Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet [SONDAGE] Les compos inspirées, saison 22: quels sont vos 3 morceaux préférés?

  • 48 réponses
  • 19 participants
  • 3 499 vues
  • 24 followers
26 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/06/18
1 Posté le le 28/05/2018 à 14:56 Sondage Clos
Quels sont vos 3 morceaux préférés?
  • 1 LaGuibole & Yoshed - La foule acéphale (8 - 31%)
  • 2 FockWulf - Le cortège (7 - 27%)
  • 3 patrick_g75 - Un forum, un jour (7 - 27%)
  • 4 Riatto_Music - The faces in the crowd (7 - 27%)
  • 5 Over Kraft - Hypnosis crowd (5 - 19%)
  • 6 Zecat - Sans visage (5 - 19%)
  • 7 Zecat & Kitusai - Please listen (5 - 19%)
  • 8 bassmanklm - Grosse bille (4 - 15%)
  • 9 Kitusai - Awan (3 - 12%)
  • 10 philrud - La colère du peuple (3 - 12%)
  • 11 Laurent Lafaye - A crowded place (3 - 12%)
  • 12 Yoshed - Human forest (2 - 8%)
  • 13 babaorum - All the people (2 - 8%)
  • 14 W-Addict - Fear the walking crowd (2 - 8%)
  • 15 RvBy - Foule et flamme (1 - 4%)
  • 16 angieguitar - Soleil vert 2025 (1 - 4%)
  • 17 D'jé FRANC - Black blocs (1 - 4%)
Sondage réalisé du 28/05/2018 au 03/06/2018 - 26 participants - 3 réponses par participant
1 [SONDAGE] Les compos inspirées, saison 22: quels sont vos 3 morceaux préférés?
Vous pouvez écouter les 17 morceaux proposés cette saison sur l'espace compos dédié (saison 21).
Vous avez jusqu'à dimanche 3 juin pour voter (pour 3 morceaux au maximum) et ainsi élire le morceau "gagnant".
L'image servant de base cette saison était la suivante, proposée par Zecat :

2233104.jpg

Note aux participants de cette saison: le jeu est, évidemment, plus amusant si vous ne votez pas pour votre morceau ;)

RAPPELS IMPORTANTS:
vous pouvez voter pour 3 morceaux!
si vous cliquez sur "afficher les résultats du sondage", vous ne pourrez plus du tout participer au sondage !
Afficher le premier post
21
Citation de Yoshed :
A voté également. J'en profite pour vous remercier de votre écoute, de vos commentaires. Je devrai prendre le temps pour vous répondre mais c'est parfois trop chronophage. Toutes mes excuses. Pour me faire un peu pardonner, quelques commentaires à mon tour :
.........................
patrick_g75 - Un forum, un jour
Cela mériterait des images pour être pleinement apprécié car c’est indéniablement une musique évocatrice, accompagnatrice. C’est un curieux mélange d’intention réfléchie et de résonance physique.
..................


Merci Yoshed, merci de prendre le temps de penser et rédiger tous ces commentaires.
Et je prends celui me concernant pour un compliment touchant. Je veux dire qui touche là où il me semble qu'est ma "cible".
Des images ? Mais, j'y songe, j'y songe...
:D:
Je ne suis que là dedans en fait : dans la relation entre la logique visuelle (dans l'image fixe ou animée, le graphique, photo- ou picto-, ou choré-) et la logique musicale (sonore en général)...
Une relation qui ne soit pas seulement illustrative, anecdotique, mais consubstantielle - si cela a un sens. Vaste sujet...
;)




"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

22
@Yoshed : merci pour le(s) retour(s)
Je trouve tes remarques assez justifiées ;-)

J'ai tenté la rencontre entre Grandaddy et les Beach Boys, un peu prétentieux en 48 h !:-p

Content que vous soyez en tête, c'est mérité !

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 12:40:35 ]

23
Merci @babaorum, @FockWulf et @Yoshed pour vos commentaires!

C'est passionnant de voir les réactions que peut déclencher une composition qui reflète une sensibilité interne... qu'elles soient émotionnelles, techniques, en référence à des styles, des morceaux, des personnes... Ce partage des approches est vraiment intéressant.

Merci Audiofanzine de permettre cela avec ces compos inspirées !

@Yoshed, des préconisations de samples, VST, etc. de batteries jazzy jouées au balais? Cela m'intéresse!
24
Hihihi ... :-D
Pour moi gars est le diminutif de garçon, donc le féminin de gars est le diminutif de fille; alors c'est quoi ? :8O: :bravo:

A part ça, la vie est belle et grand Merci Yoshed pour tes retours toujours très enrichissants en ce qui me concerne.;)
Avec Laguibole, vous nous avez fait une super compote bien que 2 styles différents, ben ça la fait vraiment, chapeau à vous deux ! :8)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

25
Merci @Yoshed et @La Guibole pour vos commentaires encourageants ! :bravo:

même si je suis un très gros fan de Gainsbourg, mon incapacité à produire quelque forme de chant que ce soit me restreint à cette forme gainsbourienne d'expression orale.

Citation :

C'est passionnant de voir les réactions que peut déclencher une composition qui reflète une sensibilité interne... qu'elles soient émotionnelles, techniques, en référence à des styles, des morceaux, des personnes... Ce partage des approches est vraiment intéressant.


Tu devrais aussi essayer les compos collectives :bave:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

26
Voici mes petits retours du mois. Sans prétention, juste un ressenti.

Babaorum - All the people
Le début un peu aérien. C'est très propre et j'aime la guitare. Mais je n'arrive pas trop à me joindre au cortège, je ne trouve pas le chemin qui me ramènerai à l'image.

Riatto Music - Faces in a crowd
Entrée en matière, la foule se met en mouvement avec la basse répétitive. Réminiscence dans la voix et les choeurs des Beatles. J'aime bien l'enchaînement et la progression vers 1'10.

Philrud - La colère du peuple
Toujours cette énergie et cette générosité bien agréable. Je me dis que pour mettre en valeur ton texte, tu devrais moins les habiller, quitte à te "venger" sur la partie solo instru (comme là d'ailleurs).

Zecat - Sans visage
Tout de suite l'ambiance un peu oppressante s'installe emmenée par la bonne rythmique et la basse discrète et efficace.
En guise de refrain la guitare saturée me plait. C'est bien mené, j'aurai entendu la voix plus devant pour mieux profiter du texte.

Zecat & Kitusai - Please Listen
Real comedy. J'aime beaucoup la chaloupe des percus et la voix. Ca bouge bien. Après les voix, une espèce de chaos bien construit entre instruments acoustiques et synthétiques. En fait je me suis laissé embarqué avec grand plaisir. J'adore !

Angieguitar - Soleil Vert
Sons extrêmement typés qui me renvoient vers le JM Jarre des années 75. Le voyage est sympa. Changement de décor à 1'16. J'ai en tête le film de Fleisher bien sûr, du coup j'oppose la docilité insouciante de la première partie, à la prise de conscience trop tardive de la seconde. La machine est en marche, on ne l'arrêtera pas. Ca me parle.

Yoshed - Human Forest
Dans cette forêt humaine, les arbres se dessinent un à un, se rejoignent, prennent la route ensemble. J'aime bien les percus et le kick feutré. Le nombre réuni constitue la force. Mais déjà la foule s'éloigne, elle n'était que de passage.

Patrick_75 - Un forum, un jour
Gong et timbale éveille la tribu des "non-vivants". Ils se mettent en marche de façon désordonnée, incertaine. J'aime beaucoup les timbales et les dissonances qui suivent.Le peuple est en ordre de marche et accélère la cadence, toujours un peu hagard cependant. Il y a dans cette expression extrêmement fouillée et construite quelque chose qui m'intrigue et qui me plait. Patrick, tu arrives à me faire aimer ce genre de musique !

Kitusai - Awan
Ca grince, ça craque. La clameur d'un public tendu, attentif, positif. La puissance d'une foule portée par le rythme puissant d'une marche.

Laurentlafaye - A crowded place
Un peu de sérénité dans cette foule, un rassemblement pacifique. Quitte à souligner certaines portions uniquement, je trouve que la batterie aurait gagné à être moins présente. Il y a un mouvement paisible sur cette place, les gens (et les guitares) se croisent et s'entremêlent, c'est joliment raconté et pas facile à faire.

OverKfraft - Hypnosis Crowd
Bon son électro d'entrée de jeu. Je m'attends à ce que ça décolle avec un gros kick boum-boum binaire (j'adore ça), mais ça ne vient pas. Du coup tu me surprends en restant sur la même rythmique. Préférant peut-être ainsi installer la puissance de ces gens en mouvement. Moi je trouve qu'ils ne sont pas assez agités. Subjectif. C'est bien mené, c'est sûr.

Bassmanklm - Grosse bille
Ca me rappelle d'emblée le présentateur "synthétique" de Starmania. J'aime beaucoup ce ton neutre qui arrive à être enjoué. Chouette paradoxe. Le flow me plait bien, l'accompagnement relativement dépouillé aussi. Le texte : ce mélange de tendresse et de violence, c'est bien décrit, c'est très beau. La encore le contraste entre l'apparente neutralité de la voix et ce texte riche et dense est le bienvenu.

LaGuibole & Yoshed -La foule acéphale
Les allitérations bien trouvées impriment d'emblée de la force au texte, ça marche super bien. Avec cette promesse, je suis surpris par la deuxième partie ou j'attendais une suite à la hauteur. Sinon j'entends l'apport de LaGuibole dans la musique de Yosh. Bien sûr avec deux talents tels que vous, ça ne pourra jamais être mauvais.

FolkWulf - Le cortège
Chouette une histoire ! Après un départ tranquille, sonorité funk et syncopée, ça colle bien à un cortège. On a du voir les même du côté de la République ! ;) Tout est bien maîtrisé, construit, solo de guitare final efficace. Le descriptif parlé est une bonne idée, mais j'ai eu du mal à percevoir le texte dans l'agréable flot de musique.

D'Jé Franc - Black blocs
Le titre me laissait présager quelque chose de plus violent, plus chaotique. J'entends bien la foule mais elle se semble pas pertubé, plutôt sereine. J'aime beaucoup la basse.

W-addict - Fear the walking crowd
La référence au titre est évidente. tranquillité, sérénité, puis le peuple (des vivants ?), se lève et marche à pas lent. On devine que là où ils vont, ce n'est pas réjouissant. Ils sont insensibles, télécommandés, robotisés, puis enfin, vidés de leur substance.

Merci à tous pour vos partages !
:D:

27
Citation de RvBy :
Voici mes petits retours du mois. Sans prétention, juste un ressenti.

.............


Patrick_75 - Un forum, un jour
Gong et timbale éveille la tribu des "non-vivants". Ils se mettent en marche de façon désordonnée, incertaine. J'aime beaucoup les timbales et les dissonances qui suivent.Le peuple est en ordre de marche et accélère la cadence, toujours un peu hagard cependant. Il y a dans cette expression extrêmement fouillée et construite quelque chose qui m'intrigue et qui me plait. Patrick, tu arrives à me faire aimer ce genre de musique !
..........

Merci à tous pour vos partages !
:D:



Je crois que c'est "tous" qui te disent : Merci à toi, RvBy !
Je suis admiratif.
Le 'technique' c'est bien. Mais du 'ressenti' aussi imagé, c'est bon ! :bravo:
En plus, je suis gâté : si je te fais aimer un genre de musique qui n'est pas ton genre à priori... Youpi !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

28
Salut à tous,

a voté.

Félicitations pour ces compos, ce sont évidemment mes goûts personnels qui ont guidés mes choix mais j'ai été impressionné par des morceaux pour lesquels je n'ai pas voté, les paroles de "la foule acéphale" par exemple.

A l'écoute de vos compos c'est amusant de s'apercevoir que la course aux niveaux a son importance ici aussi et que ça peut changer la donne. :)
29
Merci à tous pour vos écoutes et vos ressentis. ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 18:07:02 ]

30
Merci beaucoup à vous qui avez pris le temps de mettre des mots sur vos ressentis à l'écoute de mon morceau. :bravo:
Promis, cette saison, je prends moi aussi un peu de temps pour donner des avis.