Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland CB-120XL
Photos
1/36
Roland CB-120XL

Combo Basse de la marque Roland appartenant à la série Cube Bass

Sujet Commentaires sur le test : La chanson de Roland

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 5 477 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur le test : La chanson de Roland
Si Ikutaro Kakehashi a baptisé sa compagnie d’un nom bien de chez nous, ça n’était pas pour faire honneur à la fameuse chanson de geste. Dès sa création, la marque est destinée à l’exportation et le premier des soucis du fondateur à cet égard, fut de trouver un nom simple à prononcer et assez original pour sortir du lot. D’où le choix d’une marque commençant par R, une tendance rare dans ce business, qui allait permettre à ses produits de se démarquer de la concurrence lors des salons de musique internationaux.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Du delay sur de la basse ? No Shelter de RATM. Par exemple. Certainement le plus intéressant son de basse de Tim Commerford.



Sinon y'a ça :



http://soundcloud.com/clayton-derricks

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 15:13:05 ]

12
Super les morceaux de Tool et Primus !

Déjà cité plus haut, mais je trouve cette version excellente :
13

2:15 - 2:30  : thème de Dr Who mrgreen

"Je vois le bien, je l'approuve et je fais le mal" Ovide

 

Vous aimez lire, venez faire un tour

 

http://le-petit-monde-de-lara.over-blog.com/ 

14
Pour One of These Days, je préfère largement cette version, en plus c'est avec les vrai Pink Floyd :lol: :

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 14:04:32 ]

15
Ah ben moi direct j'ai pensé à ce solo qui m'avait bien marqué à l'époque :
16
x
Hors sujet :
J'aime bien : pratiquement aucun message sur le texte, mais une collection d'exemples de basses avec delay. :mdr:

Mais continuez : je me régale. :bravo:
17
Bah oui, ça fait un petit peu d'animation !
Alors c'est tout, pas d'autres référence ?? Attention on a plus le droit de citer Pink Floyd les gars !
18
Ok ben je continue, alors, si c'est les admins qui demandent :D:

"Blue jean baby queen, prettiest girl I've ever seen" :8)





Ce dernier morceau est littéralement porté par la ligne de basse, une belle illustration du sujet dont nous parlons, je trouve. Il reste de nombreux autres exemples, notamment chez Tool et Primus évidemment mais je vous laisse chercher un peu ;). Et on pourrait aussi discuter du fait que si le delay à la basse n'est pas très répandu c'est qu'effectivement ce n'est pas forcément évident à utiliser dans un contexte de groupe et de composition. Il faut que le morceau tourne autour de la basse pour que ça apporte vraiment quelque chose sinon ça reste cantonné aux intros, solos, gimmicks, ambiances, etc. Donc à l'opposé du rôle "traditionnel" de l'instrument et je pense que c'est ce que tu voulais dire dans ton article, David.

[ Dernière édition du message le 05/10/2011 à 01:50:38 ]

19
Oui et non. Je voulais surtout dire qu'en fin de compte, c'est pas un truc vital pour faire le boulot à la basse, ni un besoin élémentaire une fois l'ampli allumé. Je pourrai en dire de même de la plupart des effets en fait. Mais pour tout à fait clarifier la chose, ça n'est pas parce que je ne trouve pas ça "indispensable" que ça n'est pas beau et musical. Après tout on parle de musique, de création artistique...
En fin de compte ce que tu dis résume bien la règle de base en matière de recours aux effets : Il faut que ça apporte vraiment quelque chose. Et c'est le cas pour beaucoup des références citées ci-dessus !
Mais tu vois avec cette discussion et une autre que j'avais eu sur un autre sujet du forum (sur un chorus il me semble), je me rend compte que le truc vient de moi. J'ai eu un paquet d'effets dans ma vie, surtout quand j'étais plus jeune. Et il est vrai qu'aujourd'hui je n'en utilise plus. J'ai toujours mon pedal board mais la seule diode qui y est encore allumée reste mon compresseur. Du coup, je pense que je deviens un vieux con quand il s'agit de causer effets et pépé aime cracher dans la soupe !

[ Dernière édition du message le 05/10/2011 à 02:34:18 ]

20
Citation :
Oui et non. Je voulais surtout dire qu'en fin de compte, c'est pas un truc vital pour faire le boulot à la basse, ni un besoin élémentaire une fois l'ampli allumé. Je pourrai en dire de même de la plupart des effets en fait. Mais pour tout à fait clarifier la chose, ça n'est pas parce que je ne trouve pas ça "indispensable" que ça n'est pas beau et musical. Après tout on parle de musique, de création artistique...

Tout-à-fait d'accord avec toi ;)

Citation :
En fin de compte ce que tu dis résume bien la règle de base en matière de recours aux effets : Il faut que ça apporte vraiment quelque chose.

Exactement. On s'amuse beaucoup avec le delay et les autres effets quand on joue seul parce que tout ça sonne rudement bien avec une basse mais dans un contexte de groupe et de composition c'est rarement nécessaire. Nos amis claviers et guitaristes en font déjà pas mal dans ce domaine alors qui qui reste pour assurer une fondamentale propre qui propulse le rythme et l'harmonie en même temps et du coup fasse décoller le morceau ? Il me semble que la tessiture de l'instrument fait que ça sonnera de toute façon toujours moins clair dans un mix, ce qui explique probablement que :
1) certaines marques proposent des effets spécifiquement pour la basse (longs débats en perspective quand à l'efficacité réelle de ceux-ci, mis à part peut-être les quelques overdrive qui permettent de conserver le signal dry, selon mon expérience)
2) les bassistes connus pour utiliser (plus ou moins) les effets le font presque toujours dans le registre aigu de l'instrument (ceux qui me viennent à l'esprit le plus rapidement : Bootsy Collins, Chris Squire, Les Claypool..) certainement parce que ça sonne plus clair à cet endroit.

Citation :
Mais tu vois avec cette discussion et une autre que j'avais eu sur un autre sujet du forum (sur un chorus il me semble), je me rend compte que le truc vient de moi.

Pas encore lu car je suis nouveau sur le forum mais je vais y aller, j'ai toujours préféré le flanger au chorus notamment parce qu'on peut approcher le chorus avec.. ^^

Citation :
J'ai eu un paquet d'effets dans ma vie, surtout quand j'étais plus jeune. Et il est vrai qu'aujourd'hui je n'en utilise plus.

Un peu pareil, sauf quand je joue seul et pour me faire plaisir, c'est important aussi ^^

Citation :
J'ai toujours mon pedal board mais la seule diode qui y est encore allumée reste mon compresseur.

Et pourtant même ça on peut s'en passer :p Enfin je suppose que ça dépend du style de musique (et du matériel aussi) :)

Citation :
Du coup, je pense que je deviens un vieux con quand il s'agit de causer effets et pépé aime cracher dans la soupe !

Mais non, voyons. Au contraire avec un peu d'expérience on sait mieux ce qui est vraiment important et je rejoins ton avis quant à l'utilité réelle des effets à la basse : intéressant mais dispensable dans la majorité des situations.

Peace & Love everyone :)