Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros 2
Photos
1/281
Yamaha Tyros 2

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Sujet Tyros 3 septembre

  • 237 réponses
  • 40 participants
  • 76 789 vues
  • 36 followers
1 Tyros 3 septembre
De source sur le t3 sera dispo en septembre (peut etre pas en france) mais en tout cas un mois aprés en france , cela va etre une machine de guerre ,tout est sous le secret (comme d'hab ) chez yam , chaque musicien concepteur ne voit qu'une partie du projet (pour pas divulguer) et interdiction d'avoir des telephones pour les photos .
Afficher le premier post
101
Bon, (désolé de contredire lekanut), mais je vais abonder dans le sens de l'audya.

J'ai regardé les vidéos de démonstration "officielles" sur le tube : Video Demo Audya partie 1.
(bon, c'est en plusieurs parties, et c'est en anglais; ca genera certains, moi, j'en demande encore :humm: )

et... OUI! l'Audya transpose l'audio des rythmes (sans modification hasardeuse), et plus encore, il respecte les positions sur le jeu des guitares :eek2: !!!

C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une transposition bête (type midi), mais de jouer les vrais accords, avec la vrai position (barré ou pas) en respectant la tessiture de l'instrument, les cordes jouées, etc...
(explication et démo sur la partie 2)

Idem pour les lignes de basse et consorts. Là où un simple arrengeur s'occupe d'aligner un walking de basse tout prêt à l'emploi, l'Audya modifie en temps réel cette ligne de basse pour éviter les écarts hasardeux (les connaisseurs comprendront). Il s'agit d'une arrengeur "intelligent"; on n'obtiendra pas la même chose en utilisant le même rythme pour 2 chansons différentes, car les enchainements d'accords sont différents. Attention, il s'agit de détails "inaudible" au spectateur lambda; donc, oui, lekanut, on aura vite fait le tour des rythmes... (mais cet argument est valable pour tous les arrangeurs finalement!)

Quant aux doubles lecteurs, y fais-tu un reproche ou pas? car tu embrayes sur le double lecteur midi des korg. J'en dis qu'on utlise ces doubles lecteurs de l'audya comme celui des korg: faire des transitions d'un morceau à l'autre (et plus si affinités :mrg: ).

autre point: à la lecture d'un fichier audio, on peut transposer sans déformation du son, et on peut retirer la voix du chanteur pour faire sa propre interprétation, tout cela pendant la lecture dudit fichier! (Cf les videos)

Sinon, il me semble bien que l'Audya propose la même chose que le Korg: à savoir un phrasé rythmique en fonction de la nature de l'accord (Mon GEM de "basse" catégorie le fais alors, comme ketron et gem sont italiens, why not :noidea: faut vérifier cela).

Ce que je pense surtout, c'est qu'avec ces claviers haut de gamme, nous avons largement le choix en fonction de nos besoins (et de ce que nous permet notre bourse surtout :mdr: ). Pour ma part je recherche la "véracité" des sons: je m'orienterais donc sur du ketron. Si je veux travailler plus dans du "synthétique":korg/yamaha.

Bah... il n'y a pas de meilleur synthé qu'un autre; on pourra toujours discuter, il faut prendre la marque qui propose ce dont on a besoin :bravo:

PS: si vous n'êtes pas réfractaire à l'anglais, les vidéos de démo sont bien instructives!
102
Alpiso..tu ne me contredis pas en fait puisque quand je parlai de transposition en temps réél ou de modification de tempo,je ne parlai pas des arrangements(je suis tout a fait d accord sur ce que tu as affirmé de la capacité de l audya en terme d arrangeur)mais des sequences audio en mode song!

Quand a la capacité des arrangeurs a declencher des phrases differentes,la aussi je suis d accord avec toi(les hauts de gamme le font tous)sauf que je parlai de programmation!

Le korg te permet de le faire toi meme finement(ce que le tyros ne peut pas par exemple..

je persiste dans le fait de dire que le korg est le plus editable(voir les modes d emploi)car l audya promet,mais aucune assurance sur ses possibilités precises a moins d avoir le mode d emploi dans les mains!Tout le reste est vague!


[merci valouz pour le pari!
pour la biere je t oublie pas mais j ai pas encore emmenagé vu que mes travaux ne sont pas encore finis..
Ha oui,je me demandai pourquoi tu as vendu ton s900...(puisque il me semble avoir compris que tu t en est séparé non?]
103
Je te répond par mp
104
Ah? Bon... alors il y a quelque chose qui m'échappe, car il m'a bien semblé comprendre que l'audya transposais en mode song justement. Dans mon idée, c'est: je mets un fichier audio sur la mémoire de l'appareil, puis je le fais jouer et je transpose à la demande. Sur la vidéo (N°2), c'est ce qui me semble être démontré.

Quant à la programmation, tu parles de programmer un rythme ou une séquence? j'avoue me perdre dans les termes utilisé; à moins qu'il ne signifie autre chose?
Dans mon idée (faut bien préciser les choses :mrg: ): je programme un rythme: je crée donc tous les patterns de tous les instruments; en fonction de la nature de l'accord: majeur, mineur, septième,etc....
Là où est mon inconnue (comme tout le monde, vu que la notice de l'audya n'est pas encore disponible) est de savoir si l'audya le propose (mais, il le devrait bien,non :noidea: ).

Merci pour les précisions :clin: !
105
Considerons qu il y a:
-les arrangements(les parties diverses jouées dans les styles d accompagnement automatique)

-les sequences midis jouées par le sequencer intégré

-les sequences audio(mp3 ou wav on s en fout c est pas le probleme finalement vu que ca donne la lecture d un morceau au final..

Korg peut transposer les parties audio et/ou leur modifier leur tempo(voir les demos a ce sujet du PA2x sur le site de la boite noire)

Tu me dis que l audya peut le faire aussi..que tu l as vu dans la video 2 de demo sur you tube...alors si tu as bien vu(je retournerai jeter un oeil,je ne me rappelle plus exactement de la demo)ok..ca revient au meme que korg si tel est le cas!

Par contre,quand on entend les jolies parties de guitare acoustique dans les styles de l audya,il ne faut surtout pas imaginer pouvoir reproduire les memes en programmant un style soi meme...on aura pas la meme qualité vu que ce sont des parties audio bloquées au format propriaitaire...ca m etonnerai qu on puisse enregistrer une partie audio dans les styles et l harmoniser automatiquement en changeant d accord...ce serait trop beau faut pas rever...
106
Entièrement d'accord avec toi: on pourra programmer ses propres accompagnement (styles) mais surement pas en audio :clin:
107
Donc au final,on en revient au point de depart..il n est pas dit qu en programmant l audya en dehors des styles d origine,on arrive a un resultat equivalent a korg et roland qui disposent d un vrai mode guitare...

On ne va pas nier le fait que l audya sonne formidablement bien sur ses styles et ses sons solos acoustiques...mais c est un clavier de performer tres cher(et qu en est il en dehors du coté performer de l arrangeur justement..)!

Pour presque moitié prix tu as un korg PA800 tres puissant coté fonctions...voire meme une workstation pro type motif xs dotée de fonctions tellement plus puissantes en dehors du coté arrangeur..

C est la ou je ne comprend pas trop le prix des arrangeurs...surrevalués selon moi
108
Ouaip :D:

J'attends (moi aussi) (avec impatience) le manuel d'emploi de l'audya histoire de voir ce qu'il peut réellement faire.
Pour ma part, je suis définitivement conquis par ses sonortiés, [mode subjectif=ON] que je préfère de loin à celles des korg et yamaha [mode subjectif=OFF].

Sinon, oui, pour un arrangeur, c'est plutôt une workstation cet Audya... ( :oops2: forcément, c'en est une...). Cela aurait été intelligent de la part de Ketron de proposer un modèle moins cher avec moins de fonctions tout en préservant l'atout "audio". Il ne propose pas de "milieu"... Pour sûr, si c'est uniquement un arrangeur qu'on cherche mieux vaut se rabattre sur ces modèles cités plus haut :clin:

Hors sujet :
Je sais plus si c'est dans ce sujet ou un autre, où je disais qu'en écoutant les démos successives de ces 3 marques, ketron était la seule marque où l'on doutait de savoir si c'était un clavier numérique ou un vrai groupe de musicien qui jouait... si ca interresse, pour comparer : démo jazz korg (prendre l'exemple 8) & démo jazz audya. A mon goût, sur cet exemple, le korg fait vraiement "synthétique" alors que l'audya semble "respirer" et donne de "vrais" reproductions :aime2: .
Maintenant, je ne dis pas que Korg n'est pas bon, loin de là!! Si je veux faire de l'électro & Co., c'est une marque à privilégier. Enfin, à mon sens, of course :D: !

109
Ouai beh à ce petit jeu la je dirai :

Ecoutes le n° 13 "SOUND SHOWCASE - BIG BAND" sur
https://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA/List/MediaList/0%2C%2CCNTID%25253D62119%252526CTID%25253D205500%2C00.html

Maintenant honnêtement, même si dans les démos le korg sonne moins bien dans les cuivres par rapport au T2 (ce n'est que mon avis sur des démos, je n'ai pas le korg) je ne trouve pas du tout que l'audya éclate le korg sur ce point et je préfère encore le T2 pour cela.
110
:??: Désolé valouz, mais l'exemple que tu donnes cela abonde dans mon sens, dans ce que mes oreilles recherchent (ou refusent d') à entendre :mdr: )... :??:

Quand j'écoute cette démo (et les autres), je ne peux m'empecher de penser, de dire c'est du synthétique...
Ce que je dis c'est qu'au prix des appareils, de la technologie que nous avons, il faut débourser des cents et des milles pour acquérir une très bonne qualité sonore comme celle de l'audya qui donne des sons "vrais"
Aujourd'hui, quand je recherche un synthé, c'est pas pour qu'il fasse pouet, pouet: la carte son intégré de mon PC fait mieux.
Je recherche un clavier qui reproduira le même son que l'instrument original. Si en plus, le clavier me facilite le jeu de l'instrument en question, c'est le summum (mode guitare, super articulation, aftertouch, etc...)

En gros, si je vais faire une animation avec un style musical de jazz, je préfère y allez avec une qualité sonore de l'audya que celle de korg ou de yamaha. Car, à l'écoute les gens chercheront le jazz band, alors qu'il n'y aura que moi et mon clavier :clin: