Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelles différence avec le RNLA 7239 ??

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 4 360 vues
  • 4 followers
1 quelles différence avec le RNLA 7239 ??
bonjour à tous,
voilà un petit compresseur et je viens de découvrir tous le bien que l'on pense de cette petite bête. j'ai vu qu'il existe aussi le FMR AUDIO RNLA 7239 qui présente les mêmes caractéristiques (à part la fonction "Log Rel" qui diffère de "super nice" ).

Aussi ma question est quelle est la différence en terme de son entre ces 2 compresseurs?
le 7239 est un poil plus cher, est-ce une version améliorée du 1773?

merci beaucoup pour vos retours et conseils

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 14:11:38 ]

2
Bonjour knobknobknob,

En fait ces deux comp sont relativement différent.
Le RNC a une vocation de transparence. Pas de colorations, un traitement le plus discret et le plus neutre possible, qui trouve son apogée en mode "Super Nice".

Alors que le RNLA, se veut recréer la coloration des vieux "leveling amplifier" opto, (d'où LA) . Le mode "Log Rel", offre une accentuation de l'envelope de la compression favorisant les transitoires. Donc aucun rapport avec le mode "Super Nice" du RNC, qui lui, le rend totalement transparent.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
3
merci beaucoup pour ta réponse!
et le RNLA est il suffisamment polyvalent pour pouvoir avoir des réglages discret ou est-il vraiment trop typé

quand tu dis "coloration des vieux "leveling amplifier" est-ce que c'est le genre d'engins type limiteurs chandler et cie utilisés à gogo sur les enregistrement des beatles par exemple (pour que je me fasse une idée du son, je sais que leurs ingés était fans de ces effets)
4
Effectivement c'est le type de caractère recherché avec le RNLA. Il n'est pas neutre mais tu peux quand même obtenir des résultats polyvalents et pas trop colorés en y allant molo sur les réglages. Mais le RNC est quand même nettement plus versatile par son coté extrêmement neutre et transparent, mais il peut "colorer" également car en réglages extrêmes (sans le le mode "Super Nice") la compression peut être nettement audible et utilisé comme un effect a proprement parler.
Sinon tu peux les écouter dans mon test ici: http://www.ingenieuxduson.net/t2231-joemeek-mc2
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
5
cool merci pour le lien. j'irais écouter ça attentivement.
bon sinon je pense que ça répond à ma question. Et le rnc dans un premier temps conviendrait plus à mes attentes. En fait je cherche un compresseur "à tout faire" - comprendre usage sur sources multiples et qui fait son boulot de compresseur, càd corriger une dynamique (puncher une snare/kick, comp légère pour voix, comp une basse...) - donc qui demande de la transparence. S'il peut apporter une petit couleur avec des réglages extrêmes c'est un plus (genre chant rock.. Mais pour ça j'ai déjà un petit bellari LA120 qui est pas mal pour mon usage).

Penses tu donc que pour mon usage c'est un bon choix (en terme de qualité et de cohérence avec ma chaîne audio surtout - cf mon profil). Peut-ê d'autre produit à me conseiller ?
6
En terme de rapport/qualité prix, si tu as moins de 2000€ de budjet, je ne peux pas te conseiller autre chose...
Je ne vois pas de référence qui corresponde mieux à ce que tu recherche.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
7
Salut !

Je déterre le sujet car je ne sais pas lequel des 2 serait le plus adapté à mon utilisation.

Je souhaite travailler sur des sons issus de la Vermona DRM1 MKIII et de la Roland TR-8 pour la rythmique, ainsi que quelques synthé analogiques pour le reste.

Ces sons seront séquencés en MIDI par un Pioneer Toraiz SP16 et arriverons en audio dans une console de mixage Mackie 1642 VLZ4.

Ils seront traités, pour l'instant, par un effet fuzz (Dunlop Germanium Fuzz Face Mini Red) et une reverb Eventide Space.

Je souhaite apporter une compression pour donner de la grosse patate bien punchy à l'ensemble, particulièrement au kick que je veux percutant.

L'idée c'est de faire du hardcore typé doomcore/indus et de se rapprocher des sons que l'on pouvait entendre fin 1990 début 2000 (Dr Macabre, Crossbones, Firth Era, etc...) :









N'ayant pas 2000 euros pour un compresseur, mon coeur balance entre ces 2 modèles de la même marque.

Pensez-vous que mon setup est cohérent, qu'un compresseur va vraiment apporter ce que je cherche et si oui lequel serait le plus adapté ?

D'avance merci !