Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Analog Experience The Player
Photos
1/57
Arturia Analog Experience The Player

Sujet Joystick de pitch/mod collant et clavier décoloré WTF ???

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 926 vues
  • 4 followers
1 Joystick de pitch/mod collant et clavier décoloré WTF ???
J'ai acheté un clavier The Player il y a tout juste 4 ans… Le premier avait un soucis de joystick qui faisait un "clic" anormal en bout de course. Il m'a été rapidement remplacé par (feu) Orbit Bruxelles, magasin où j'avais effectué mon achat.

Celui que j'ai actuellement n'a jamais connu la scène. Je l'ai toujours utilisé à domicile et conservé dans un lieu à température ambiante (22°) et avec un taux d'humidité correct (+/- 60%). J'ai des thermomètres-hygromètres dans à peu près toutes les pièces pour des raisons diverses (enfants en bas âge, soucis de gorge quand l'air est trop sec qui peut provoquer des difficultés pour le chant, etc.).

Bref, le clavier que j'ai laissé reposé quelques mois dans une housse non fermée en est ressorti avec des traces de vieillissement accéléré!

Le joystick en plastique est devenu tout collant et le clavier a jauni!

Impossible d'enlever cette colle avec du savon et une éponge de cuisine et tout aussi impossible de redonner aux touches leur couleur d'antan.

J'ai contacté Arturia (David, si tu nous lis…) mais ils me proposent des accessoires en pièces détachées, à savoir un joystick à 14€ et un clavier à 25€ + fdp. Soit 50€ de frais là où ce clavier se vend d'occaze entre 50 et 70€… J'avais demandé un "geste commercial", je n'ai eu qu'une pricelist.

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous déjà rencontré ce soucis sur leurs produits?

Etes-vous parvenu à solutionner ce genre de tracas?

J'ai lu des forums avec des solutions miracles (souvent chimiques) mais je préfère vous consulter avant de faire n'importe quoi.

Merci à vous!

 

 

 

2
Je me permets de remonter ce sujet car j'ai le même souci avec un clavier Oxygen 25 de M-Audio : Pitch et modulation collante et touches jaunies. Je suppose que c'est quelque chose d'ordinaire mais je lutte pour décrasser les roues de modulation (tant pis pour les touches, le jeune est naturel sur ce genre de plastique).
3
Moi j'ai très peu utilisé mon clavier Arthuria (une poignée de fois tout au plus) donc je l'avais un peu mauvaise de le voir prendre cet aspect aussi rapidement, surtout qu'il était stocké à température ambiante et dans une housse de protection... Il doit bien y avoir un moyen (chimique) pour redonner une jeunesse à ce clavier mais il va falloir le démonter et dépenser sans doutes autant en produits que le montant à débourser pour en reprendre un d'occaze... Le joystick je me dis que je peux toujours fixer quelque chose d'autre sur la tige en métal et jeter la partie dégradée. Mais là; j'ai carrément trouvé une solution plus simple et plus radicale : je ne l'utilise plus.

 

 

 

4
Peut être nettoyer le joystick avec de l'acétone

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Toxik me conseille de nettoyer le joystick à l'acétone! :8O: Toxik... Acétone... Humour... :-D

Non mais c'est vrai que j'ai pas essayé. A tester!

 

 

 

6
Pour la molette à revêtement caoutchouc de mon M-Audio, j'ai fini par utiliser un mouchoir avec un peu de savon et ça a parfaitement marché pour le décrasser ! Pour les touches jaunes, en revanche...
7
Le savons j'ai essayé et sans résultat... Sur l'instant et sous l'eau on a l'impression que le "collant" a disparu mais après quelques instants, ça colle pareil...

Je crois qu'il faut que je trouve un petit objet perforé en plastique qui pourrait s'emboîter sur la tige du joystick.

 

 

 

8
Kleenex + alcool dénaturé.

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

9
Revendu + cash encaissé. Le clavier avait aussi jauni et à blanchir c'est une vraie plaie (cfr les techniques chimiques utilisées par les rétro-gamers pour rattraper leur vieilles consoles). Au-delà de ça, la réaction du support ne m'a pas convaincu. Je comprends que je nsuis plus sous garantie mais c'est un soucis lié aux composants utilisé. J'ai des synthés de 30 ans âge sans aucun soucis au niveau des plastiques... Bref, déçu.