Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland PC-200 MkII
Photos
1/72
Roland PC-200 MkII

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Roland appartenant à la série PC

Sujet Connecter un vieux clavier MIDI à un PC (Windows 10)

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 8 601 vues
  • 6 followers
1 Connecter un vieux clavier MIDI à un PC (Windows 10)
Bien le bonjour :) !

J'aurais besoin d'aide ( je suis assez désespéré :'(, étant débutant dans le domaine ) avec mon problème qui est le suivant :
J'ai récemment fait l'acquisition d'un vieux clavier MIDI Roland PC 200 MK2 d'occasion. Je souhaite l'utiliser sur FL Studio 20, sur mon PC (Windows 10) pour ne plus utiliser le clavier de mon ordi (c'est plus agréable de composer avec les touches d'un piano)
Mais voila, pour connecter mon clavier MIDI à mon pc, j'ai acheté ce convertisseur MIDI USB https://www.amazon.fr/gp/product/B07FQSFMRZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ,
Cela me permet de faire la liason entre mes 2 appareils tel quel

roland-pc-200-mkii-2699906.png

Il n'existe qu'un port MIDI OUT sur le clavier MIDI que je relie au port MIDI OUT de mon convertisseur USB MIDI. Le 2eme port ( MIDI IN) de mon convertisseur est donc relié à rien

Mais voici le coeur du problème : malgré ces branchements, j'ai l'impression de ne recevoir aucun signal midi de mon clavier MIDI à partir de mon PC. Même si le PC reconnais l'adaptateur USB MIDi en tant qu'appareil midi ( pas de driver requis d’après le fabriquant du convertisseur, tout se fait tout seul en mode plug and play), sur FL studio ou LMMS aucun son se joue en touchant les notes du clavier MIDI en sélectionnant des VST pour jouer des notes (tandis q'au clavier de mon PC cela fonctionne)

J'ai regardé un peu partout sur l'internet pour trouver de solution mais rien de concret étant donné la spécificité du sujet (clavier MIDI avec un seul port MIDI, et non 2 comme on peut trouver communément lié avec ce type adaptateur)

Donc voici le soucis, et j'aimerai savoir qu'est ce que je doit faire pour réussir convenablement à créer des notes sur FL studio ou LMMS grâce à mon clavier MIDI avec ce que j'ai. Est-ce un problème lié au matériel ? Dois-je utiliser autre chose que cet adaptateur ? Est ce que je fais mal le branchement ou autre ? Est-ce un problème de Driver ? Je n'aurais pas du utiliser cet adaptateur pour connecter mon clavier MIDI à mon PC ?

Cela m’ennuierai de racheter du nouveau matos, car j'ai un budget serré d'étudiant x) (le convertisseur m'a coûté plus cher que clavier MIDI ). Mais si il faudra tant pis ça m'apprendra de pas me renseigner assez avant d'acheter n'importe quoi haha

En tout cas merci d'avoir lu jusqu'ici mon sujet, et je vous remercie sincèrement à l'avance si vous venez répondre pour m'aider ce serai super ;) !
Afficher le premier post
11
tu as regardé si ton interface midi est bien reconnu dans les perophérique... j'ai eux interface midi une vrai midi sport 4x4 et une roland umone...
pour avoir le driver qui est censé s'installer automatiquement je suis obligé de faire une mise à jour dans gestionnaire de périphérique avec mon pc en ligne sur le net... aucun driver n'est fourni... donc seul l'installation automatique fonctionne

ton interface midi ressemble beaucoup à uneumone et à peut etre les memes caractristiques...

commence pas là et reviens nous dire si ca fonctionne

Eric

12
Merci de vos réponses et de votre aide, j'aurais pas cru être autant aidé :) !!

- johannis : D'accord bhen merci encore et passe un bon séjour cher nos amis anglais alors ! Juste que de mon coté j'alimente mon clavier Roland avec des piles car j'ai pas l'adaptateur pour l'alimenter via une prise ( Cela doit être avec un adaptateur ACA 9V 50mA )

- Ericmusicstrasbourg : Ha j’avais pas pensé du coté de ce coté la ! En effet mon adaptateur est vraiment du même type que ton Roland Uum one ! Mais bhon j'ai regardé et normalement tout est bien reconnu et le pilote est bien à jour

roland-pc-200-mkii-2700678.pngroland-pc-200-mkii-2700680.png

Et l'adaptateur, que je le branche au clavier ou non est directement reconnu. Si je branche mon clavier Roland sur l'adaptateur étant lui même branché au PC, celui ci ne notifie rien vis a vis de ce branchement. (Mais je pense ca normal car c'est l'adaptateur lui même qui fait la liaison au PC)

J'e suis entrain de me demander que c'est peut être l'adaptateur qui est défaillant, ou mon clavier MIDI puisque je l'ai acheté dans une brocante on sait jamais si çà fonctionne ou pas x)

13
Salut

A priori le driver installé est le générique Windows, ce qui est loin d'être idéal, tant pour la reconnaissance de l'interface que pour la latence entre ton toucher de note et l'émission de son par l'expandeur virtuel.

Débranche ton interface et supprime les pilotes génériques installés. Ensuite cherche sur le net le driver du constructeur correspondant à ton interface et ta version de Windows. Installe le pilote puis connecte l'interface, l'installation doit se faire facilement. Dans le gestionnaire de périphériques Windows tu devras constater que l'interface à son vrai nom, et pas un vulgaire descriptif générique.

Ensuite dans ton FruityLoops, dans les options tu devras pouvoir activer l'interface en question comme clavier maître.
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
14
Autre remarque , lorsque l'interface MIDI est connectée à l'USB (et donc alimentée par ce port), tu dois voir la led témoin s'allumer lorsque tu joues sur le clavier. Si ce n'est pas le cas, c'est que ton problème est en amont de l'interface.
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
15
Merci de l'aide que tu apporte !


Et bien le constructeur (Inno, constructeur chinois de technologie informatique) ne propose aucun driver sur son site. Comme le convertisseur est du style plug-and-play, le constructeur explique qu'il n'y a pas besoin d'installer le driver. J'imagine qu'à la manière de nombreux périphérique USB, le driver s'installe automatiquement à la connexion du convertisseur, et se désinstalle à la déconnexion de celui ci.

Sinon par rapport au témoin lumineux du convertisseur, c'est assez bizarre. Le témoins est rouge pour dire que le convertisseur est allumé, mais doit devenir bleu dès qu'n signal MIDI s'effectue. Quand je connecte le port MIDI IN du convertisseur dans le port MIDI OUT du clavier, le témoin passe de rouge à bleu brevement, puis revient à rouge. Et lorsque je joue avec les touches du clavier le témoin reste à rouge sans jamais passer a bleu.

Donc si d’après toi le problème est en amont, cela voudrais dire que le clavier MIDI serais défaillant ? Ça m’embêterai m'enfin ce serai bien possible étant donné que c'est du matos d’occasion :/
Dans tout les cas soit le problème vient du clavier ou du convertisseur, car j'ai remarqué que certaine personnes n'arrivent pas à connecter recevoir des signaux MIDI de leurs PC depuis un clavier MIDI connecté à ce dernier via ce type de convertisseur.
16
Bonjour Martin,

Je te conseille de télécharger et installer le petit utilitaire gratuit MIDI-OX
http://www.midiox.com/

Après l'avoir installé tu l'exécutes et dans le menu "options" tu sélectionnes ton interface MIDI (ton câble USB/MIDI) en input :

MIDIOX-4.jpg

2700873.jpg

Ensuite dans la fenêtre monitor (fenêtre affichée par défaut) tu verras absolument toute l'activité MIDI de l'input (la prise "MIDI IN" de ton câble USB). Tu devrais avoir des messages note-on/note-off quand tu appuies sur les touches du clavier.

2700874.jpg

Si rien ne s'affiche alors effectivement il y a un problème.

Comme le câble USB-MIDI est neuf et que tu confirmes que le pilote est bien installé/reconnu par Windows je pencherais plutôt pour un souci du côté du clavier. La première chose à faire est de l'alimenter correctement, soit avec des piles neuves, soit avec un adaptateur secteur adéquat (9V DC et attention à la polarité !).

Tiens-nous au courant ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 14:51:36 ]

17
Merci kosmix pour ta réponse !

Alors je viens de procéder comme tu as montré avec ton sympatrique petit utilitaire et cela ne me donne aucun signal MIDI!

roland-pc-200-mkii-2700884.png


Du coup la faute viendrai du clavier, car je l'alimente correctement avec des piles fraîchement rechargée ici et cela donne rien. (je n'ai pas d'adaptateur AC 9V alors je sais pas tester cette possibilité)

Bhon, à pars un miracle, je pense que je suis bhon à jeter ce clavier MIDI et à renvoyer l'adaptateur à Amazon du coup x) ! Je vais aller chercher un clavier MIDI neuf pas trop cher sur le net alors maintenant, avec un branchement en USB direct pour plus m’embêter haha .

En tout cas merci à vous tous haha j'étai venu sur ce site car j'ai eu vent qu'il possède une bonne réputation avec la communauté qui suit, et vu l'aide que j'ai reçue cela ne fait qu'affirmer ce qu'on dit du site !

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 15:15:29 ]

18
Pour être vraiment sûr que le problème vient du clavier il faudrait pouvoir tester le câble USB-MIDI avec un autre appareil disposant d'une prise MIDI out.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 16:29:00 ]

19
C'est une bonne idée et j'avais pensé a le faire !
Mais malheureusement je n'ai pas d'autre équipement MIDI et dans mon entourage non plus :/
20
je note que tu parles de
Citation :
piles fraîchement rechargées
:
attention les batteries rechargeables ne délivrent généralement pas une tension suffisante (1,2V au lieu d'1,5V... quand il y en a plus deu 2, ça commence à faire une différence : on est souvent plus près de 7,5V que de 9. Donc, si piles, utiliser exclusivement des alcalines haute qualité. Du reste, les rechargeables ont (sauf coûteuses exceptions) un cycle de recharge très limité et une durée tout aussi brève. Elles deviennent rapidement totalement inutilisables. Même avec des appareils à faible consommation, elles engendrent souvent des galères (exemple : les petits Korg Kaossilator et Kaosspad 1 dont le comportement devient erratique avec des batteries au lieu de pile (ou d'alim secteur ou simplement usb).
Up the irons