait d'une affaire personnelle, je donnerais quelques détails qui risqueraient d'écorcher son image, j'en ai une pleine corbeille... Ce n'est pas le débat et je n'en ai jamais fait état ici. J'espère être finalement bien compris!

PS - Pour ma part, je n'ai jamais dit que ceci ou cela est "mal". Ce n'est pas moi qui jette la pierre. Je réagis à des remarques qui, pour beaucoup, sont erronées.

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 11:57:39 ]

1037
C'est vrai que tu n'as pas dit que c'était mal.

Citation :
Ton anecdote résume assez bien la situation en fait. Mais je te pose la question: si aller enregistrer dans une salle des fêtes, gratuite, aurait été acceptable, est-ce qu'enregistrer dans les locaux d'une assos à un certain tarif journalier, l'aurait été aussi?

La nuance que je fais, c'est entre enregistrer n'importe où à n'importe quel tarif avec son matos et/ou son ingé son et son matos ou avoir une prestation de studio complète à bas prix parce que c'est de l'associatif subventionné. La nuance est là.

Ceci dit, si je différencie les deux, je me réjouis de l'existence de ces structures associatives. Nous, on a pu bosser avec un pro parce que c'est un pote qui nous a fait un prix d'ami et qu'on tourne et que nos cachets nous permettent de payer ça, de même que la loc du studio elle aussi à prix d'ami. Si on avait pas eu les prix d'amis, on n'aurait pas pu payer ça, sauf sur nos deniers personnels, ce qui pose la question de la fortune personnelle des musiciens.

Je me réjouis que pour les groupes de jeunes débutants, pour les musiciens qui galèrent, les mecs au chômage et au RSA, ces structures associatives existent. Ça me ferait chier que seuls les pros et les amateurs quiquagénaires à l'aise financièrement puissent accéder à des enregistrements correct, comme c'était le cas il y a 20 ans.
1038
D'accord avec toi et je connais ce cas de figure vécu avec ton groupe. Je suis musicien depuis un bail et je sais ce que ça pose comme problématiques et options. Là où tu te trompes, à mon avis, c'est que MAPL (et certainement les autres aussi) ne propose pas de prestation de studio complète, et encore moins au public. De plus, leurs subventions ne vont surtout pas à ce secteur d'activité mais essentiellement sur la diffusion et l'organisation (en plus des locaux de répétition quand au bout de dix ans il faut renouveler le parc matériel).

Je suis têtu, je le reconnais bien volontier, mais cette question repose sur une idée inexacte: celle qui dit que pour moins cher, tu peux avoir le même produit, les mêmes services, les mêmes expertises et la même attention dans une association de répétition subventionnée qui a de quoi faire de la petite démo en quelques heures ; que dans un vrai studio d'enregistrement (ou ingé son, réalisateur pro...). C'est juste faux! J'invite les gens qui affirment cela à le constater par eux-mêmes, sur place, en condition.
1039
Ah mais je suis complètement d'accord avec toi.

D'ailleurs, les structures comme MAPL elles-même ne se positionnent pas comme studio d'enregistrement pro. De mémoire, il me semble même que tu n'es pas sensé vendre les enregistrements que tu fais chez eux. Après, si les gus en font un CD gravé qu'ils vendent sur leurs 10 concerts annuels, je ne pense pas que ça lèse quiconque.

Mais quand on voit à quel point c'est important pour un groupe et de vivre l'expérience d'un enregistrement, et d'avoir une bonne démo, ces structures rendent un sacré service, même si elles n'ont guère à voir avec un boulot d'ingé son et studio commercial.
1040
C'est exactement ce que je dis dans mon premier post: ces mêmes jeunes groupes iront dans des studios plus tard pour leurs projets.

L'histoire de ne pas vendre d'enregistrements réalisés à MAPL vient des premiers jours il y a vingt ans pour ne pas léser les rares studios d'enregistrement du coin (pas de home-studios à l'époque). Du coup, ces studios pros faisaient énormément de démos de groupes locaux... Ce qui n'a pas sauvé beaucoup d'entre eux soit dit en passant et c'est presqu'à double tranchant quelque part car il y a fort à parier qu'aujourd'hui tout le monde se plaindrait de ne faire que de la démo et jamais ou rarement de projets plus ambitieux! Je ne dis pas que réaliser une démo n'est pas bien mais un studio pro aspire normalement à d'autres types de projets justement. Même si cet article de leur règlement intérieur n'existait pas, cela ne changerait strictement rien du tout à la situation des uns et des autres. Ils n'auraient pas la clientèle qu'ont les studios (pas de temps, pas les conditions, pas les services, etc.). Ma conclusion reste inchangée: pas de quoi flipper! Sauf peut-être pour ceux qui font la même chose que MAPL.

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 13:09:38 ]