Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 39 des Compositions Inspirées

  • 847 réponses
  • 42 participants
  • 27 056 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 39 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
391
Citation de patrick_g75 :
Citation de j-master :
:( quelqu'un a des nouvelles de Laetidjey ?
........


Bon !
Nous voilà rassurés !
:bravo:


Yes, désolé J-Master, toi-même tu sais pourquoi :clin:
Pour les autres, j'étais juste surchargé de travail cette semaine avec ce foutu Covid-19.
Je devais finir de manager tous les camions du mois ! Vive le transport de marchandises en période de pandémie !
Sans oublier de soutenir ma femme qui est aussi réquisitionnée car dans le médical... Bref, Bravo à tous pour vos compos, et énorme soutien à ceux qui sont impactés (personnels réquisitionnés et leur conjoint...).

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 18:46:01 ]

392
:bravo: yesss
c'était trop cool, cette collab'!

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

393
Patrick_g75 : Last Attraction
Jouer avec l’espace (sonore certes) m’apparait fort à propos. Les chœurs jouent leur rôle harmonique pour conter une histoire rythmée par une scansion musicale alternant corde, vent, percussion dans un dialogue à plusieurs voix. Le tout est servi par une définition sonore magnifiée par une dynamique travaillée et par le juste emploi des silences. Ces quelques éléments considérés dans leur ensemble appellent deux constats.
Le premier est qu’il y a ici une démarche, qu’elle est suffisamment pensée pour s’attarder sur les différents pans d’une composition, jusqu’au traitement du son. On relèvera que l’aspect technique, comme il se doit, sert la démarche artistique, se faisant fort justement oublié (à moins d’une écoute active, analytique, propre au commentaire, à la critique constructive).
Le second constat est beaucoup plus subjectif. Il m’apparait qu’on ne nous sert pas ici du prêt à consommer. L’auditeur est invité à porter attention à ce qui est narré. Car il s’agit ici de narration, d’une réminiscence du mythe. On est de ce fait, compte tenu de la structure du morceau, fatalement conduit à se poser la sempiternelle question du temps, de la vacuité, de l’éternité. On ne peut pas mieux coller à l’image à mon sens.
En ce qui me concerne, un excellent morceau.

J-Master & Laetidjey : l’approche de Gargantua
Les harmonies de la première minute, du fait du « riser » sont une belle introduction qui colle à l’étrangeté, chemin qui conduit l’étoile au trou noir (voir « étoile étrange » pour les férus d’astrophysique). On retrouve des dissonances heureuses sur la dernière minute. Je suis plus mesuré sur la partie centrale qui malgré tout est essentielle au déroulement du morceau. Un soin particulier apporté au son aurait sans doute porté le morceau vers un horizon au-delà de celui du trou noir. Mais avec des si…

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 19:26:24 ]

394
Citation de Panse-Bête :
notre imagination ne saurait nous happer au delà de ce qu'on connaît réellement.

:??:
Un adage que je vais méditer encore longtemps!
:)
Dans une certaine mesure, nos home-studios sont des machines à faire et à défaire nos rêves... puis... lorsqu'on a "pondu" (compoté est quand même plus élégant), nous aspirons à titiller l'imaginaire de nos auditeurs.
Quelle joie, quand ça marche!
:(((
395
J-Master & Laetidjey : l’approche de Gargantua : l'approche est plutôt bien représentée, ça monte par étape et effectivement la disto guitare à la fin amène le coté épique

101112

396
Citation de Doc :
Citation de Panse-Bête :
notre imagination ne saurait nous happer au delà de ce qu'on connaît réellement.

:??:
Un adage que je vais méditer encore longtemps!


Ouais je me suis laissé emporté par ma propre imagination je suppose :mdr:
Je pense m'être tout de même mal exprimé car l'imagination n'a pas de frontière à proprement parlé. Cependant, tout ce qu'on imagine repose sur nos perceptions, nos interprétations, nos codes, nos langages, etc. L'imagination n'est pas une terre inconnue selon moi, c'est un pays d'expérimentation où nous modifions à volonté notre propre sens de la réalité. Ou alors une terre en attente d'être découverte si on veut. Ce qui est merveilleux avec l'imagination, c'est qu'elle nous fait comprendre à quel point nous négligeons le Saint Graal de notre propre existence : celui de pouvoir vraiment changer le réel. Tellement d'actualité. Et malheureusement, encore si peu d'imagination chez ceux qui sont censés nous l'améliorer. Bon je m'arrête là, je précise que je n'ai fait aucun stock de substances illicites.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

397
Bonsoir

Bon, on va essayer de ne pas sonner trop electronique sur cette image, meme si la tentation est la, on ne m'y fera pas ceder si facilement.
Albatros pour la saison 39, je debarque encore une fois, jen ai loupé quelques unes, faut bien le reconnaitre.



https://soundcloud.com/biraud-frederic/albatros

https://soundcloud.com/biraud-frederic/albatros

Bon, je presente ca entre les balises audio et url, normalement, ca devrait le faire

Merci à vous

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 22:02:42 ]

398
BIRAUD Frederic: Albatros : joli titre :clin: le son me rappel Billie Jean en mode survitaminé ;)

101112

399
Mais non, Très Cher Vénérable Panse-bête!
:non:
Tu ne t'es pas du tout mal exprimé... La Zik, par nature, a pour le moins deux dimensions:
-l'une concrète sur laquelle nous influons à travers la touche, la corde, le souffle... et depuis la fin du xx°, la souris (c'est métonymique!)...
-l'autre complètement abstraite et insaisissable, adossée à nos expériences, notre culture, nos affects, notre spiritualité (pour ceux qui insistent...:mdr:) et que ne sais-je encore!...
:clin:
Quand l'imagination nous happe..., c'est de ce moment que l'on discute sans fin dans un forum de compoteurs! Ce rapt par l'imaginaire, comment le fomenter? Comment le réitérer, saison après saison???
:oo:
Chouette, un nouveau Biraud!
C'est vrai que c'est le jour du seigneur!!!
:aime:
400
L'échange sur le "réel et l'imaginaire" me fait souvenir d'une anecdote, que sûrement certains d'entre vous connaissent déjà : deux scientifiques de première grandeur,
Wolfgang Pauli et Paul Dirac, voyagent ensemble dans un train. Le second reste muet à son habitude, parce qu'il considère que parler pour dire autre chose que la vérité est une activité sans intérêt. C'est sans doute pourquoi son comportement peut être mis, parfois, sur le compte d'un autisme ?
Quoi qu'il en soit, il n'y a que les bruits du train pour masquer le silence qui règne dans le compartiment.
Enfin, alors que le train traverse la campagne, Pauli pense avoir trouvé le moyen d'engager la conversation :
"Regardez Dirac, on dirait que ces moutons ont été fraîchement tondus."
Dirac se lève pour aller, à la fenêtre, observer la scène. Enfin il se retourne vers son compagnon pour lui répondre, le plus sérieusement du monde : "C'est vrai. De ce côté-ci, du moins."

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/