Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 39 des Compositions Inspirées

  • 847 réponses
  • 42 participants
  • 27 010 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 39 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
721
Citation de BrutalDeluxe :
en fait, le samedi tout le monde se lâche... c'est pas toujours beau ^^


En plus, j'ai peut-être un peu abusé sur la durée du sondage ? Ça piaffe en attendant l'ouverture de la saison 40, peut-être ?
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

722
Citation :

Bon, il y a peut etre chez moi un 4eme element à prendre compte à savoir la machine dont je me sert pour ecouter... un ordi de recup de chez recup avec un windows en caracteres Chinois

Ca vous fait ca à vous aussi ces differences d'ecoutes ... ?


La description de ton ordi, Frédéric... :mrg:

Sinon, les différences de rendu sonore selon les systèmes d'écoute, j'ai l'impression que c'est une expérience que peut faire tout le monde, non ?
Chacun peut avoir sa stratégie face à ça.
Pour moi, je me suis choisi un système d'écoute de référence et un seul. Et après : alea jacta est !
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

723
Mais !!!

Je cherche (je la trouve pas), il y a une piste qui est tout simplement innecoutable ici ( sur compressé, avec meme un rajout de reverberation surboostée sur l'ensemble, bref une carricature dans le genre) et qu'on est obligé d'aller sur soundcloud pour entendre un rendu correcte.:oo::oo::oo::oo:
Argh !!!!!!!!:furieux::furieux::furieux:
Mais bon, ca vient peut etre de mon ordi parce que la, faut reconnaitre que si je ne touche pas le fond, j'en suis pas loin... :(((:(((:(((:(((

Et donc ma question etait, est ce que d'autres ici ont observé ces differences d'ecoutes à la limite de l'insoutenable entre soundcloud/ici (et... chez eux)

En meme temps, en recorrigeant mon mix et en le re-uploadant meme une 15aine de fois j'ai finis par regler le p^robleme (enfin plus ou moins) c'est donc bien qu'il y a quelque chose
Je suis quand meme pas fou ? (enfin...,... je commence à le devenir un petit peu aussi, faut etre logique, quand il n'y a plus que la folie comme porte de sortie, )

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 00:11:48 ]

724
Citation de BIRAUD :
Mais !!!

Je cherche (je la trouve pas), il y a une piste qui est tout simplement innecoutable ici ( sur compressé, avec meme un rajout de reverberation surboostée sur l'ensemble, bref une carricature dans le genre) et qu'on est obligé d'aller sur soundcloud pour entendre un rendu correcte.:oo::oo::oo::oo:
Argh !!!!!!!!:furieux::furieux::furieux:
Mais bon, ca vient peut etre de mon ordi parce que la, faut reconnaitre que si je ne touche pas le fond, j'en suis pas loin... :(((:(((:(((:(((

Et donc ma question etait, est ce que d'autres ici ont observé ces differences d'ecoutes à la limite de l'insoutenable entre soundcloud/ici (et... chez eux)

En meme temps, en recorrigeant mon mix et en le re-uploadant meme une 15aine de fois j'ai finis par regler le p^robleme (enfin plus ou moins) c'est donc bien qu'il y a quelque chose
Je suis quand meme pas fou ? (enfin...,... je commence à le devenir un petit peu aussi, faut etre logique, quand il n'y a plus que la folie comme porte de sortie, )


j'ai posté le même genre de message très récemment et on m'a conseillé sans autre explication un export en 44.1 kHz, essaye donc comme moi!

quand j'entends réverbe surboostée, j'ai peur... t'as pas mis ça sur une basse au moins? parce que c'est pas forcément évident à faire :non:

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 00:29:28 ]

725
Citation de BIRAUD :
un ordi de recup de chez recup avec un windows en caracteres Chinois...


C'est Tanguy qui te l'a fourgué?
:mdr:

Pour le problème dont tu parles, les faits avaient été établis... dans je ne me souviens plus quelle discussion sur AF!
Ce que j'avais noté, c'est que les plateformes comme soundcloud ratiboisent les mixes dès que tu dépasses un certain niveau. Le conseil était de ne pas uploader des tracks trop compressées...
Le seuil indiqué était, si j'ai bonne mémoire, inférieur à K12...
Peut-être que je confonds tout!

A l'usage, je préfère quand même zoner sur le site propre à SD, ne serait-ce que pour écouter les autres titres... comme chez toi par exemple!
726
personnellement, sachant que je suis pas une référence en la matière étant donné mes problèmes d"oreilles", j'écoute sur mon téléphone, mon kit SENA (casque moto), mon système habituel de monitoring, mon casque Focal Sphear, mon behringer DT 990 pro, et j'envisage de tester le logiciel proposé par plugin alliance qui permets de comparer ton mix avec d'autres pistes de références, je te donnerai mon retour si tu veux.

encore une fois j'ai un problème d'oreille donc c'est pas facile de donner des conseils, à prendre avec des pincettes et beaucoup de jugement.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

727
Merci à tous pour les commentaires, en particulier celui de patrick_g75 qui à l'art de coucher sur papier ce qu'on as dans les oreilles:bravo:.

Pour ma part j'ai pris du retard sur l'écoute des morceaux, alors je fini ce soir pour pouvoir voter, malheureusement je ne pourrai finir ma liste d’humbles commentaires, beaucoup trop de morceaux et de retard, alors à écouter ça va, mais écrire ce n'est pas mon fort, désolé... Mais y'a franchement rien à jeté, c'est un régal à écouter cette saison.

Je vais quand même laisser un petit mots pour ceux qui on pris le temps de m'en laisser un et qui ne figurent pas sur ma première liste:

BrutalDeluxe : Gargantua/: Projet gargentuesque, j'appréci les sons utilisés et la parfaite integration de la basse ainsi que le gros travail de compo qui évité le syndrome de la loop, j'adore cette voix qui arrive à 4 mins, le tout est bien mixé, bravo

Patrick_g75 : Last Attraction/: Envoûtant, le jeu sur les voix est magistral, j'ai l'impression d'écouter l'odyssée de l'éspace, ça fonctionne très bien, bravo.

Doc Sticko & The Incognitoes : Trou Noir (feat Rasta Rocket)/: Content d'entendre enfin la suite de l'intro à l'élastique, alors le lien avec l'image ne saute pas forcément aux ye... à l'oreille, mais c'est bien planant, bravo, avec un peu de chant ça aurais été encore mieux...

d2o : Le début de l'histoire/: Très jolie, super traitement sur la voix et excellente spatialisation, j'aime beaucoup la guitar et tout les instruments sont bien choisis, les changements de rytme évite la monotonie, le tout est très vivant, on ne s'ennuies pas du tout, bravo.

Simsim : Espace/: Mes premières compos étais très très en dessous j'ai du mal à le croire, ça envois, 10 ans ! Bah ça promet si tu continues, bravo:clin:.

Citation de Doc :
Space Exodus
Le deuxième point que j'apprécie, c'est le caractère "prophétique" du morceau, mais peut-être que je me trompe? Les sons me disent quelque chose... étant l'heureux possesseur d'un six trak!
:oo:

Effectivement c'était mon angle d'attaque du morceaux, bien vu :bravo:

Pour le matos, non pas de six trak mais j'aimerais bien l'avoir ce synthé !!!
Pour la basse et les synthés j'ai utilisé le vst "uhe diva" mais pour collé le plus possible à l'image je crée pour chaque compos inspirées mes propres patchs et pour le coup j'ai essayé de le faire sonné le plus analogique de l'espace possible. Et pour le wobble du début, de la FM le vst "waves flow motion".



Enfin, un petit mots pour ceux qui aident les gens en ces moments difficiles, de part leur travail ou leurs actes, bravo et merci à vous:clin:.

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

728
Citation de MAO :


BrutalDeluxe : Gargantua/: Projet gargentuesque, j'appréci les sons utilisés et la parfaite integration de la basse ainsi que le gros travail de compo qui évité le syndrome de la loop, j'adore cette voix qui arrive à 4 mins, le tout est bien mixé, bravo

merci pour le retour !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

729
Bon, je pense avoir fait le tour des écoutes, certains 2 ou 3 fois, je me dois de rajouter 2 petits commentaires parce que faut pas déconner quand même :mdr::

Panse-bête : On the threshold of Infinity/: J'écouterai ça toute la nuit, l'intro est démente et ce piano est merveilleux, tellement de sentiments se dégagent de cette mélodie avec une monté en puissance suivit du vide, l'effet est impressionnant, bravo, dans mon top 3 !

Le neveu à youtou : le trou noir dans Interstellar/: Un Air's like en puissance superbement réalisé, je trouve que tout est parfait sauf la fin qui est radical ! Mais surement fait exprès. C'est super quali, le son est ultra clair, la compo est dingue et le mix parfait, bravo.

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

730
@ Frederic et BrutalDeluxe :

@ Frederic : Oui, le son est meilleur lu en direct sur le soncloud, c'est pas d'aujourd'hui. Soncloud lu par AF c'est remonté dans le milieu, moins focalisé, moins dynamique, ça bave. Et c'est flagrant sur ton morceau que j'ai réécouté. :clin:

@ BrutalDeluxe : je t'ai conseillé de rester en 44,1k, car quand tu passes de 48k à 44,1k (c'était ton cas) tu crées un artefact. C'est un son qui n'existe pas à l'origine dans ta compote (fréq. pourrie), et qui naît de cet export et qui te pourri le son dans le milieu. Il faut pas passer de 48k à 44,1k. D'ailleurs pour le peu d'écart, tu gagnes rien en qualité. Le mieux comme j'avais dit, c'est d'écouter avant et après export des pistes et là, c'est flagrant. Je l'ai fait maintes fois. Attention aussi au réglage dans Windows sur ton pc à la lecture du player.
Entre la féquence d'échantillonnage à l'export des pistes, à la lecture soncloud, à la lecture Windows, il y a des pièges et en restant à 44,1k partout, tu élimines ces pièges. C'est clair comme ça ? Si tu veux plus de qualité, il faut passer à 96k ou 192k, mais il faut que ça soit lu partout à 96k ou 192k, ça s'est une autre histoire ... :clin:

Mon soundcloud  Good times !