Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

  • 284 réponses
  • 96 participants
  • 52 830 vues
  • 812 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Adam Hall (4 - 0%)
  • 15 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 16 Vox (4 - 0%)
  • 17 Orange (3 - 0%)
  • 18 Gibson (3 - 0%)
  • 19 Procab (3 - 0%)
  • 20 Spectraflex (2 - 0%)
  • 21 DiMarzio (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le premier post
141
Resistance d'un conducteur:
R=(rho×l)÷s (R en ohms, rho en fonction du materiaux, l en metres et s la section du fil en mm2)
La resistance du cable jouant comme un filtre (et un cable de grande longeur etant considere comme un condensateur) tu aura de la degradation, et 6/7 metres est considere comme le point ou ca commence a etre audible.

A défaut de savoir que c'est faux, tu aurais simplement dû lire ce qui précède (par exemple post #48) et cela t'aurait évité de raconter des bêtises, car la résistance ne joue pas dans ce cas (c'est de la physique de base).

Et maintenant tu passes à 6/7 m. Pourquoi, combien de dB ? 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

142
Voilà c'est pour ça que je posais la question au dessus.

Si, ça peut jouer, si tu as en face une impédance donc potentiellement un effet capacitif et inductif, tu peux modifier ta bande passante.

Mon câble de 12m en ne prenant en compte que sa capacité/m a une bande passante de plus de 130MHz de mémoire. en prenant en compte une impédance de buffer.
Effectivement avec une impédance de 10kohms (impédance d'entrée ou de sortie généraliste) on tombe à 20kHz ou 30kHz environ, je sais plus.

Si vraiment tu as une impédance d'entrée et de sortie faible selon le type de micro, d'électronique ou de préamp utilisé, tu peux avoir une fréquence de coupure dans l'audible humain.

Sachant que pour une guitare; au dessus de 6kHz il se passe plus grand chose et que pour une basse c'est un peu la même chose alors en gros un bon câble et pas un truc à 100€/m, tu n'auras pas de différence.
143
Si vraiment tu as une impédance d'entrée et de sortie faible selon le type de micro, d'électronique ou de préamp utilisé, tu peux avoir une fréquence de coupure dans l'audible humain.

 Dans l'un de ces cas j'avais mis une petite formule simplifiée ici.

edit : ... et là

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 13:48:58 ]

144
@ Dangit, parce que tu met une seconde resistance en serie avec celle de tes bobinages ce qui est negligeable sur des longeurs raisonables mais moins quand tu commence a avoir de la longeur. Si la resistance ne servais a rien, pourquoi fender en metrai une dans son kit tbx?
https://www.franceguitare.fr/potentiometres/72-potentiometre-fender-tbx-tone-control-eric-clapton.html?gclid=CI60orqRicwCFdMV0wodYREHJQ
145
A voir:
146
Si la resistance ne servais a rien, pourquoi fender en metrai une dans son kit tbx?

 Cela n'a rien à voir. On peut mettre des résistances dans les circuits tone ou treble bleed de guitare, mais elles ne sont pas en série avec le signal, et si elles l'étaient ce serait voulu pour avoir un effet particulier compte tenu des autres composants. Mais dans tous les cas la résistance du câble sera négligeable par rapport au reste ; exemple que j'ai mis je ne sais plus où récemment Mogami W2524,  47mOhms/m, donc même avec 10m ce sera toujours négligeable devant la résistance du micro.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

147
J'ai l'impression que cette croyance sur les câbles instrus vient de l'audiophile...
En studio, j'ai vu des mecs câbler des micros à 3000euroboules dans un câble à 100€ le mètre pour finir dans un boitier multipaire où tout est câbler avec du Leaderprice.
Un grand studio de Toulouse hein! je citerai pas de nom...:-D

148
Citation de Danguit :
Au delà de 6m tu peux t'attendre à une baisse de signal,
Mais non, ça ne joue pas là dessus !
Et merci de nous justifier pourquoi 6m et pas 5.5m ou 6.35m.
Donner une valeur que l'on ne sait pas justifier est l'un des meilleurs moyens de montrer que l'on n'est pas crédible, donc...


Je donne cette valeur, car à mon sens c'est "plus ou moins" à partir de cette taille que l'on peut percevoir une différence dans le son. (La longueur du cable tout simplement et sujet aussi à plus d'interférence selon moi, qu'un cable de 50cm. (sans parler des cables inter-pédale et le cable qui va à l'ampli, ca rajoute pas mal d'inconnues ou de dégradation éventuelles au son.)

Il faut bien se rendre compte que je suis pas Physicien-Cabliste-Nucléaire. Quand je dis 6m c'est parce que c'est la longueur "qui se vend" quand on achète un cable "tout fait" en magasin. 3m 6m 9m etc. Mais merci de ton concours
149
Perso j'ai une explication très rationnelle des fameux 6m : deux câbles de 6 mètres, bien rangés, rentrent sans soucis dans la pochette de ma housse, au delà et bein il rentrent pas :-D
150
@Danguit, Il est vrai qu'a ce niveau de potentiel, la resistance est negligeable, mais on ne peut juste pas nier qu'un cable de longeur excessive et sans buffer va bouffer des aigu, sa capacitance augmentant...C'est juste un truc tellement facile a prouver par experience (prendre un signal connu, le passer par differente longeur d'un meme type de cable, et constater qu'in fine, la partie aigu du signal et reduite plus le cable est long). Ce n'est pas un discour idiophile, ce n'est que la stricte realité electrique sinon pourquoi une plaque de cuisson serai cable en 2,5 carré sur le dernier metre seulement sachant que le reste partant du disjoncteur est en 6 carre? C'est bien que ce que tu peut faire sur une courte distance ne sera pas bon sur plusieurs metres...mais il est vrai que l'on parle de 230v.