Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RX 1602 comme sommateur ?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 350 vues
  • 8 followers
1 RX 1602 comme sommateur ?
Bonjour,

A lire le forum qui est consacré à ce petit mixer, ainsi que les avis sur la bête, il semble que le RX 1602 de behringer le mal aimé soit plutôt très transparent !
D'ou ma question ...
Peut on envisager d'utiliser ce dernier comme sommateur ?
Parmi vous y en a t'il qui ont déjà essayé de le faire ?

L’intérêt pour moi serait de passer par plusieurs traitements hardware (compresseur et eq principalement), en fait de faire une sorte de mastering par stems (analogique) ...

Le tout repassant par un bon convertisseur ...

Alors ce RX est il vraiment aussi bon que lu ici ou la ? parce que si c'est le cas, pourquoi dépenser des fortunes dans un sommateur si cette mixette ligne peut faire aussi bien ?
Afficher le premier post
11
Et qu’en est-il de l’image stéréo ?
12
Bah je parle coloration pas image stéréo.
Pour l'image stéréo il existé des appareils qui peuvent élargir l'image types spl vitalizer ou autre.
Mais un bon éq mid side permettra de colorer et d'élargir l'image stéréo d'un bon mix ITB.
Maintenant on rentre plus dans des traitements de mastering que dans du mixage.

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 14:43:29 ]

13
Et qu’est-ce que tu pourrais me conseiller ? Dans le style ssl fusion ou autre ?
14
L’idée est de passer le mix dans des périphériques analogique. SSL fusion, preamp ou autre, je ne suis pas encore fixé.
La question est donc : ai je intérêt à passer le master dans ces périphériques directement ou ai je intérêt à faire une sommation avant.
Pas pour colorer puisque ce sera l’étape suivante mais pour apporter une sommation qui ne soit pas mathématique. Il semblerait que l’analogique porte des imperfections et que c’est précisément ce qui est sympa.
Je n’ai pas les connaissances requises pour savoir si c’est fondé.
Alors quand je ne sais pas, je demande
Merci
15
Citation de thierry.compositeur :

Pas pour colorer puisque ce sera l’étape suivante mais pour apporter une sommation qui ne soit pas mathématique. Il semblerait que l’analogique porte des imperfections et que c’est précisément ce qui est sympa.


Quelle différence tu fais entre les imperfections et la couleur ? Les imperfections qu'on cherche, ça s'appelle la coloration. Les imperfections qu'on évite, on les appelle la distorsion.

Si tu recherche explicitement certaines imperfections, si ce n'est pas pour colorer ton mix, alors c'est pourquoi ? Juste parce que par principe tu est un rebelle et que tu n'aimes pas les sommes justes ?
16
je suis un rebelle mais avec l'âge je me suis calmé donc ce n'est pas pour ça.
Ta question est bonne et je n'avais pas fait le lien entre imperfection et coloration.
Par coloration je pensait plutôt chaleur de tubes, influence sur la dynamiques etc .
Peut être que mes lacunes pourrait être un bon prétexte pour éclaircir tout cela.
Je pense que bien du monde doit être dans mon cas.

Merci
17
Je m'étais intéressé à vintage maker et il m'avait dit que la sommation analogique avait une influence sur les harmoniques mais il parlait à un client néophyte.
18
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si l’on n’allume pas le rx1602, si le signal sort comme sur un sommateur passif pour être envoyé vers un préampli ?
Et seconde question, si je veux récupérer les 16 pistes d’un seul côté, En mono est-ce que ça fonctionne si je pan tout à gauche ou alors Je perd une piste sur deux ?
Merci beaucoup pour votre aide
19
Non, une table de mixage ne se transforme pas en sommateur passif si on coupe l'alim.
Le RX1602 a 8 pistes stéréo ; si on panne tout à gauche, on obtient 8 pistes mono, pas 16.
20
Merci pour votre réponse