Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rodec MX180 MK3
Photos
1/142
Rodec MX180 MK3

Sujet Fader Penny &Giles pour mx180 mk3

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 149 vues
  • 4 followers
1 Fader Penny &Giles pour mx180 mk3
Hello,

j'aimerais mettre des faders Penny & Giles sur ma table, mais je voudrais connaitre la réf exacte avant:
P&G PGF3000 ? j'ai 1 doute sur la longueur : 45mm (c'est la longueur indiquée pour le modèle original) ou 60 mm (c'est la longueur indiquée pour le modèle mk3), or ces 2 tables sont pratiquement les memes à quelques exceptions près (très marginales) ?
Quel est la différence entre single et dual channels ? Peut-on mettre des faders à technologies VCA sur ce modèle Rodec ?
Sinon, quel est la réf la + robuste et efficace des 3 : linear, audio log, ou VCA ?
En gros, quel est le model de fader Penny&Giles (et le prix à l'unité) que l'on met en général sur 1 mx180 mk3 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
2
pour info , un peu de lecture sur les potentiomètres
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre.html

single = mono
dual = stereo
lineaire = kb
logarithmique = ka

un fader vca est tt simplement un linéaire kb

pour ta rodec , ca doit etre du 10k ou au pire du 20k en logarithmique.Comme tt console analo.
le mieux tu demontes , regarde la ref et mesure la longueur de course de ton fader

après en fader, tu as les carbons et les pistes plastiques .
3
Merci pr ta réponse oudinlemagicien35
Je t'avouerais que j'ose pas trop ouvrir le boitier de la table, je suis pour ainsi dire 1 bricoleur du dimanche. C'est pour ça que je me posais la question pour la longueur car je pense quand meme que c'est du 60mm, mais sur cette réf P&G, c'est soit du 45 ou du 65mm (il me semble).
En connectique, ça fait 1 grosse différence 5mm ?
En tous lien très intéressant sur les potentiometres.
Du coup après lecture, ce serait plutot du linear (plastique) dual channel, et pour la longueur, ben à vérifier (ainsi que pr le VCA).
4
Tu as juste le capot arrière à démonter pour lire la ref des potards. C est accessible.

À vérifier :longueur de course, valeur et entraxe de fixation.
Regarde bien le datasheet des faders d origine et des p&g

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 13:36:13 ]

5
Bonjour à tous,

bon, il n'y a peut-etre pas besoin de taper dans du P&G pour avoir du fader fiable et efficace sur tables Rodec.
J'ai eu 1 réponse de l'1 de leur distributeur français et apparemment, Rodec met des faders "Bourns" maintenant (29e/unité) et non + des Alps. Quelqu'1 connait'il cette marque de fader ? et ce que ça donne sur le long terme ?
Par contre, je ne connais pas la réf.
Pour ceux que ça intéresse http://www.bourns.com/ProductLine.aspx?name=sliding_panel_controls
6
je mettrai du ALPS sans hésiter .
jamais eu de soucis avec cette marque
7
C'est la série Bourns PTF (http://www.bourns.com/data/global/pdfs/PTF.pdf).
Du coup, je suis 1 peu + dubitatif car piste carbone (beaucoup - résistant que piste plastique), qu'en pensez-vous ?
Oudin, pour ALPS je serais d'accord avec toi pour du 100mm, mais en 60mm serie K ALPS, ils ne font que du mono, et en stéreo ça reste très basique (à moins que j'ai raté quelque chose).
Rodec est 1 des rares marques de table "pro" qui propose des faders 60mm, alors que ce soit Freevox, Amix, ou Ecler (modèle Sclat), c'est du 100mm (si je dis pas de betises), et dans cette longueur de faders, pas de soucis pour trouver son bonheur.
Sinon, pour du P&G l'idéal ce serait la série PGF3000 (linear, dual channel, conductive plastic), mais ils ne font que du 45 ou du 65mm.
Quelqu'1 à t'il déjà mis du P&G sur 1 Rodec mx180 mk3 ? Si oui, quel est la réf, SVP ?
Je pourrais mettre du Bourns (le mec m'a dit que c'était robuste, fait spécialement pour Rodec), mais j'aimerais repartir pour au moins 5 ans avec des faders robustes.
8
Allen & Heath sur la Xone 92 c'est des fader de 60 mm
Par contre ils ont mis dedans des Alpha sans doute un peu en dessous des ALPS et des P&G mais comme les Fader pilotes des VCA cela n'a pas trop d'importance. J'avais envie de les changer et chez Penny & Giles ils fallait faire une commande spéciale pour le modèle que je voulais et cela revenait à 72 € pièce il me semble.
9
ALPS 2x10KA (log audio)
RS60N1219A04 (Mouser.fr)

Ou chez RS réf 249-9339 :
RS60N1219005

Modif sur le levier à faire ...

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 18:50:49 ]