Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sorties enregistrement multipistes sur Soundcraft EFX (et EPM).

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 7 213 vues
  • 11 followers
1 Sorties enregistrement multipistes sur Soundcraft EFX (et EPM).
Bonjour,

J'ai lu sur le manuel de ma console EFX12 que les sorties séparées pour l'enregistrement multipistes étaient possibles par les connexions d'inserts grâce à des câbles spéciaux, autant que de pistes à utiliser, à (faire) confectionner selon le schéma de la page 15 de ce manuel (au point 3 "Insert point" juste avant le point 4 "Gain" ) : jacks mâles 6,35 TRS (types stéréos) avec les cosses de pointes et d'anneaux (envoi et retour) reliées entre elles par une boucle côté table, et jacks mâles 6,35 TS (types monos) côté enregistreur.
J'ai donc fait confectionner un cordon spécial multipaires à 8 câbles de couleurs différentes (pour identifier la correspondance des branchements) selon le schéma décrit ci-dessus.
Je l'ai utilisé lors d'une répétition pour relier ma EFX12 par 8 de ses connections d'inserts jack 6,35 TRS (types stéréos pour l'envoi et le retour d'effets) à mon home studio Korg D888 par ses 8 entrées jack 6,35 symétriques (TRS) mais supportant les jacks mâles 6,35 asymétriques (types TS ou monos) comme ceux de mon cordon spécial côté enregistreur.
L'enregistrement multipistes sur le Korg a parfaitement fonctionné, en même temps que la console mixait les sons vers l'ampli de puissance et les enceintes de façade, et vers les retours amplifiés, grâce à la petite boucle de liaison entre les points "send" et "return" de chaque jack mâle 6,35 TRS côté console du cordon.
Sans ces boucles, le son serait parti vers l'enregistreur mais aurait été coupé sur la console au delà des prises d'inserts faute de retour.
Conclusion, grâce à ces câbles spéciaux (préconisés par Soundcraft mais introuvables dans le commerce), il est parfaitement possible d'utiliser les connexions d'inserts comme sorties pour l'enregistrement simultané multipistes sur les consoles des séries EFX et EPM (semblables mais sans effets Lexicon).
Par contre, bien sur, la liaison ne peut être qu'asymétrique par essence.

Amicalement,
Jesse.


Afficher le premier post
11
Bijour,

Donc j'ai les câbles adaptés comme dit dans le premier post, pour sortir de l'insert vers ma carte son tout en gardant le son vers la sono. Pour info, j'ai une EFX8, et une carte Quadcapture.

A la lecture de vos messages, je viens d'essayer avec un jack mono.
Que ce soit en l'insérant au premier cran, ou bien à fond, ça marche pareil que le câble adapté.... bizarre.

Bon, je l'ai fait pour tester mais perso, je ne le ferai pas dans la durée: quelque part, il y a quand même le blindage du câble qui sert à véhiculer le signal du retour, et je ne sais pas ou il va le prendre :-)
JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

12
Oui ça reste du cablage asymétrique.

Et avec un câble stéréo ou TRS tu as déjà essayé ?

[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 19:33:41 ]

13
Néanmoins je regarde les sorties "directe output" de la soundcraft FX16 II,
et bien ces sorties semblent être également asymétrique.

http://soundcraft.com.s3.amazonaws.com/downloads/user-guides/fx16ii-UG-FR.pdf
schéma page 9.
14
Citation de azertyvince :
Oui ça reste du cablage asymétrique.
Et avec un câble stéréo ou TRS tu as déjà essayé ?


Oui, dans ce cas tu envoies le son dans la carte son et il ne revient pas dans le mix.

La solution la plus facile, c'est de prendre un câble avec jack TRS (stéréo) et de remplacer un des jack trs par un jack mono, en reliant ensemble les deux fils du signal au point chaud du jack mono.


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

15
Oui mais est-ce que c'est si grave de pas avoir une sortie symétrique (voir ma remarque sur la soundcraft FX16II qui a des sorties "direct out" asymétriques, semble-t-il)?

Les distances sont courtes généralement entre la console et la carte son.
Donc le parasitage est moindre, non ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 19:35:00 ]

16
Bonjour,

je me permet ce déterrage de topic car je possède cette table de mixage et également un ZOOM R24.

Avant de commander un cable spécial qui m'aurait couté la peau des fesses, j ai préféré tester l'enregistrement via l'insert avec des cables jack normaux mais enfoncés partiellement coté table de mixage. Et bien il s'avère que cela fonctionne, il est possible d'avoir un signal à la fois sur l'enregistreur multipistes et sur la table de mixage.

Selon comment on enfonce le jack on peut avoir signal sur Multi seul, signal sur table seule ou signal sur les 2. Du coup je me suis juste commandé un jack multipaires 8 jack vers 8 xlr à environ 30/40€ et cela fonctionne parfaitement, je n'ai pour le moment pas noté de problème de son ou de bruits parasites.

En tout cas ça permet d'enregistrer 8 pistes simultanées sur un mix live.

Alors attention, je ne sais pas si cela peut engendrer des conséquences sur le matériel et d'ailleurs j'aimerai bien avoir votre avis à ce sujet.


Bonne journée ^^



17
Salut, j'ai fait pareils : multipaire 8 Jack stéréo symétriques vers 8 XLR dans la carte son, et quelques autres câbles pour les pistes restantes !
Par contre j'ai soudé chaque câble pour relier les 2 points, pas envie de devoir demi-enfoncé le jack.
Pour la réalisation de tels câble, c'est page 13 ici
Et comme je lance pas toujours l'enregistrement multipiste, j'ai également mis un enregistreur portable sur la sortie "Record Out"
18
bonjour,

je déterre à mon tour, étant confronté depuis peu au même problème.

j'ai une efx12 et une carte son m-audio fast track8. elle accepte jack/xlr en in put.

j'ai donc testé le jack simple, l'enfonçant à moitié dans l'entrée jack 'insert' (juste avant que ça coupe le son) sur la voie 1 de la efx12, relié à l input 1 sur ma carte son. ça fonctionne sans problèmes. je peux donc faire ça sur 8 pistes et ainsi enregistré notre prochain concert en live avec des inputs séparées sur cubase. bien.

le seul hic c'est que il ne faut pas bouger les câbles côté insert sur la table d'un poil de cul. pas de danger pour le mix sono, mais si ça bouge un tantinet, il est possible que le son n'arrive plus dans la carte, donc risque de piste blanche à l’enregistrement sur cubase (elements 9.5 en ce qui me concerne).

alors j'ai regardé vos conversations, regardé la doc page 13 de la soundcraft. je ne m'y retrouve pas. après vous avoir lu, j'ai ''fabriqué'' une bidouille de cable : trs d'un côté (stéréo), puis jack mono à l'autre bout. les deux signaux pointe et bague du trs arrivent tous les deux sur le signal unique du jack mono - blindage relié.

ça ne fonctionne pas. en fait, j'ai certainement rien compris à ce montage! en fait, la chose bizarre, c'est que, j'enfonce complètement le jack trs dans l'insert de la voie sur la efx12 ettant que je n'ai pas branché le jack mono dans la carte son, le son de la efx12 n'est pas coupé.... dès que je branche le jack mono, plus de son nulle part.

ma seule solution actuellement est donc d'utiliser des jacks mono lambda et de les brancher à moitié dans la prise insert... avec le risque que je citais plus haut.

au niveau de ma bidouille cablage, est ce que j'ai tout faux? si oui, tous les conseils sont appréciés :)

merci d'avance.
19
Alors, si tu comprends comment ça fonctionne tu comprendras surement ce qu'il faut faire, je vais essayer de t'aider :
- le plus simple étant de prendre un câble symetrique ( = 3 points : masse, froid et chaud ). Jack ou XLR, peut importe.
Tu soudes le chaud et le froid sur un des embouts ( je fais toujours côté table de mix, plutôt que carte son, mais en fait on s'en fou ).
- euh au temps pour moi, ton câble semble correspondre exactement à ce que je dis...
Alors, n'y aurait-il pas un problème d'impédance ? le signal étant divisé sur 2 réseaux... une fois ton câble branché à ta carte son, refais les niveau de gain d'entrée de la table de mix (pourtant, je ne crois pas que cela change quelque chose).
Sur la carte son en quel impédance as-tu réglé l'entrée ( Mic, Line,.. ? ).
AS-tu contrôlé comment est fait le câble, car il existe des câble mono (asymétrique) d'un côté et stéréo (symétrique) de l'autre, pour les brancher dans des entrées XLR, système permettant de retirer des parasites, et dans le chaud et le froid ne sont pas nécessairement reliés...

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 17:37:23 ]

20
Citation de piergynt :
Alors, si tu comprends comment ça fonctionne tu comprendras surement ce qu'il faut faire, je vais essayer de t'aider :
- le plus simple étant de prendre un câble symetrique ( = 3 points : masse, froid et chaud ). Jack ou XLR, peut importe.
Tu soudes le chaud et le froid sur un des embouts ( je fais toujours côté table de mix, plutôt que carte son, mais en fait on s'en fou ).
- euh au temps pour moi, ton câble semble correspondre exactement à ce que je dis...
Alors, n'y aurait-il pas un problème d'impédance ? le signal étant divisé sur 2 réseaux... une fois ton câble branché à ta carte son, refais les niveau de gain d'entrée de la table de mix (pourtant, je ne crois pas que cela change quelque chose).

non, je ne refais pas les niveaux. mais j'avais testé de les refaire, ça ne changeait rien.

Sur la carte son en quel impédance as-tu réglé l'entrée ( Mic, Line,.. ? ).

les deux. J'ai l'entrée 1 et 2 ou je peux choisir entre mic et line, les 6 autres sont 'line'

AS-tu contrôlé comment est fait le câble, car il existe des câble mono (asymétrique) d'un côté et stéréo (symétrique) de l'autre, pour les brancher dans des entrées XLR, système permettant de retirer des parasites, et dans le chaud et le froid ne sont pas nécessairement reliés...

non, j'ai juste testé de faire un câble comme c'est expliqué plus haut... avec le résultat que j'ai décrit dans mon premier post.



merci pour ta réponse. je regarde ça demain matin et je te réponds ;)

j'ai inséré mes réponses à chacune de tes questions au dessus.

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 19:20:56 ]