Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Un piano numérique Colmann à 449 € chez Lidl à la rentrée ?

  • 534 réponses
  • 70 participants
  • 112 878 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur la news : Un piano numérique Colmann à 449 € chez Lidl à la rentrée ?
colmann-3367.jpg
C’est le site capital.fr qui annonce cette offre très spéciale qui devrait dans un premier temps être organisée dans l’ouest de la France.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
311
Citation de 3dflix :
Bonjour,
J'ai reçu hier soir mon Olya Pro.


super ! beau boulot ! et desolé pour ton oreille (et je sais de quoi je parle :( ).

bah je pense que tout le monde deja aimerait bien connaitre ton ressenti, meme si tu as peu d'experience en piano, dis nous juste ce que tu en penses, si le son te plait, si tu trouves l'instrument agreable a jouer. aprés pour les details technique je pense que c'est les autres qui vont t'abreuver de question :).

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

312
Livraison : 5/5. C'est un responsable d'atelier qui me la livré. Très soigneux. Très sympathique et disponible.

Emballage : 5/5. Rien ne bouge. Rien ne frotte. Rigide. Film, carton, polystyrène. Top

Matériaux/assemblage :
meuble 100% MDF 20mm recouvert du film thermo-collé vainé. Très propre. Pas le moindre défaut d'aspect. Finition des découpe parfaite. Assemblage collé et agrafé (peut être chevillé. Je ne sais pas)
Les blanches sont en plastique brillant (me fais penser a de l'abs, bruit sourd, pas cassant). Les noirs plastique semblable mais mat. Toucher (matière) agréable. Bord un peu (trop) vif du trouve.
Bouton type caoutchouc.
Pédales acier chromées embouties. Mécanique bruyante (à cause du corp en plastique qui sonne creux en amplifi la mécanique à ressort). Manque de tenu en latérale (jeu de 4mm.en latérale) et occasionne une source de bruit supplémentaire. Dureté progressive, assez fermes.

colmann-3151814.jpg
colmann-3151816.jpg
colmann-3151813.jpg
313
Montage :
Je dirais assez simple. 4 vis à bois pour le panneau du fond (nécessite une 3ieme main ou de quoi surélevé le panneau le temps de le viser (un coussin fait l'affaire)
Les panneaux (mdf) sont prépercés mais pas le revêtement. Ça peut surprendre mais comme il est fin et souple, on sent très bien le trou dessous.

4 vis avec insert métal pour pédalier.

4 tourillons bois + 4 molettes pour positionner et maintenir le clavier.

2 molettes pour le pupitre.

L'ensemble est très stable, lourd (mdf) et meuble sourd (ne génére pas bruits parasites) .

J'ai remarqué de la feutrine dans l'assemblage de couvercle démontable (probablement pour réduire les vibrations)


colmann-3151830.jpg
colmann-3151828.jpg
colmann-3151831.jpg
colmann-3151829.jpg

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 00:39:51 ]

314
Toucher : Première impression en off
Clavier au bruit sourd. J'apprécie.
Je ressens bien une inertie dans le lancer de la touche. Le fond de touche est ferme, amorti et silencieux.
La remontée de touche est rapide et avec de la force.
Pas le moindre jeu ou bruit parasites au tapotement à l'exception du mi central qui semble avoir un léger vide avant d'attaquer... le marteau? J'en sais rien. Moins de 0,5mm de jeu qui gênere un bruit. Toutes les autres sont au contact. Prêtes à attaquer la mécanique qu'il y a derrière.

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 00:53:40 ]

315
Première impression allumé, au HP :
Timide, je caresse la note. Le son est doux. Peut-être un peu trop à mon goûts. J'aime quand le son est clair et pincé.
Mais néanmoins très sensible je trouve.
J'entends très nettement la différence de sonorité entre le jeu piano et forte.
En jeu piano très léger je trouve que ça ressemble plus à un volume baissé qu'à une note affleurée.

Plus fort, j'entends comme une résonance des autres cordes. L'effet donne du contenu dans l'instrument. Plutôt agréable. A voir a la longue.

Ya du volumes. Ça pousse bien. Même très je trouve.

Lorsque je rattaque une note en fond de touche sans lui laisser le temps de remonter, le ne se rejoue pas. Comme dans mes souvenirs du yamaha droit.
Si je laisse remonter davantage, la note sort du même volume et même sonorité que si je l'attaquais pleinement.
Dans mes souvenirs du piano droit, le son n'était pas le même. Comme si je stoppé la corde dans sa vibration et donc un son moins clair.

Je n'ai pas constaté de déséquilibre grave médium aigu.

Le retour casque (bose qc25 en mode passif) est bizarrement faible. Personnellement ça me convient mais il est sur que je ne prends pas trop de décibel dans les oreilles. Je testerai un autre casque.

Je vous ferai un retour sur quelques réglages demain

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 01:23:30 ]

316
eh ben...
pour quelqu'un qui se considère comme "débutant"
c'est plutôt très complet et précis comme avis :bravo: Un grand merci pour ce retour!
317
Je me joins a JeffX ! wow ! quel retour !! Merci 3Dflix !!

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

318
Merci, débutant mais pointilleux quand il s'agit de mécanique et de physique :)

Je ne vais parler ici que de la fonction l'equaliseur et de la fonction toucher.

Tout d'abord, je confirme que sur Olya pro les settings ne sont pas mémorisés une fois le piano éteint. Le courbe d'attaque du toucher se règle de 1 a 5 (5 étant un toucher qui monte très rapidement à son intensité max.)
Par défauts sur 2. Mais doit manque de muscle pour jouer en force. 3 me correspond plus.
Mais filles (3 et 7) qui s'acharne sur les touches, Un 5 pour elles est très bien.

Quand a equalizer, réglé a 96 pour les graves et les aigus (le max est 127). La différence est bien marquée entre 0 et 127.
Le réglage usine me semble bon pour le son piano.
Rien d'autre a dire je pense.

Je vais essayer de faire un enregistrement en sortie aux demain. Savez vous ou je peux la partager ?

Je vous faire part aussi de mon avis sur l'écran qui laisse a désirer.

319
Citation de 3dflix :
Merci, débutant mais pointilleux quand il s'agit de mécanique et de physique

c'est le principal!
(en tout cas c'est tout ce qui nous occupe ici ;))

Citation de 3dflix :
Tout d'abord, je confirme que sur Olya pro les settings ne sont pas mémorisés une fois le piano éteint

ça c'est assez problématique quand même...
est-ce que ça peut se régler via une MAJ?
pas sûr...
est-ce qu'il y a un peu de mémoire ROM déjà..?
on peut se poser la question vu l'absence de cette fonctionnalité qui parait pourtant ultra-basique


Citation de 3dflix :
Le courbe d'attaque du toucher se règle de 1 a 5 (5 étant un toucher qui monte très rapidement à son intensité max.)
Par défauts sur 2. Mais doit manque de muscle pour jouer en force. 3 me correspond plus.
Mais filles (3 et 7) qui s'acharne sur les touches, Un 5 pour elles est très bien.

Ca a l'air correct, ou en tout cas équivalent à ce qu'on trouve ailleurs sur ce type de piano
mais je suis plus inquiet du toucher d'un point de vue "mécanique" (étant donné mon projet de l'utiliser avec un autre module sonore, les réglages de ce types peuvent se faire ailleurs et de manière plus poussée)
j'aimerais bien savoir où se situe (à peu près) ce keybed par rapport à la concurrence (Yamaha GHS etc.)
et je me demande même si il y a vraiment une différence notable avec d'autres pianos "premier prix"
je pense notamment aux pianos de chez Thomann
le DP-95 qui semble même avoir des fonctions arrangeur un peu plus poussées ou encore le DP-51 avec touches "ivory feel"
320
Oui super compte rendu :bravo:

Citation :
Mais filles (3 et 7) qui s'acharne sur les touches
:mrg::mrg::mrg:

Citation :
Savez vous ou je peux la partager ?


Là par exemple : https://app.mediafire.com/myfiles . clic sur upload ,et le plus au milieu de la fenêtre .

Temporaire , 15 jours .

Plutôt en wav stp pour la qualité .

(-;  Sois Funk  ;-)