Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du bouton marche/arrêt caché dans un rack ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 566 vues
  • 5 followers
1 Utilisation du bouton marche/arrêt caché dans un rack ?
Bonjour,

Heureux possesseur d'une console Soundcraft UI24R, je l'ai installée dans un rack. Le bouton Marche/Arret se trouve du coup bien caché et très difficilement accessible.
Est-ce qu'il y a un danger quelconque pour la console ou les clefs USB si on l'éteint en coupant l'alim du rack sur la multiprise ?
J'ai souvent entendu dire que c'était mieux d'utiliser le commutateur d'arrêt avant de débrancher, mais dans un rack c'est franchement pas pratique. Le problème doit d'ailleurs se poser de la même façon pour de nombreux autres appareils.

Merci de vos avis.
2
Salut, perso j'utilise une multiprise avec interrupteur depuis des année. Et je fais ça pour absolument tout mon matos à domicile , enceintes, ampli guitare, multi effets, ordi ... je n'ai jamais eu de problèmes.
Par contre, attention à l'ordre, j'allume les HP en dernier, et je les éteins en premier. Je les ai pas mis sur le même interrupteur, sinon la coupure de la table peut faire un gros bruit dégueulasse dans les HP même si ils sont coupés en même temp.
Voila, je sais pas si c'est mauvais, mais je n'ai pas de problèmes.
Vincent
3
Hello,
ça revient au même, ton inter secteur ne fait qu'ouvrir le circuit, comme le fait celui de la multiprise :clin:
le seul truc effectivement, c'est qu'il ne faut pas tout rallumer d'un coup si tu as plein d'appareils ensemble sur la même multiprise.
4
Merci de vos retours.
Oui, je fais toujours gaffe à l'ordre d'allumage/extinction des appareils.

D'un point de vue électronique, une console numérique ressemble davantage à une ordinateur qu'à tout autre circuit analogique, et sur un ordinateur (une tour sans batterie) il est quand même fortement déconseillé de débrancher la prise sans l'arrêter proprement...
5
Bonjour, il n'y a à mon avis aucun problème à couper l'Ui24r avec un interrupteur extérieur mis à part de faire attention à l'ordre de mise hors/sous tension pour protéger tes enceintes et oreilles. Les problèmes ne sont pas les mêmes sur un PC qui effectue certaines tâches de manière aléatoire (mises à jour par exemple) les disques dur standards n'aiment pas être mis hors tension inopinément. Je pense que tu n'aurai pas l'idée de couper l'alim de l'Ui pendant une mise à jour du Firmware ?. Musicalement.
6
Citation :
J'ai souvent entendu dire que c'était mieux d'utiliser le commutateur d'arrêt avant de débrancher


C'est surtout valable pour d'anciennes alimentations externes qui possèdent un bouton on:off. Pas pour toutes, mais pour certaines ce bouton ne coupe que le secondaire (basse tension) en laissant le primaire raccordé au secteur en permanence.

Du coup, une chute franche de tension au primaire peut parfois engendrer un pic de sur-tension dans le secondaire, néfaste à l'appareil raccordé. Un peu comme les vis platinées des anciens allumages de moteur. Rupture brutale au primaire = étincelle dans la bougie.

Mais dans ton cas présent, aucune importance.