Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/550
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Remplacer l'alim numérique de la DM-24

  • 109 réponses
  • 11 participants
  • 14 502 vues
  • 10 followers
1 Remplacer l'alim numérique de la DM-24
Bon, voilà, à force d'entretenir mes DM-24 j'ai vendu mon alim de rechange...
Je me trouve donc à devoir trouver une solution de remplacement en cas de problème... et aussi une solution qui tienne dans le temps.
C'est suite à un MP de Deratovski que je lance ce thread pour que tout le monde en profite et que tout le monde bénéficie aussi des bonnes idées que vous voudrez y laisser (c'est un appel ;) même pas déguisé !)

l'alim de la Tascam DM-24 :
tascam-dm-24-565635.jpg

Mon idée de base : trouver une alim à découpage qui soit compatible, découper l'ancienne alim au-delà des connecteurs et en faire un adaptateur.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

Afficher le premier post
101
Cool merci Bernard!
102
bjr a tous, apres 20ans de bon service l'alim de ma DM24 viens de lacher aussi.. enfin tous clignote sans arrets.. des conseils ? je suis preneur ;)
103
Salut Marc,
Si ça t'intéresse, il me reste à vendre l'alimentation Flex ATX que j'avais acheté pour ma DM24 peu de temps avant de m'en séparer. J'ai équipé cette alim Flex Atx d'un mini ventilo silencieux tip top. Tu as toutes les indications pour l'adapter dans les pages précédentes de ce fil.

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 12:51:07 ]

104
Bonjour à tous,

Bon ben c'est mon tour, alim cramée... le copain d'un copain a essayé de me la réparer (condos fondus) mais pas de redémarrage quand je l'ai rebranchée...
Bref au lieu d'insister avec cette daube passive qui surchauffe, (vue la gueule du PCB au dessus de l'alim ça fait peur), grâce à vos infos, j'ai également décidé d’intégrer une alim de PC, et ça été un succès complet, à ma grande surprise.

Donc

1/ Récup des 5 connecteurs EH de l'ancienne alim, soudage sur une carte de prototypage, et câblage du tout...

2/ Se procurer une carte de branchement ATX, format Arduino...

3/ j'ai choisi une alim puissante et ultra-silencieuse Be Quiet, TFX power 3 Gold 300W (mais je pense que ça fonctionne aussi avec la Bronze, le double rail 12V n'a aucune utilité pour la DM-24, je l'ai prise au cas ou je n'aurai pas eu assez de jus), au niveau de la taille ça rentre pile poil... et effectivement c ultra-silencieux et suffisamment puissant pour la DM-24. Câblage de l'alim au bouton on/off terre et 230V.

4/ intégration du tout dans le boitier de la DM-24, je ne l'ai pas encore faite mais je vais mettre le ventillo face aux aérations (dessous de la DM-24) pour évacuer l'air chaud de l'alim (même si apparemment elle ne chauffe pas trop), et les cartes ATX et EH à la place de l'ancienne alim.

Et c reparti... même si je ne sers plus vraiment de la console, j'ai aimé le challenge et je ne pouvais pas laisser ma bonne vieille DM-24 dans cet état...

Merci à tous pour les précieuses infos que vous avez donné de vos expériences, et au regretté Berl...

6018055.jpeg
6018059.jpeg


[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 11:02:42 ]

105
Bonjour, moi ca m'intéresse, on ne sait jamais ...
Par ailleurs, est ce qu'il y a des trucs et astuces concernant la réparation de cette table, notamment les potards et l'écran qui sont qd même une belle m€rd ...
J'ai déjà changé 2 potards et je prie à chaque fois que je l'allume pour qu'elle aille à la fin du processus d'initialisation.
Et j'ai changé l'écran également mais les lignes mortes reviennent, c'est déprimant ...
106
Salut,

Pour les potards et faders je ne sais pas, les miens fonctionnent encore très bien, mais j'imagine que le seul truc compliqué et fastidieux c 'est le démontage/remontage.

L'écran je l'ai changé il y a un bail, à part trouver la pièce le remplacement n'est pas très compliqué.

Pour l'alim je te conseil de la changer même si celle d'origine fonctionne encore... c'est du boulot mais vu l'age de ces consoles ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle crame, ça va se jouer à qqs mois/années près en fonction de l'utilisation de la DM-24, les condos ont surchauffé et vieillit...

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 11:40:02 ]

107
PS l’écran se met à déconner principalement du à la surchauffe de l'alim pratiquement en dessous...
Tascam c du costaud, à part cette alim et cet écran de m...

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 11:41:33 ]

108
Je suis d'accord avec toi, le compliqué c'est de trouver des pieces détachées ... d'autant qu'un jour on en trouvera plus !
Démonter/remonter ca ne me fait pas peur, c'est juste une question de temps pour bien faire les choses.
C'est bien dommage car c'est une super console et je me demande quelle tête je ferai qd elle ne fonctionnera plus et que j'ira la porter à la déchèterie !!

T'as fait du beau boulot en tous cas, bravo !
109
Merci, tu n'as plus qu'à faire pareil...:mrg:
110
Dernière étape, l’intégration.
Voilà c'est fini... l'alim est bien calée, je n'ai pas coupé les fils inutiles pour pouvoir la réutiliser ultérieurement si jamais la DM-24 s’autodétruit...
Tout fonctionne bien et ça ne chauffe plus comme avant. La ventilation est très silencieuse, parfaite pour le studio...
:clin:

6021839.jpeg