Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Kits pour multieffets maison

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 1 097 vues
  • 9 followers
1 Kits pour multieffets maison
Hello,

je compte me faire un multieffets maison pour mon set de machines électroniques.

Je veux quelque chose de simple dans un premier temps : modulations, disto, délai, [réverbe]

(j'ai mis réverbe entre crochets parce que pour celle-ci, je passerai éventuellement par une pédale dédiée pour des questions de qualité)

Je cherche surtout à avoir tous les contrôles directs sous la main : un bouton = une fonction. D'où le rejet de la solution multieffet du commerce qui, la plupart du temps, proposent un nombre limité de boutons qui auront différents fonctions selon le contexte (à moins qu'il y ait des modèles qui m'aient échappés) ou, si l'on veut beaucoup de contrôles, sont vite lourds et encombrant.
Or, mon set-up n'est pas tout à fait un studio-mallette, mais doit rester léger et compact.

J'ai deux solutions :
soit un truc numérique basé sur Rastberry Pi avec une surface de contrôle MIDI maison. La solution côté informatique a été réalisée et expliquée dans le forum (je ne retrouve pas le sujet, mais ça peut se faire). Reste la surface de contrôle qui n'est pas de la petite bière pour moi qui suis un débutant en électronique DIY.

L'autre solution, c'est d'assembler kits de pédales dans un unique boîtier.

Question, donc : existe t-il des kits financièrement accessibles (c'est vaches maigres en ce moment pour cause de Covid), pas trop durs à assembler et qui sonnent (mais pas forcément transparents) ?

Pour le délai, je ne serais pas forcément contre un délai numérique (notamment pour la synchro au tempo), mais les deux options (analo et numérique) sont ouvertes.
Afficher le premier post
21
Je suis en stéréo en entrée. Sinon, je me contenterais pour l'instant de prendre un Cerebus.

Je ne suis pas complètement débutant : j'ai déjà monté plusieurs kits, notamment micro, synthé...
Pour le boîtier, je ne suis pas non plus complètement débutant : j'ai travaillé dans le design industriel, fait des plans en 2D et 3D...
Par ailleurs, j'aurai l'aide d'un copain qui fait de l'impression 3D (en pro) et qui s'occupera évidemment de l'impression du boîtier. Il pourra vérifier mon design. Il a l'habitude. ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'erreur, mais vu que le coût sera proche de zéro (juste la matière), je peux me permettre un ou deux tâtonnements sur le proto.
22
Ok cool.

Pour une solution tout-numérique je conseillerais le Teensy 4, une carte style arduino mais très puissante et avec une librairie audio plutôt facile à utiliser. Après faut quand même avoir envie de passer du temps à programmer, mais bon, comme tu envisageait un pi....
23
J'aime bien les kits a base de FV-1 ( le chip du Jomox T-resonator, ou plusieurs Chase Bliss, entre autres, pour reference).

Le chip est sympa (ok je suis geek), stéréo, c'est un DSP tout a fait valable, convertisseurs AN/NA integres, des interfaces pour le programmer, et beaucoup de programmes d'exemple. L’intérêt par rapport a d'autres est d’être un vrai DSP, et permettre de combiner plusieurs effets dans un programme (par exemple un compresseur, un filtre et un delay dans un même programme).

Malheureusement, les kits que l'on trouve sur Musikding sont bridés mono en entrée, mais le système est tellement simple (disons "adapté") qu'on peut facilement en faire d'autres choses.

Pour l'anecdote, le FV-1 est l'unique composant produit par la société Spin Semiconductors, a l'initative du fondateur d'Alesis Keith Barr. :8O:

[ Dernière édition du message le 07/11/2023 à 20:25:05 ]

24
Entrée stéréo, donc pour du 100% analogique je ne vois pas d’autre solution que de doubler les effets….
25
C'est pas forcément un problème. Sauf pour le temps, le coût et l'encombrement.
A part ça... :mrg:

Ceci dit, s'il y a des kits numériques mono- effet, ça peut aussi le faire. Des trucs basés sur des chips au lieu de partir sur des solutions CPU.
Et ça ne me pose pas de problème de panacher les deux. Je pense préférer un délai numérique éventuellement synchonisable et un chorus et distorsion analogiques.
Pour la réverbère, ça risque d'être du numérique de toutes façons, non ?
Sinon, je me suis demandé si je ne reprendrais pas une zoom MS pour la désosser et l'intégrer dans le boîtier. Vu la façon très potable dont ses réverbes sonnent et le fait que la réverbe n'est pas le truc que je vais le plus tripoter...
Et la bébette en occasion coûte le prix d'un kit.
26
!je viens de faire une recherche sur Axoloti pour voir où ça en est. Apparemment le projet a été repris sous une autre forme avec un cpu 4 fois plus puissant : https://zrna.org/akso
En multi-effets avec plein de potards j'ai repéré les Boss ME-50 et ME-80. A terme j'en prendrais peut-être un.
27
Akso ... n'a pas été mis a jour depuis 3 ans, a l’époque le dev avait des soucis avec le portage en version 2 (comme sur l'axoloti, jamais achevé), et vu qu'il n'y a rien qui bouge sur le github je serais prudent.
28
Oui Zorks, j'avais regardé le forum du dev entre-temps et ça parait bien en repos pour l'instant. De toute façon le kit n'est pas dispo. J'espère que ça reprendra un jour car je trouve l'idée excellente, et je suis un peu nostalgique des projets sur Synthedit, c'est le même principe.
29
Citation :
En multi-effets avec plein de potards j'ai repéré les Boss ME-50 et ME-80. A terme j'en prendrais peut-être un.

Le problème pour moi de ce genre de pédalier est le rapport encombrement / Fonctionnalités.

J'ai un rapport très particulier à l'encombrement et au poids : entre mon dos HS et le fait que je circule en local essentiellement à vélo et le fait de descendre/monter le matos d'un appartement au deuxième étage, mon set-up doit rester très portable.
J'ai des souvenirs pas franchement marrants de port de matos sur toute la longueur d'un quai de Montparnasse (les runners avec le chariot nous ont récupérés quasiment dans le hall) ou de casse-tête pour pallier le matos que je ne pouvais pas embarquer lors de tournées en avion.
Le problème, c'est que ma façon de faire de la musique demande beaucoup d'interfaces. Les solutions compactes genre ordi + surface de contrôle genre Maschine ou Push ne me conviennent pas.
Je dois donc être particulièrement attentif au volume et au poids de chaque élément qui entre dans mon setup. Sinon, ça gâche vite le plaisir d'aller jouer.

C'est pas la même chose que pour quelqu'un qui charge directement son matos d'une pièce au rez de chaussée dans le coffre de sa voiture.

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 00:48:08 ]

30
Je n'ai jamais démonté un Boss ME-50 mais à mon avis la partie électronique ne doit pas occuper beaucoup de place. Tu peux découper le panneau de contrôle juste en dessous des potard et virer la partie foot-switches et pédale d'expression. A vue d'oeil ça donne un module de 30*20cm. La partie inférieure, c'est soit du métal, soit du plastique mais si tu as un studio-valise, tu peux tout virer et garder juste la connectique arrière. Actuellement je travail à la mise en rack d'un piano Numa-compact. La carte électronique, le panneau avant et la connectique ça doit faire 400 grammes.

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 01:14:02 ]