Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Maxon RTC600 Real Tube Compressor
Photos
1/8
Maxon RTC600 Real Tube Compressor

Compresseur / sustainer Guitare de la marque Maxon appartenant à la série Real Tube II

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur le test : Lampes à tous les étages

  • 42 réponses
  • 18 participants
  • 11 865 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Lampes à tous les étages
Maxon réédite les pédales à lampe Real Tube Series, désormais nommées Real Tube II, dans un format davantage "pedalboard friendly". Après plus de 20 ans d'existence, la série entière se voit modifiée pour des raisons d'améliorations des performances audio et de tenue de route, tout en restant fidèle au caractère vintage des originales. Voyons cela avec ce tour d'horizon des nouvelles Maxon RTC600 (Compresseur), RTO700 (Overdrive) et RTD800 (Overdrive Distortion).

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ok pour dire que la lampe n'est là que pour colorer le son sans apport particulier hormis gonfler le prix, maintenant l'action du compresseur en soit me semble classique, un compresseur qui "déchire le son", j'imagine qu'il veut dire que le compresseur "pompe", et c'est normal avec ce type de compresseur poussé dans des réglages extrêmes (notamment le ratio et release), bien évidemment un sustainer ne pompera pas comme un véritable compresseur...
Citation :
normalement avec autant de bouttons de reglage, il ne devrai pas souffrir de ce probleme.
Ben si justement autant de boutons et de réglages expliquent justement pourquoi ce compresseur peut "pomper". C'est pas en soit un défaut, c'est juste une caractéristique d'un compresseur complet réglé sauvagement.

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 09:34:02 ]

12

Je ne suis pas sur que par déchirer il désigne l'effet de pompage.

Souvent les compression qui sont plutôt du type limiteur ont la fâcheuse tendance a écrêter le signal assez asymétriquement plutôt que l’écraser et ça finit par provoquer de la disto dans le son, qui peu s’avérer fort désagréable (genre son d'une radio légèrement parasitée).

 

Si c'est bien l'effet de pompe qu'il designe, dans ce cas c'est sur c'est pas un défaut de la pedale mais un défaut du réglage fait par l'utilisateur. Auquel cas je ne pense pas que la critique aurait eté formulé de cette façon.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

13
Citation :
Souvent les compression qui sont plutôt du type limiteur ont la fâcheuse tendance a écrêter le signal assez asymétriquement plutôt que l’écraser et ça finit par provoquer de la disto dans le son, qui peu s’avérer fort désagréable (genre son d'une radio légèrement parasitée).
Pour passer en mode limiter il faut que le ratio soit élevé, au delà de 10:1, l'idéal étant sur ratio infini (50:1 voire 100:1) comme le permet ce comp. Avec un ratio modéré, il faut vraiment que le compresseur soit très très mauvais pour écréter asymétriquement, a moins que tu attaque le comp avec un gain de sauvage, de plus si tu augmente trop le ratio et pas assez le threshold tu vas faire pomper rapidement. Pour faire un sustainer, un ratio modéré et un release long peut suffire, avec un treshold au dessus de -20 db, et en évitant un gain trop fort il n'y a pas de raison que le signal pompe ou écrête.

Maintenant il faudrait effectivement des précisions de la part de l'auteur de l'article pour savoir ce que veut dire concrètement le mot "déchirer", et quel réglage il a testé pour faire un sustainer.
14

c'est moi ou en moins de 10 ans le prix moyen d'une pédale d'effet pour guitare a quadruplé???

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15

 

Hors sujet :

 

Pourquoi tu t'acharnes a m'expliquer des truc que je sais deja pertinemment.

 

Tout ça je suis d'accord et ça fait bien des lustres que je l'ai compris, mais si cette pedal est nul, elle est nul. Faut arrêter de défendre le materiel envers et contre tout.

J'ai l'impression de m'adresser aux representant qui quand on leur montre les defaut de leur matos te font subtilement comprendre que c'est pas le materiel qui est en cause, mais ta competance a l'utiliser :/

 

 

 

 

 

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 12:50:31 ]

16
Je sais pas pour le compresseur, mais on sent bien que l'essayeur a apprécié la première pédale..! C'est flagrant dans les premiers enregistrements. La 2éme pédale parait moins vivante.

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 22:15:10 ]

17
Citation :
Je ne suis pas sur que par déchirer il désigne l'effet de pompage.


Non, effectivement ;)

Je décris par ce mot ce qu'on entend à 1'16 dans cet exemple :
https://fr.audiofanzine.com/compresseur-guitare/maxon/rtc600-real-tube-compressor/medias/a.play,m.302087.html

Ce petit effet "warble" qu'il m'a paru impossible à éviter à fort taux de compression, non faute d'avoir essayé ;). Et que je ne retrouve pas dans d'autres pédales de compression que j'avais à portée de main, mentionnées dans l'article.

Il est vrai que les contrôles de la Maxon sont complets, et dixit le mode d'emploi, la pédale est prevue pour fonctionner en périphérique, branchée dans un patch (enfin on peut dire la même chose de n'importe quelle boîte à sons avec une entrée et une sortie...)

Peut être que ce compresseur fait des merveilles sur une caisse claire ou une voix, mais je ne l'ai pas testé de cette façon. Son usage en tant que "sustainer", effet assez communément recherché par les guitaristes, ne m'a pas convaincu. Il en ressort néanmoins un excellent booster/limiteur.

Wala !
18
Citation :
une question surement un peu con: est-ce pertinent de mettre une pedale de disto à lampe quand on a un ampli monocanal à lampes (deux tetes fender, bassman et bandmaster, en ce qui me concerne): lampes dans lampes, ça marche ou ça bave?


Vu la quantité de matos disponible, le nombre incommensurable de paires de mains supposées le jouer, de paires d'oreilles pour l'entendre, et la bonne soixantaine d'années d'histoire de la distortion derrière nous, je pense qu'on peut dire qu'il n'y a pas de mauvaise formule !
19
Citation :
Ce petit effet "warble" qu'il m'a paru impossible à éviter à fort taux de compression, non faute d'avoir essayé . Et que je ne retrouve pas dans d'autres pédales de compression que j'avais à portée de main, mentionnées dans l'article.
Forcément la Sardine Can et la Keeley ne permettent pas des taux de compression aussi fort, leur ratio étant pré-réglé, ces compresseurs sont tellement différent dans leurs réglages et leurs possibilités qu'ils ne sont pas vraiment comparables. L'effet "warble" cela ressemble a un taux de compression fort avec une attaque lente et un release court, bref le genre d'effet que tu peux reproduire avec n'importe quel comp en rack, et absolument pas avec un sustainer pour guitare.
Ce serait intéressant d'avoir les réglages que t'as fait pour le sustainer?
20
Citation :
Une idée de l'ordre de grandeur de tension utilisé dans ces pedales? HT ou starved plate?

Il est indiqué dans le test qu'un adaptateur Boss Standard peut faire l'affaire.
Donc, 9 volts.
Donc une lampe décorative, et à 350 € le bout, je passe mon chemin direct !
Que ça sonne bien, vu le tarif, c'est vraiment un minimum. Mais des pédales à transos qui sonnent bien, ça court un peu les rues, et à des tarifs autrement plus abordables (là, je parle pour la 700 et la 800, étant totalement hermétique aux compresseurs)

[ Dernière édition du message le 18/11/2011 à 16:27:11 ]