Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 46 des ‘Compositions Inspirées’

  • 282 réponses
  • 33 participants
  • 9 712 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 46 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
181
Laetidjey - Orphelin : le sujet et l'ambiance plutôt sombre collent très bien à l'image, plutôt que parler de perfectibilité je dirai qu'il y a là effectivement un très gros potentiel, les paroles et la voix participent à ces belles envolées j'ai vraiment aimé ces 40 dernières secondes :clin:.. Très jolie guitare et très belle compote :bravo:

101112

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 17:51:32 ]

182
Citation de Campbieil :


Je suis passé à côté de la collection 4 :
Patrick G. & Doc Sticko : LE VIEIL HOMME ET LE PIANO : pas sympa les gars, vous m'avez fait couler une larme… j'ai ressenti le texte (je sais pas si je me trompe) comme un homme qui n'a pas fait assez d'effort dans son couple et qui se sent à présent idiot qu'elle n'est plus là…
En tous cas, joli psaume, joli piano !
...


Ah, cher Campbieil, c'est bien trop de monde, qui est passé à côté, de cette "collection 4", et c'est dommage, sûrement ?
:clin:
Merci d'être passé, et pour tes aimables commentaires. :bravo:
Pour ce qui concerne ce duo avec Doc, oui, je crois que le mec, il se rend compte qu'il a sans doute loupé quelque chose, dans son existence...
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

183
Citation de Zecat :

...
Le refrain, je l'ai volontairement mis en retrait : je voulais que la guitare soit devant et que les voix interviennent comme un chœur. Mais vue les différents retours, il faut que je reprenne le mixage pour que cette intention soit perçue en tant que telle. Preneuse des idées techniques à ce sujet ! Déjà je vais faire une petite analyse de spectre pour essayer de positionner un peu mieux ma guitare.


Zecat : Misanthropy

C'est intéressant, de voir comment, sur certains morceaux, au lieu de recevoir cela même qui est donné, 'on' peut parfois ne rien faire qu'attendre, uniquement, ce que 'on' voudrait prendre.

De mon côté, ici, j'ai entendu l'intention immédiatement : cette façon de mettre sur deux plans distincts la voix 'solo' et la voix... 'chorale'.
Et j'ai été soulevé (à la hauteur voulue je crois) par l'entrée de la guitare, et par la façon dont elle se détache, comme une belle figure lumineuse sur un fond crépusculaire... Un bel effet de "clair-obscur" (que j'apprécie tout particulièrement).
Par ailleurs, il y a assez de détails (rehauts, touches variées, brillance ici et matité là, etc.), qui rendent la texture comme incessamment vivante, renouvelée...
:bravo::bravo::bravo:

Donc, pour moi, Zecat, merci, bien reçue, l'intention, pas besoin de reprendre le mixage...
:clin:
(Pas sur ces points-là en tout cas.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 19:09:02 ]

184
Citation de Kozamo :

Guska, Kitusai & Patrick G : The Other Side
Bien écorché et aride. L'envers du décor n'est pas reluisant... J'aurais entendu plus d'éléments sonores dans le dernier tiers ou une fin un peu moins longue.


Merci Kozamo !

Pour la petite histoire (et peut-être pour répondre à ta remarque ?), on peut dire comment cette collaboration s'est faite, pratiquement ?

Guska a proposé une piste : ces vagues obsédantes (ou obsédées ?) d'accords de guitare, que l'on entend dès le début à découvert, et qui forment une pulsation régulière, quasi jusqu'au silence final.
C'est donc lui qui a de ce fait décidé de la durée du morceau, de son 'format'.

J'ai pris le relais pour poser dessus une couche, légère, de percussions, légères, venant comme en complément.

Puis Kitusai a posé ce solo - "bien écorché et aride " !
Et c'est lui qui, de ce fait, a finalisé le mixage.
Et publié, c'est posté... Amen !

Donc, pas d'aller et de retours, de discussions pour ajouter ceci - ou retirer ça.
Nous, ça nous a parfaitement convenu.
Mais, nous sommes peut-être de parti-pris ?
:mrg:

Bien sûr, on peut toujours estimer (à juste titre) que, ce morceau-là qu'on vient de faire, on pouvait, on pourrait, le faire autrement qu'il est, là comme il est. Le faire autre - pour le meilleur et/ou pour le pire.
On peut toujours.
Mais ce serait une autre histoire...
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 19:44:38 ]

185
Citation de Celestin :
Laetidjey - Orphelin : le sujet et l'ambiance plutôt sombre collent très bien à l'image, plutôt que parler de perfectibilité je dirai qu'il y a là effectivement un très gros potentiel, les paroles et la voix participent à ces belles envolées j'ai vraiment aimé ces 40 dernières secondes :clin:.. Très jolie guitare et très belle compote :bravo:


Merci.
Personnellement je voudrais la retravailler pas dans la structure mais dans le mix et les arrangements.

Malheureusement plus d'accès au studio d'ici la 3 donc obligé de la publier ainsi... :mrg:

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 22:28:11 ]

186
@patrick : je donne juste mon ressenti (sans vouloir flatter ou blesser) et n'ai pas de schéma type. Il peut aussi arriver qu'on ne saisisse pas assez l'intention. Ce n'est pas forcément un défaut de l'auditeur ou un manque du créateur.

Mais bon...
187
@patrick : ce qui est très intéressant dans cette histoire c'est de constater combien la superposition de ces trois couches et donc de ces 3 expressions musicales fait naître un climat tout à fait singulier. Et personnellement, c'est le genre de chemin que j'aime parfois emprunter en puisant parfois dans des pensées ou des sentiments soit complémentaires soit contradictoires ( peut-être faut il être un peu schizophrène parfois pour faire de la musique :mdr:) pour "tenter" ( car on n'est jamais complétement sûr du résultat final)d'amener l'auditeur en terre inconnue.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 11:55:31 ]

188
Citation de Kozamo :
@patrick : je donne juste mon ressenti (sans vouloir flatter ou blesser) et n'ai pas de schéma type. Il peut aussi arriver qu'on ne saisisse pas assez l'intention. Ce n'est pas forcément un défaut de l'auditeur ou un manque du créateur.

Mais bon...


Ne t'inquiète pas, Kozamo, je n'ai rien trouver de blessant à ta remarque !
Je l'ai d'ailleurs bien pris pour l'expression d'un ressenti (celui d'un 'pas assez', ou d'un 'trop'), qui, comme tel, ne peut être ni un blâme ni un éloge de la chose ressentie, mais seulement une expression particulière de celui qui ressent.

La question de l'intention est autre.
Pour en rester au morceau en question : plutôt que pour dire une intention, c'est pour exposer un "processus de production collaborative" que je t'ai répondu. Surtout que ce processus a été assez singulier, pour ce qui me concerne : il n'y a pas eu un seul échange préalable entre nous trois - pas un seul mot - sur nos "intentions" respectives.
Si je peux dire : la piste envoyée en premier a été par elle-même - musicalement - sa propre intention. J'ai suivi en la suivant à ma façon, et de même le troisième larron. Sans aucun autre discours.
Moi, en général, ne serait-ce qu'avec moi-même quand je ne collabore qu'avec moi-même, je suis beaucoup, beaucoup plus bavard !
Ce qui n'étonnera personne... :facepalm::mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 16:31:40 ]

189
Citation de Panse-bête :
@patrick : ce qui est très intéressant dans cette histoire c'est de constater combien la superposition de ces trois couches et donc de ces 3 expressions musicales fait naître un climat tout à fait singulier. Et personnellement, c'est le genre de chemin que j'aime parfois emprunter en puisant parfois dans des pensées ou des sentiments soit complémentaires soit contradictoires ( peut-être faut il être un peu schizophrène parfois pour faire de la musique :mdr:) pour "tenter" ( car on n'est jamais complétement sûr du résultat final)d'amener l'auditeur en terre inconnue.


Il me semble bien, en effet, qu'il faut une bonne dose de schizophrénie - mais contrôlée ! - pour composer. De la musique, ou des images, ou des histoires à dire, etc.
Le problème n'étant pas la "schizophrénie" mais la capacité à la "contrôler"...
:8O:
:clin:
Je suis aussi tout à fait en accord avec toi dans cette référence à "la terre inconnue"...
Et, pour y faire accoster son auditeur, il faut qu’elle ait été, pour nous-mêmes d'abord, assez "inconnue"... Si on ne s'étonne pas soi-même, d'abord, un peu au moins, comment espérer étonner - un peu - son audience ?
Mais là encore, comme pour le 'dédoublement schizophrénique créatif', ce sera affaire de dosage...
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 16:30:37 ]

190
Célestin records : Unwanted
Des choix artistiques percutants. L’ambiance est là. De manière personnelle, même si je comprends le parti pris, j’aurai préféré les cordes en legato et non en détaché. Le côté erratique pouvait être rendu avec une autre orchestration ou des dissonances harmoniques (j’aurai choisi la première option avec des interventions en spiccato de violoncelles par exemple ou de la gratte saturée). Ces considérations subjectives passées, la proposition n’en est pas moins excellente car elle fait magnifiquement parler l’image.

Simonte Leson : Discovery
Un côté Lo-fi qui aurait mérité une réelle rythmique ou une ouverture spectrale. Un chant aurait été la cerise. L’option du répétitif est un choix stylistique auquel généralement j’adhère si l’on est dans le minimalisme (question de goût). Cela reste efficace si l’on réussit à introduire des variations dans la répétition. Ici, à mon humble avis, le travail sur la stéréophonie reste à faire.

Kozamo : L'Esprit De La Boîte
Le titre n’est plus disponible.

Guska, Kitusai & Patrick G : The Other Side
ON est clairement dans un proposition qui souhaite nous embarquer vers un ailleurs, sortir des sentiers battus. Cela fonctionne. Cela pourrait ne fonctionner qu’en partie suivant le contexte d’écoute. Cela demande de bien vouloir se laisser embarquer. Malgré des explorations harmoniques et sonores, il me manque un climax. Il n’est bien entendu pas nécessaire mais lorsqu’il est attendu…

deltAdata : 2020
Au départ, l’atmosphère posée par le son et le support vidéo m’embarquait. J’ai tenté de suivre le créateur dans sa transe musicale mais j’avoue ne pas y être parvenue. J’ai été perdu par une durée trop poussée à mon sens. Il aurait peut-être fallu introduire des variations orchestrales ou phoniques pour maintenir l’intérêt. Peut-être que certains se sont fait prendre dans les filets du compositeur plus longuement que moi.

Zecat : Misanthropy
Le rendu global est efficace. Un seul bémol pour moi sur « you have to stay away from me » niveau mixage. Cela dénote avec le reste à mon sens (qualitativement). J’aurai choisi du delay et non de la reverb pour cette partie. Mais c’est anecdotique. Jolie proposition aux accents torturés apportant un plus artistique indéniable.

Stef59 : Caché
Niveau composition, c’est pour moi impeccable. Pour le traitement sonore, j’aurai préféré davantage d’air et des synthés plus stéréophoniques. Globalement, les attentes éventuelles quant à une qualité sonore plus importante (c’est déjà de bonne facture cela dit) sont très largement compensées par la qualité d’écriture.

Yoshed : Elsewhere
Ça manque de banjo. Je ne dis pas ça parce que je suis joueur de banjo mais parce que ça saute aux oreilles quand même. Cela dit, j’aime bien parce qu’au moins tu as arrêté de nous soûler avec ton piano et tes violons.

DOCTOR STICKO : To Peep Or To Seek
N’aurais-je pas entendu un début de chant ? Y a un côté Nougaro je trouve porté par la mélopée de ta voix lorsque tu ne te sers pas que de tes graves. Avec des accents africains. Moi ça me parle en tout cas.

patrick_g75 : outside was inside
Les qualités notées habituellement se retrouvent ici. Je ne paraphraserai donc pas. Comment changer une photo en histoire musicale. C’est réussi.

Campbieil : When he gets home
Belle proposition servie par un très bon son malgré du souffle sur certaines prises. Les voix du refrain nous transportent en d’autres temps avec plaisir. Le tout servi par un vrai musicien. Bravo.

Bernard Tomate : Belly Button Baby
Musicalement et techniquement, la qualité est là. Après, on adhère ou non à la proposition qui peut être quelque peu déroutante. M’enfin, quoi qu’on en dise, cela reste à mon sens de qualité.

Multiform : La Caverne De Platon
Je retrouve le son Multiform avec grand plaisir. C’est large, il y a du sub, présence et clarté sont maîtrisées. Bref, un ravissement pour les oreilles en ce qui me concerne. Les samples de voix, reconnaissables, sont superbes et traités encore une fois avec brio.

Philrud : Terre de pénitence V1
J'attends la version définitive.

BrutalDeluxe : Borderland V1
J'attends la version définitive.

Bruno Bower : so many miles away
Joli morceau au minimalisme orchestral assumé. J’aurai préféré des lignes mélodiques de guitare au moins par endroits, et il manque pour moi une envolée vocale (pas forcément en puissance).

Laetidjey : Orphelin
De belles idées qui gagneraient à être portées par une rythmique plus cohérente. Le chant, malgré un grain apprécié, peine un peu à trouver totalement ses marques, y compris au niveau harmonique sans doute de ce fait. Beaucoup d’idées et d’intention donc qui auraient selon moi méritées davantage de travail et/ou de temps.