Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preparation de la saison 50 des Compos Collectives

  • 160 réponses
  • 31 participants
  • 8 014 vues
  • 44 followers
1 Preparation de la saison 50 des Compos Collectives
Avis aux compoteurs :

Bon, nous sommes à la fin de la saison 46, et il faut que dans un an, on lance la saison 50.

Je tiens à ce calage là car ça permettrait de feter la 50ème saison (joli chiffre rond) avec le 15ème anniversaire des compos collectives (et oui, 14 ans déjà à l'heure ou je vous parle).


J'aimerais faire de ce double anniversaire un truc un peu particulier, qui sorte de l'ordinaire, tout en restant dans l'esprit des compotes.

Je cherche donc des idées pour feter ça dignement
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le premier post
31

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

32
Un peu pour rejoindre Will ça me dirait bien de participer à un truc dans le genre.

Deux étapes :
1. des binômes qui créent des "premiers jets"
2. Une autre partie où les binômes responsables de la première étape recherchent des personnes pour les compétences qui leur manquent ou sont perfectibles (refaire une partie de basse, la voix lead - qui fait d'ailleurs souvent défaut - , un mix, etc.)

Du coup la première partie serait une saison "normale", l'autre une saison un peu plus longue pour peaufiner le bazar.

Et enfin, un truc qui moi m'avait bien plu était la "contrainte" de sujet (on avait choisi Alice au pays des merveilles et ça avait donné des trucs merveilleux). Par contre, les contraintes de style ou d'insertion de trucs ou de durée, ça avait été plus lourd qu'autre chose trouvé-je.

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 20:20:53 ]

33
Bon idée d'aller chercher d'autres compétences pour la seconde étape. Cela peut amener à participer des gens qui ne l'auraient pas forcément fait faute de temps, par timidité, ou je ne sais quoi. Faire une ligne de basse, une prise de gratte ou de chant, c'est pas tout à fait le même engagement ni le même temps que de faire une compo complète.

On pourrait avoir :
1- un premier jet similaire au saisons habituelles, avec une certaine limite de temps pas trop longue (ça me semble important pour forcer les gens à se mettre dans le projet), genre un mois
2- un deuxième temps plus ouvert et plus long (2 mois ?) avec :
- possibilité de peaufiner les morceaux
- ouverture à d'autres collaborations que les binômes
- mix /mastering par d'autres
- remix
- reprise par d'autres

Avec un mois entre chaque saison... on est dans les temps mes canards. :bravo:
34
Citation :
Cela peut amener à participer des gens qui ne l'auraient pas forcément fait faute de temps, par timidité, ou je ne sais quoi.


Voilà. Ca c'est top je trouve.

Citation :
reprise par d'autres


Bah oui, du coup on fait une session de reprisures de compotes !! :bave:

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 09:16:23 ]

35
Petit passage juste pour se dire pour cette saison 50 . . .

Et si on faisait à l'envers ?

==> on trouve un court / moyen métrage, et on "distribue" chaque partie de la musique à un binôme ?
Intro : binôme A
de 2'32 à 5'12 : binôme B
de 5'13 à 7'23 : binôme C
etc . . .
Ending : binôme X


Nous aurions une œuvre commune ou chacun apporte sa brique à l'édifice.

On peut soit trouver un vidéaste qui est en train de rechercher un habillage musical, ou un truc libre de droit sympa à réorchestrer, ou autre . . .

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

36
J'aime assez l'idée. La difficulté étant qu'il faut trouver une oeuvre de la bonne longueur par rapport au nombre de binômes participants, ce qu'on ne saura pas avant le lancement de la saison. Ou alors limiter le nombre de participants en fonction de la durée de l'oeuvre, ce qui serait dommage.

Mais je trouve que ça peut être une bonne idée pour une saison.

On est quand même plus proche de l'esprit des compos inspirées, mais c'est en tous cas une bonne idée. Une variante de l'idée étant de chopper un certain nombre d'extraits vidéos et de permettre à chacun de choisir lequel il veut illustrer.
37
J'aime bien l'idée d'ouvrir à la fin de la partie création, la réalisation à d'autres. Par contre je pense qu'il rester détaché du concept des compos inspirées

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

38
+1
Mais je trouve que pour les compos inspirées, l'idée de bosser sur des vidéos serait intéressante. :bravo:
39
Un super exercice que d'illustrer musicalement des vidéos.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

40
Mais il va falloir trouver LA vidéo...

Je trouve que la première idée de Will est la bonne et se situe bien dans le concept "collectif". Un premier jet suivi par le grain de sel d'un autre binôme avec la permission de rajouter et supprimer des pistes, faire un nouveau mix, voire remix, ou carrément d'en faire une reprise.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett