Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Advance 61
Photos
1/82
Akai Professional Advance 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série Advance

Prix public US : $599 incl. VAT

Sujet Retours d'expérience d'utilisateurs?

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 8 904 vues
  • 14 followers
1 Retours d'expérience d'utilisateurs?
Tout est dit dans le titre du thread: combien sommes-nous (et depuis quand) à l'utiliser parmi ceux qui fréquentent AF? coefficient de satisfaction? nos éventuelles galères? nos fonctions préférées? nos attentes? etc etc

Perso, je crée ce thread pour sortir de celui consacré à la sortie du Komplete Kontrol S 88: ces deux claviers n'ont pas du tout la même philosophie et il ne sert à rien d'essayer de convaincre certains zélateurs de NI, qu'il existe d'autres approches, d'autres attentes et de la qualité, ailleurs que chez leur marque favorite...

Au bout de presque 4 mois d'utilisation, je dois dire que mon enthousiasme du début est plus que confirmé... Je préfère préciser que je n'ai abordé de façon approfondie que trois aspects du pack Advance+VIP+suite de VSTis:

1) l'intégration de mes VSTis préférés au "browser" de VIP

2) le tri sélectif via le mode "setlist"

3) les assemblages de presets en mode "multi"/leur jeu "live" avec l'Advance et ses commandes lumino-colorées

J'ai beaucoup plus rapidement testé le déport automatique des commandes de base de ma DAW (Reaper) vers les commandes physiques de l'Advance (ça marche, mais je ne m'en sers guère pour l'instant); l'arpégiateur hardware (super simple d'utilisation mais pour l'heure inutile, tant mes vSTis proposent déjà des modèles d'arpégios ou des arpégiateurs programmables à l'envi); les affectations de loops aux pads (c'est ultra fastoche, mais je n'en n'aurai pas beaucoup l'usage); les déports des commandes des VStis vers les commandes physiques de l'Advance (mes presets favoris ont souvent déjà été travaillés/mémorisés ces dernières années dans les VSTi/Players et je n'aspire pas trop à les bidouiller depuis le clavier en cours de jeu)... Enfin, je l'avoue avec un peu de honte, je n'ai installé aucun des plug in fournis du bundle Akaï (j'avais déjà beaucoup à faire avec mon set existant), mais j'y viendrai sans nul doute, plus tard, beaucoup plus tard, tant l'expérience est déjà riche en l'état...

Bref, revenons donc sur les trois aspects -basiques- mais efficaces qui ont répondu à mes attentes personnelles:

1) le browser de VIP est vraiment universel (tous mes players/plug in) ont été reconnus; nombreux sont ceux qui bénéficient d'un auto-map import (permettant un scan des presets d'usine et le déport des fonctions/réglages principaux de chaque player/VSTi). Le seul résistant chez moi est le vieux Best Service Engine2, dont j'affectionne pourtant les collections épico-cinématiques conçues par Eduardo Tarilonte)... pour tout le reste, tout est reconnu par VIP, même lorsque les programmeurs d'Akaï n'ont pas prévu (ou pas encore prévu) un auto-map... par exemple, Omnisphere2 est sorti trop tard pour que VIP en intègre la nouvelle donne= de ce fait, tous les presets d'Omnisphere 1 sont listés et tagués mais il faut rentrer à la main les presets nouveaux d'Omni2. C'est un peu la même chose avec les players qui fonctionnent avec des collections/libraries d'éditeurs tiers (Kontakt, Elastik, Zebra², Omnisphere, etc): il faut souvent entrer manuellement ces presets additionnels(non auto-mappés); le déport automatique de leur dénomination est plus ou moins effectif lors de leur intégration au browser: parfois le preset voit son nom immédiatement transféré dans le browser sous son VSTi de référence; parfois, ledit nom de preset ne porte aucune mention de la collection d'où il est issu (il faut alors renommer le preset en mettant le titre de la collection en tête de son nom dans le browser!); parfois encore (et c'est le cas pour nombre de vieilles collections Kontakt) VIP importe le preset sous "default" Kontakt... là, le "re-naming" est absolument nécessaire... En revanche, il faut noter que toutes les collections pour Kontakt, Reaktor, qui bénéficient d'imports de leur auto-map, se rangent automatiquement dans une colonne spéciale du browser (expansions) pour retrouver plus facilement leurs presets (le nom de la library kontakt ou du player de Reaktor sert alors de tag pour sélectionner/retrouver lesdits presets spécifiques)...

Petit bémol= lors de l'import manuel+renaming de presets, il arrive que VIP freeze (du moins c'est le cas sous Reaper chez moi)= pas besoin de fermer le "project" ou Reaper global, il faut juste fermer la fenêtre de contrôle du VSTi et la rouvrir...ça peut parfois être très ch... en cas de répétition de l'incident lors d'une session d'import de nombreux presets!

Cela étant, globalement, les VSTis sont scannés et voient une bonne partie de leurs presets automatiquement reconnus... les cas de Kontakt ou d'Elastik ou des collections additionnelles pour Omnisphere permettent une revisite et un tri utile d'un existant accumulé parfois sans discernement au fil des années!

Enfin, je rappelle qu'il est possible d'importer comme un seul preset dans le browser, une multi nkm de Kontakt ou une multi d'Omnisphere! Ces multis (dans leurs VSTis) seront alors traitées comme des presets simples au sein des (méta) multis de VIP!!! Et ça, c'est purement génial pour des assemblages complexes (dans les limites de tolérance de votre CPU bien évidemment)...

Voilà donc pour la partie browser "universel", concentrant tous les presets de tous vos VSTis!


2) La transversalité se renforce avec le mode setlist: on peut y constituer des répertoires de presets (jusqu'à 128 par setlist) pour tel ou tel type d'instrument, tel ou tel genre de musique, en vue de telle ou telle animation/activité/composition musicale ... best of de players, best of d'arpégios de guitare, best of de drumlines/séquences rythmiques/ best of de multiadlibs vocaux, etc etc...que sais-je? Ce qui est génial, c'est que dans une même setlist, on peut regrouper des presets simples ou des multis (multis internes aux VSTis/players, ou multis VIP) issus de tous les presets de tous les VSTis intégrés au browser de VIP... Pour s'y retrouver dans sa palette d'outils musicaux, pour un besoin ponctuel (retrouver des multis jouables directement, associées aux morceaux qu'on va jouer dans une soirée...), ce mode setlist est une absolue tuerie...

3) Et j'en viens au plus beau: le mode multi de VIP! Chaque preset du brower (preset simple ou multi interne à un player/VSTi) peut rentrer dans une combinaison ou "multi" à 8 pistes/slots: le principe est aussi simple que dans le mode multi d'Omnisphere, sauf que là, les 8 ingrédients peuvent être issus de tous les VSTis du browser VIP: on "drag & drop"* le preset dans un des slots colorés de l'écran multi VIP, puis on peut définir sa key-zone, son pitch, son volume dans le mix de la multi...etc... les assemblages peuvent donc se faire à la volée, en un tournemain: chaque piste est contrôlable via les commandes lumineuses colorées correspondantes sur l'Advance: les gros pads colorés jouent le rôle d'interrupteurs mute; les potards rotatifs associés ajustent le mix en live... dans le noir, pas de risque de se tromper= couleurs et lumières, grosseur des commandes permettent d'agir en toute sécurité sur une piste identifiée par sa couleur! Plus simple, intuitif et immédiat, tu meurs!

J'ajoute même pour les bidouilleurs (qui aiment composer un peu au hasard de leurs farfouillages dans les réglages de tel ou tel VSTi) qu'on peut passer directement de l'écran de contrôle des paramètres du plug in au slot de multi sans passer par la case d'enregistrement du preset modifié dans le browser: la multi étant mémorisée automatiquement, on pourra retrouver le nouveau son bidouillé sous son ancien nom de preset dans la multi ainsi enregistrée et sur laquelle on s'est endormi sans songer à renommer chacun de ses ingrédients retravaillés en live... il est alors toujours temps a posteriori d'intégrer le preset au browser en le renommant...pour pouvoir mieux le retrouver et l'utiliser à d'autres fins...
Autant dire que vous voilà à la tête d'un arsenal plutôt impressionnant: un pad profond de Zebra² en layer sur tout le clavier, un arpégio de basse de Trilian en split de main gauche avec en layer partiel des audio real loops de drumlines piqués dans un kit Big Fish Audio KLI de Kontakt; en split droit un lead de VSTi synthé sur un layer d'arpégio sylenth...on ajuste les niveaux, on pense son ergonomie de jeu en amont... ce qui doit "entrer/sortir" en cours de morceau... et puis ensuite, il n'y a plus qu'à rappeler la multi VIP d'un seul clic et la jouer avec toutes les commandes "live" colorées comme adjuvants... Perso, j'aime bien mettre un mini split gauche avec des variations de styles de drumlines de Stylus (que les boutons "play /stop" déportés de Reaper sur l'Advance déclenchent ou arrêtent en live)...On peut même se constituer des back tracks évolutives (sortes d'audio real styles avec des loops déclenchables à un seul doigt sur tout un split gauche= on y tient/chaîne des loops qui tournent comme un accompagnement, pendant que la main droite joue la mélodie en main droite= c'est jouissif avec des kits d'accompagnement Big Fish Audio KLI ou des kits Elastik déclenchés en main gauche, tandis qu'on joue mélodiquement un son lead de n'importe quel VSTi ou library en main droite!

*NB=Là encore un seul bémol: les slots 2 à 8 ne peuvent être utilisés que via le drag & drop... si vous cliquez sur un preset dans votre browser, la multi VIP se réinitialise et le preset choisi est automatiquement affecté au slot 1... Il faut s'y faire, car on a parfois une tendance à cliquer sur un nom de preset pour le sélectionner en le voyant dans une liste du browser... et paf, les autres slots déjà paramétrés disparaissent et on se retrouve avec le preset -qu'on voulait initialement ajouter à la multi- comme seul ingrédient en slot 1 d'une nouvelle multi pas désirée... ça, c'est GRRRRRRRRRRRRR quand on est fatigué et qu'on a passé du temps à paramétrer les autres slots...


Bon, voili voilou pour un bilan d'usage régulier (quoique très partiel) du couple Advance+VIP: mon browser, mes setlists, mes combis enregistrées commencent à constituer un bel univers musical conséquent, correspondant à mes attentes... et je n'en suis qu'au début de mes intégrations de presets et d'assemblages de multis!


[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 03:41:29 ]

2
ca m'interesse aussi !
je compte en acheter un mais j'attends un update , que j'espere imminent, pour voir quelle direction tout ca va prendre ! ;)
3
Merci vipmusicos :bravo:. Interesse aussi, je flag pour lire tous les avis qui seront postes . Et essayons de garder ce thread sur les retours utilisateurs et pas des debats HS :non:.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

4
ca se bouscule pas ici c 'est dommage ;)

sinon quels sont les points négatifs qui pourrait être améliorés ?
5
lol Cela peut signifier trois choses:

1) les nombreux avis "critiques" (du type "VIP est insuffisamment programmé en profondeur") et autres discrédits sur le couple Akaï (Advance+VIP) qu'on peut lire sur les threads de pseudo-comparos avec les KKS de Native ne sont guère fondés sur des retours d'expérience réelle mais sur des a priori que les fans de Native relaient par simple conviction...

2) les réels utilisateurs sont effectivement tellement peu nombreux que quasi personne ne sait de quoi il cause lorsqu'il s'agit d'Advance+VIP...

3) les utilisateurs réels sont tellement satisfaits qu'ils préfèrent se consacrer à leur set plutôt que de perdre leur temps à partager leur constat avec des interlocuteurs plus suspicieux (qq qui dit du bien d'un produit est obligatoirement un "inféodé" ou un "intéressé"...etc) que soucieux de vraiment s'informer...

Bref... de mon côté, j'ai oeuvré pour relayer mon expérience de ces produits récents et donner une info, la plus sincère possible, à ceux qui seraient en recherche d'éléments pour se décider... je rejoins de ce pas le clan de ma troisième hypothèse!:fleche:
6
bon je saute le pas !
pour moi le principal est que pour les qq vsti que j'ai je veux vraiment les travailler avec les knobs , marre de la souris , je veux de l'intuitif, du spontané ;-) et d'ailleurs je suis en train de me faire un set hardware en complément ! :D:
7
C'est vrai pour n'importe quel produit, tu n'entends parler que des utilisateurs qui ont des problemes. Ceux-la sont (et quelque part, a juste titre), toujours les plus vocaux.

L'autre difficulte pour un produit comme VIP (ou ses concurrents), c'est que tout probleme cause par un plugin specifique rejaillit sur le produit. L'utilisateur ne va pas voir que ca crashe parce que le plugin X ou Y a un bug, ce qu'il voit c'est que ca plante et il n'est pas content.

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

8
Bonjour à tous,
L'advance m'intéresse mais je cherche en vain la réponse à une question que je me pose:
Étant donné que je travaille sur Logic pro x je n'installe que les version AU des mes plugins, vais-je devoir réinstaller tous ces derniers en version VST pour qu'ils soient reconnus par VIP? Ou est-ce que VIP gére aussi les AU?
Merci d'avance.
9
pareil pour pro-tools et les AAX:) ...sinon merci pour le retour d'expérience, car c'est vrai il y en a peu et la bestiole m'intéresse carément!
10
C'est comme pour le Native, VIP ne gere que les VST pour l'instant.
Pour les AAX, de toutes facons ca n'est pas possible, Avid n'autorise pas l'herbergement de AAX dans un autre soft que Pro-Tools.

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com