Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer les processeurs d'effets

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 1 355 vues
  • 1 follower
1 Enregistrer les processeurs d'effets
Bonjour,

Lorsque j'enregistre une source audio passant par la console sur disque dur (Pc/Mac) celle-ci s'enregistre, mais sans les processus d'effets.
Donc, comment enregistrer un signal d'entrée avec le(s) effet(s) ?

Merci de votre attention,

Au plaisir :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/09/2020 à 14:22:31 ]

2
up !

Pas de rps ?
Peu importe la console numérique, le principe est à peu prêt le même, donc bon... personne pour me donner une piste ?

Non sérieux ??
3
La seule piste que j'ai trouvé.
Super pas intuitif pour les retour d'effet la console, un vrai casse tête !

Des mecs sur le forum Presonus disaient que:

"La sortie USB vers l'ordinateur est post pré ampli. Cependant, il ne contiendra jamais le signal de processus FX.
Vous pouvez envoyer le FX RET seul vers un mixage flexible de rechange, puis en fonction du mixage flexible utilisé, vous pouvez créer un canal dans Studio One pour obtenir ce signal FX. Les envois USB sur la table de mixage sont 41/56 = Flex Mixes, il vous suffit donc de créer ces canaux dans Studio One, puis d'assigner les entrées."

Déjà, tu sens le forcing vers Studio One pour exploiter au mieux leur console. C'est presque un vice caché.
J'suis sur Ableton... j'vais devoir me mettre à Studio One alors ? Ah mince !

Une seconde réponse complémentaire à la première, qui me semble ne pas faire appelle a Studio One:

"Vous pouvez acheminer le retour d'effet A vers un sous-groupe fixe et acheminer son flux USB vers une piste de votre DAW. S'il est logique d'enregistrer une réverbération mono, c'est une autre question ... ;-)"

ça ne fonctionne pas pour autant de mon coté, pour le moment. Via Ableton. Impossible d'appliquer la procédure pour le moment de mon coté.
Je suis toujours au même point. Rien ne marche, que dal, nada... j'ai envie de renvoyer l'appareil au vendeur.

Je rage ! :furieux:

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 09:03:38 ]

4
Je ferai un test avec ma studiolive16 et cubase. Si je trouve qqch je ferai un retour
5
Salut Monky54,

Merci pour l'aide :)

Enregistrer un retour d'effet, c'est pas compliqué pourtant ?

Bah là... Math sup !

Il est 9h du matin, j'ai dormi, je relance une recherche de solution.

Je me sent obligé de passer sous Studio One, c'est sur que la console sera mieux intégrée au DAW, mais ça m'fait rager quand même de devoir radicalement changer de support parce qu'un constructeur semble "restreindre" certains accès à un de ces produits. Ou alors ne fait pas l'effort de rendre flexible l'intégration avec d'autre DAW...

C'est même pas ça en fait, c'est juste que pour faire un enregistrement de retour d'effet, c'est un vrai m****dier !

Je n'sais pas... trop.

Pour l'instant, c'est assez frustrant. Je suis sous Ableton et parce qu' enregistrer un retour d'effet et digne d'un casse tête, je vais devoir peut-être sortir environ 300 euros pour changer de DAW et en plus apprendre m'en taper un autre...

Tous fonctionnait bien, c'était simple, jusqu'au moment ou enregistrer LE RETOUR D EFFET d'une simple source est devenu un casse tête.



:???:

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 09:18:20 ]

6
Il me semble que tu peux router les effets sur une sortie via le menu routing audio. Je vérifie ça cet aprem.
7
Effectivement, il y a bien un système de routage audio (audio routing) avec 4 sections:
1)AVB input streams. 2)Stagebox Setup. 3)Earmix Setup. 4)Digital Patching

1)AVB: c'est mort... 2)Stagebox: également. 3) Earmix: Aussi.

4) Digital Patching offre des solutions: mais à première vu, j'ai l'impression qu'il n'ya que des entrées dispo, je vais essayer de retour un bus d'effet vers une sortie par ici.

Y a peut-être quelque chose de possible par là.

Merci de l'idée :) C'est vrai que je n'ai pas trop fait attention à cette section. Je vais regarder le manuel et essaye quelque truc.

Sérieux je sature :D Ah ah !!
La haine le mec! :((( :lol:

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 09:34:37 ]

8
EUREKA !
Merci Monky59, car c'est toi qui m'a mit sur la piste.
:bravo:

Presonus ne facilite pas la tâche pour enregistrer un retour d'effet, sincèrement. Le manuel est peu fourni en ce qui concerne l'enregistrement des retours. A tel point que j'allais me suicider !! :??:

Le peu d'infos dans le manuel section 12.3.4 pour comprendre que E=MC2
presonus-studiolive-32sc-3077953.png

Donc, la solution (pour les futurs fous/folles qui chercheront) pour enregistrer dans un DAW, un (ou plusieurs) retour(s) d'effet(s) venant de la 32SC ou autres consoles série III:

Avant, (munissez vous d'une boite de doliprane)au préalable, activer les pistes voulues, les routers vers les effets A, B, C etc pour commencer.

Ensuite direction HOME (gros bouton dans l'espace master control). Cliquer sur Audio Routing > Digital Patching > USB Sends.
Choisir la sortie sur laquelle enregistrer votre retour d'effet. Ex: USB 41.
Assigner une source à cette sortie: Ici, ne pas choisir directement FXA ou B, C etc. Mais un groupe auxiliaire (Mix1 à 16...). Pour l'exemple prenons Mix1. Sinon le retour d'effet ne sera pas enregistrer. Pourquoi ? J'en sais rien.:?:
presonus-studiolive-32sc-3077952.jpg
Ceci fait, dirigez vous vers Mix1, puisque c'est à partir de ce groupe/aux que va être capturé le(s) retour(s) d'effets via la sortie USB 41.
Initialiser Mix1 pour diriger le(s) retour(s) d'effet vers USB 41: Une fois sur Mix1, utiliser le bouton next jusqu'a voir apparaitre "FX RET A FXA" et les autres retours d'effets (FX RET B, C etc). Activer les faders voulu pour envoyer le(s) retours(s) vers USB 41. Ne pas oublier d'activer le fader Master de Mix1. presonus-studiolive-32sc-3077963.jpg


Dans votre DAW: Initialiser votre source à traiter de façon à ce que le(s) retour(s) d'effet soit capturé(s) sur une piste audio (piste d'entrée 41 pour l'exemple).
Lancer l'enregistrement.

Normalement, la capture du/des retour(s) devrait être réalisée.
Quel bordel !

Merci Monky54, j'te dois une faveur :)
presonus-studiolive-32sc-3077958.png





[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 11:34:30 ]

9
De rien:bravo:
Merci d avoir tester avant moi lol
Je ferai l’essai cet après-midi
10
Ah ouais ! Quel bordel :((( mais bon, c'est bon... ça fonctionne, mais je me demande pourquoi je suis obligé de passer par un aux (mix1) pour que le signal de retour soit enregistré Pourquoi ne pas pouvoir enregistrer directement depuis le l'effet lui même, puisqu'il est disponible au même titre que mix1, mais quand il est choisi, pas de retour enregistré.

A voir,

Merci encore :)