Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JB Systems I Color
Photos
1/47
JB Systems I Color

Sujet Les couleurs du Icolor 4

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 9 498 vues
  • 8 followers
1 Les couleurs du Icolor 4
Salut, tout le monde !

Y a-t-il quelqu'un qui serait en mesure de me donner les 32 couleurs dans l'ordre du protocole DMX (0 à 250)?

S'ré gentils ! ;)

Merci !
Afficher le premier post
11
Les valeurs DMX que j'avais indiquées sont extraites de la comparaison entre le mode d'emploi et la face avant du contrôleur.

En fait il s'agit d'une plage de valeurs.

Lire:
-de 0 à 6: blanc
-de 7 à 13: rouge
-de 14 à 20: intermédiaire entre rouge et magenta
-de 21 à 27: magenta
-etc.

Il y a ainsi 32 plages qui correspondent chacune à une couleur identique sur toute la plage.
12
Citation de AFicionado :
Le canal 4 la luminosité globale (inversé sur certains appareils).

Bonjour,
Je possède 4 icolor 4, achetés d'occasion et séparément (2 par 2). Hélas, j'en ai 2 avec le 4ème canal dmx dans le bon sens (0 = blackout / 255 = full) et 2 autres inversés (0 = full / 255 = blackout).

L'inversion ne concerne que ce seul canal et non les 3 autres.

Peut-on y remédier pour remettre les 4 machines dans le même sens ?

En effet, impossible de les assigner ensemble (quand j'en allume 2, j'éteins les 2 autres !) et impossible d'utiliser la touche blackout de mon contrôleur (quand je le fais, j'alllume logiquement les 2 icolor inversés !).

C'est ballot !!

Si quelqu'un a une solution ... merci d'avance !!
 

13
Ce problème provient d'une invention soit-disant très "intelligente" faite par le taïwanais ACME: il voulait pouvoir commander tous les appareils utilisés en discomobile (strobes, lasers, scans, moon, flowers, etc.) à l'aide d'un tout petit boitier unique ne contenant que quelques boutons et une liaison par fiche Jack traditionnelle.

Ce boitier tout petit et tout simple devait pouvoir commander tous ces appareils même si leur nature et leur usage nous semblent très éloignés et incompatibles entre eux.

L'idée leur a paru si i...ntelligente qu'ils ont appelé tous les appareils compatibles avec cette télécommande i....
D'où les iStrobe, iMoon, iScan, iLaser, etc.

Adieu consoles complexes (à l'époque, on sortait de la norme analogique 0-10V et le DMX paraissait bien abscond), connecteurs XLR, canaux DMX et autres bizarrerie incompréhensibles et inutiles pour les amateurs Extrême Orientaux.

Nous avons ainsi été gratifiés un iColor4 qui suivait cette norme si intelligente que le canal DMX réglant la luminosité globale fonctionnait à l'envers.

L'appareil a eu beaucoup de succès et différentes boutiques ont voulu le vendre sous leur propre marque.

SchowTec et ceux qui comprennent les chinoiseries l'ont donc revendu sous le même nom et conforme à la norme i...ntelligente.

D'autres revendeurs, comme thomann.de ont voulu faire pareil. Mais comme la langue teutonne ne ressemble pas exactement au chinois, ils ont voulu une version à eux estampillée par exemple Stairville.
Et par la même occasion, ils ont demandé d'introduire une petite variation dans l'Eprom du programme pour que la lumière fonctionne à l'endroit.

C'est ce qui t'emmerde. Il faudrait que tu modifies la puce du programme.
Hélas cette puce ne se vend pas dans le commerce, et tu n'as pas d'autre solution que de revendre ton vilain petit canard et de bien choisir celui qui le remplacera.

Par ailleurs, ACME a sorti une version plus puissante destinée au théâtre qu'il a appelé iColor3000. Voir mon avis sur ce bel engin pas hélas très répandu dans nos contrées.
L'appareil comporte 3 lampes de 800W nettement plus lumineuses que les 500W de l'iColor4, plus une électronique nettement plus perfectionnée avec afficheur à l'arrière pour le configurer à son goût.

Lui aussi peut fonctionner exactement comme l'iColor4, et il est alors presque totalement compatible avec lui, donnant exactement les mêmes couleurs.

L'iColor3000 peut aussi fonctionner dans un mode proportionnel à 3 canaux DMX dans lequel chaque canal DMX commande directement l'une des 3 lampes.

Pourquoi je vous parle de cet appareil ?

1. Parce qu'il y a plusieurs années, j'avais envoyé de nombreuses demandes à ACME pour avoir une Eprom qui commanderait d'iColor4 dans ce mode.

2. Parce que j'ai vu que thomann vendait maintenant une puce destinée à l'icolor4 contenant le nouveau programme justement pour faire ça.

Je n'ai pas demandé de détails à Thomann sur cette puce, donc je n'en parlerai pas en détail.

Mais une solution à ton problème pourrait être que tu demandes à Thomann comment remplacer la puce programme de tes appareils non conformes à la norme Stairville, ou que tu remplaces toutes tes puces par la nouvelle puce Thomann.

Sans garantie de ma part que ça n'entraîne pas d'autres problèmes. À vérifier par tes soins.
14

Voilà ce qu'on appelle une réponse détaillée ET argumentée !! Un grand merci pour ces explications.

Je vais donc me rapprocher de notre "cousin" germain (!) pour voir cette histoire de puces, à condition que le prix d'achat + le port + le temps passé soit "rentable", sachant que j'ai dû acheter les icolor à peu près 100 euros pièce en occase.

Sinon, dans mes prochains achats, je veillerai à en prendre des icolor configurés "à l'endroit" pour compléter ma façade et garderai ces bête curieuses  en complément (pour du contre pas exemple), sur d'autres voies dmx. Reste la question du "blackout général" que je gère en connaissance de cause.

Merci les taïwanais ...

Dommage, ces petits engins me servent pas mal en wash et en cyclo (pour éclairer murs, rideaux de fond ou en contre au sol avec de la fumée) en spectacle (amateur et associatif) de danse ... De plus, le remplacement des lampe est rapide (très accessible) et les lampes ne coûtent rien et se trouvent en hyper !

Encore merci de tes explications.

15
Bonjour à tous,

On trouve les chipsets pour mettre à jour le firm des IC4, c'est celui qui se trouve désormais dans le ICOLOR 4 MK2, avec 2 possiblités de fonctionnement DMX, la classique + Channel 01 = Red, Channel 02 = Green, Channel 03 = Blue, Channel 04 = Yellow. 
un lien : http://www.djhypermarket.co.uk/index.php?app=gbu0&ns=prodshow&ref=isic03c
à noter qu'on le trouve dispo de temps en temps chez Thomann pour ses anciens Stairville pour 15 €

JM
16
Citation de Wavrinois :
les lampes ne coûtent rien et se trouvent en hyper !
Certes, mais est-ce le meilleur choix ?

-D'une part les lampes chinoises sont moins chères mais ont une longévité nettement plus courte que les lampes Général Electric (GE).
Or cet engin n'aime pas trop qu'il lui manque une lampe pour donner ses belles couleurs, surtout le blanc.

-Pour ma part, j'ai préféré remplacer les lampes d'origine par des lampes à économie d'énergie nouvellement fabriquées par GE.

Ces lampes ont un revêtement intérieur qui empêche les rayonnements infrarouges (la chaleur) de sortir du tube de silice.
Ainsi, une puissance de 275W seulement permet de chauffer le filament à la même température qu'un filament classique de 500W, et donc d'obtenir la même quantité de lumière.

2 avantages:

1. 4x275W=1100W au lieu des 4x500W=2kW. Presque moitié moins.
Cela permet de brancher 2 projos en parallèle sur la même prise 16A secteur limitée à 3600W, et ça rend bien des services dans les lieux où la puissance électrique disponible est un peu juste.

2. Ça chauffe moins les musiciens sur scène. Ça devient supportable de mettre un projo au pied d'un musicien sans qu'il fonde en transpiration.

Je me souviens d'une chanteuse qui un début Juillet très chaud était venue habillée entièrement en blanc.
J'en avait profité pour lui mettre au pied un iColor4 et je trouvais les effets de couleur très jolis.
Ça n'a pas duré longtemps et elle a du fuir en fond de scène. Pour la chantuese principale du groupe, ça la foutait plutôt mal.

C'et à la suite de cet incident que j'ai trouvé les fameuses lampes GE.

Elles coûtent plus cher (11 Euros pièce) et ne se trouvent pas partout. À l'époque seul Leroy Merlin et/ou Castorama en avait l'exclusivité.

Mais je ne regrette pas ce choix, tant il apporte d'avantages.
17
Je suis comblé ... Merci "Enttec31" pour le lien ... Il est vrai que, lorsque j'ai acheté d'occaison les icolor 4, je pensais "4 couleurs, 4 voies dmx ... 1 voie par couleur" ... et que j'ai été un peu surpris en les recevant ...

D'un autre côté, les chenillards incorporés dépannent bien en cas de soirée dansante ou par manque de mains lorsqu'on est seul en console sur un spectacle non connu à l'avance (fête d'école par exemple) ... Ca clignote et ça fait joli. Donc, ta solution est intéressante pour qui veut maîtriser complétement les icolor et en garder l'entière maîtrise.

Merci aussi à "à chaud" pour ses conseils en matière d'ampoules ... C'est vrai que je travaille souvent dans des salles bien équipées en alimentation secteur ... mais par sécurité, cela nécessite une rallonge par icolor et 1 prise avec disjoncteur 16 A par appareil ... Là, on peut en mettre 2 pour le prix d'un !! Avec une scène de 12 m d'ouverture, on en met 4 couplés 2 par 2 et le tour est joué ... Idem pour les latéraux ou les contres ...

Je vais donc me renseigner sur ces lampes GE de 275 W. Le prix annoncé reste très raisonnable.

Merci pour cette réactivité et ces conseils précieux.

18
Pour les problèmes de lampe qui pètent, il existe les RGB color litht chez Electronconcept avec des ampoules halogène standart quelques euros....

A 99€ la machine....c'est pas super cher

.

https://www.boutique-electroconcept.com/product_info.php?cPath=23_30&products_id=81

Good lights.


19
L'original ACME de cet engin s'est appelé iColor3. Il possédait bien un afficheur arrière et coûtait relativement cher pour la quantité de lumière qu'il envoyait.

La gestion se faisait aussi sur 4 canaux DMX compatibles iColor4 avec toutes ses bizarreries du fameux concept "i"-ntelligent, comme pour le RGB color litht d'Electronconcept qui est aussi sur 4 canaux.

Cet engin n'a pas eu de succès en Europe à l'époque car 3x300W ça éclaire moitié moins que les 4x500W de l'iColor4 (le rendement lumineux d'une lampe augmente avec sa puissance).
Les lampes halogènes sont tout aussi standard et coûtent à peu près pareil.

Dans ces conditions, le prix de 99 Euros d'Electroconcept fait assez cher du lumen.

ACME a ensuite fait évoluer le concept en iColor3000 3x800W à très haut rendement qui crache nettement plus que l'iColor4.
Ils se commandent au choix en mode compatible iColor4 (4 canaux DMX) ou en mode 3 canaux proportionnels (un peu comme l'iColor4 nouvelle version).

J'en possède 2 et ce sont des engins autrement plus évolués que celui d'Electroconcept qui est un pâle petit iColor4.
20
Désolé de deterrer un peu ce sujet; je suis à la recherche des fameuses puces afin de changer le logiciel des icolor 4 ou ACME afin d'avoir chaque lampe sur chaque canal.

J'ai acheté une console Zero88 qui qere les couleurs et du coup elle est un peu perdue

Merci