Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom 49
Photos
1/440
M-Audio Axiom 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet problème pitch bend qui bouge tout seul

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 5 359 vues
  • 11 followers
1 problème pitch bend qui bouge tout seul
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'axiom 49 première génération (dont le manuel n'est visiblement plus en ligne chez M-audio — merci pour l'obsolescence programmée !)
Voilà. Quand j'allume le clavier et que je joue il est à la bonne tonalité, puis rapidement, sans que je ne touche la molette de pitchbend, il se met à dérailler et à changer de tonalité pour finalement généralement finir à presque un demi-ton au dessus. Si encore il était juste, mais ce n'est pas vraiment un demi-ton et malheureusement je ne suis pas en mesure de gérer la microtonalité sur le projet sur lequel je travail en ce moment !
J'ai ouvert le clavier pour y passer un peu d'air sec et vérifier, mais ça n'a rien changé (j'avais fait la même chose à cause d'une touche qui jouait sans vélocité, donc à fond, alors que les autres fonctionnaient avec la bonne sensibilité, et le nettoyage avait suffit à réparer la machine. Là c'est pas le cas)
Est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible de désactiver le pitchbend ? Je préfère encore m'en passer mais conserver la tonalité juste.
Excusez la longueur du message, et merci par avance !
L'obscur
Afficher le premier post
11
En ce moment je me tâte pour acheter un second clavier maître à trois octaves, mais cette fois-ci en mini-touches (pour une raison de place... sur un lit d'hôpital). Mon Axiom 37 étant trop grand avec ses touches de taille standard, en ce moment 4 jours par semaine je dois me contenter d'un deux octaves, et c'est pas top car je concentre énormément mon travail sur des mélodies "à l'ancienne" (romantique, new age) nécessitant ces trois octaves. J'envisage de prendre un Roland A-300PRO-R. Ca pourrait être une bonne alternative à l'Axiom 37 (que je continuerai toujours à utiliser chez moi, bien évidemment) d'autant qu'il est lui aussi sensible à l'aftertouch.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 18:48:23 ]

12
Hello tout le monde

J'ai eu le même problème récemment et j'ai trouvé. Ça a commencé par un problème de vélocité sur une note qui resté forte tout le temps du coup j'ai ouvert le clavier qui avait besoin d'un nettoyage car je l'ai depuis qq années maintenant...NOVATION IMPULSE 61...Bref

Je passe le souffleur dedans je nettoie tout clean, je reprends toutes les notes une à une, je remonte le tout... tout marche nickel au bout de 10 jours le Pitch se met à s'activer tout seul quand je joue, d'un quart de ton. Il s'enclenche et se des enclenche naturellement j'ai regardé votre forum, je pensais comme vous à de l'obsolescence programmée ou une panne mécanique sur les Pitch de faible qualité de fabrication.

me remémorant les pannes d'orgues diverses ou autres types de claviers que j'ai pu avoir, j'ai jeté un oeil sur les broches.

vs remarquerez qu'il il y svt un câble ou 2 en tension des qu'on ouvre pour la première fois un clavier... et cette broche peut se mettre légèrement en biais et devient réactive au toucher du clavier quand on joue avec les vibrations naturelles du jeu cela entraine le signal dans la broche... J'ai remis les broches nickel en place bien calées et depuis j'ai plus de souci....

donc grossomodo attention de pas juste bouger une broche d'un poil en remontant car cela entraine des "pannes" comme le pitch. Valable pour la mollette de modulation ceux qui ont double molettes.

En espérant que ça servira à d'autres, moi le problème est résolu. ;-)

tchuss
13
Salut à tous, je déterre ce fil de discussion car j'ai le même souci avec mon Impulse 61.
Impossible de comprendre pourquoi le pitch bend s'active seul, à des moments indéterminés. C'est vraiment galère car incontrôlable.
J'ai pensé à un souci de ressort mais la molette revient bien en position centrale. C'est peut être donc cette histoire de broche.
Je vais démonter mon clavier dans la semaine ou au plus tard ce week-end pour voir ça.

Mat Ola Garcia, tu fais référence à quelle broche exactement ?
14
Bonjour à tous,
Même problème avec un Axiom 49 d'au moins 20 ans !
Solution : mettre la molette PitchBend (CC18) sur OFF, d'abord bouger la molette, puis appuyer sur CTRL-ASSIGN, puis appuyer sur - ou + pour faire défiler les valeurs de 0 à 127 jusqu'à afficher OFF. C'est tout.
Je regarderai aussi à ouvrir la bebete pour voir cette solution de broche qui change la valeur d'un encodeur...
15
C'est bizarre, mon Axiom 49 (âgé plus de 20 ans) me donne les mêmes soucis ( plus aigu, pas tout à fait 1/2 ton )
la désactivation du control 19 a marché pendant un temps, mais maintenant ça ne suffit plus ....
il est temps de changer, dommage je l'aimais bien ! est-ce réparable matériellement ?
je suis sous Windows 11 et avec Halion Sonic 3, Reaper, Guitar Pro - PC DELL portable I7/11 -16Go/SSD 2To - RME Babyface Pro
Je ne sais vers quoi m'orienter pour un clavier 49 touches avec un bon toucher ?
16
hello à tous même problème sur novation launchkey 49.......
17
Même souci avec mon axiom 61, pitch qui change tout seul sans prévenir ( et de beaucoup )
Je vais tester de le désactiver pour aujourd'hui et demain j'essaierai de l'ouvrir pour voir.
Merci pour les divers avis