Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano numérique et clavier MIDI?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 657 vues
  • 3 followers
1 Piano numérique et clavier MIDI?
Bonjour à tous,

J'espère ne pas être hors-sujet ou que quelqu'un a déjà posé une question similaire. Si c'est le cas, vous m'en voyez désolé.
Je vous écris car je suis en train de construire un home-studio assez basique chez moi et j'aimerais me procurer un clavier maître qui serait la base de mes compositions (je suis batteur à la base, et débutant au piano).
Seulement, je voulais savoir s'il existait des pianos numériques "hybrides" qui pouvaient à la fois faire office de piano produisant du son (pour m'entrainer au piano, ou composer dans un premier temps) et ayant une fonctionnalité supplémentaire permettant d'être branché en midi à mon ordinateur pour que cela devienne un contrôleur midi?

Si cela existe, connaissez-vous des modèles avec un bon rapport qualité/prix? Si au contraire cela n'existe pas, existe-t-il des alternatives?

J'espère que j'ai été clair et vous remercie d'avance pour votre réponse.
2
Salut
Tout les claviers/synthés équipés de port MIDI sont potentiellement des contrôleurs !
Le plus simple avant de te conseiller est de définir tes besoins, aussi bien en tant que contrôleurs (combien d'octave sur le clavier, pad ou non, nombre de potentiomètres...) et en tant que clavier/synthé, notamment sur les types de sons que tu souhaites produire. Et le budget aussi ;)
3
Merci pour ta réponse !

Concernant le nombre de touches je pensais plutôt me diriger vers un 61 touches dans l'idéal. Après, c'est vrai que le mieux pour moi serait à la fois de me servir de ce clavier pour m'entrainer et m'améliorer au piano (donc avec des sons internes au clavier typiquement de piano essentiellement) et en même temps composer, pour après utiliser ce même clavier en tant que contrôleur midi et enregistrer les compositions (j'utilise Ableton Live).
Les pads ne sont pas vraiment la priorité, je suis batteur et je possède une batterie électronique (Millenium MPS-850) avec laquelle j'enregistre tout ce qui est rythme. Mon but n'est pas d'enregistrer de la musique électronique, et même si je voulais le faire concernant les rythmes je pourrais le faire via ma batterie avec les différents sons de mon plugin. Je suis plus dans le rock/pop/alternatif.
L'idéal serait donc d'avoir un outil de travail polyvalent pouvant faire office de piano numérique pour composer et améliorer mes compétences en piano et par la suite de les enregistrer.
Niveau budget, je n'ai pas les moyens pour aller dans du haut-de-gamme ( >1000 €), et mon budget est un peu serré.
J'espère que je réponds à tes questions, si tu as des modèles particuliers à me conseiller avec un bon rapport qualité/prix qui pourraient répondre à mes attentes n'hésite pas :)
4
Okay, en synthé je t'aurais orienté vers un clavia mais ça me parait hors budget et surtout je me dis que c'est plus une workstation qu'il te faudrait et là c'est pas mon rayon du tout ;)
5
Pour répondre à ta question initiale, quasi tous les claviers actuels ont une connection usb par laquelle passe le midi, et sont donc utilisables comme claviers maitre.

Sinon, il faut savoir que les 61 touches n'ont pas de "toucher lourd", comme sur un vrai piano.
Ce n'est habituellement pas ce qu'on utilise pour l'apprentissage du piano, mais un 88 avec toucher lourd.

Quel est ton budget max, et comptes-tu composer principalement sur le clavier ou avec des instruments virtuels (dont ceux intégrés à ableton live) ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 02:30:02 ]