Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comment mesurer l'impédance d'un haut parleur ?

  • 48 réponses
  • 16 participants
  • 77 958 vues
  • 16 followers
1 Comment mesurer l'impédance d'un haut parleur ?

Bonjour

J'ai récupéré 2 HP McKenzie des années 80 mais il n'y a aucune information sur l'impédance (8 ou 16 Ohms).

Je voudrais les mettre dans un combo guitare Laney VC50.

 

Merci

 

Afficher le premier post
11
Citation :
un HP est un système électro-mécanique, et l'aspect mécanique à une influence sur l'impédance

Tout a fait d'accord mais n'introduisons pas trop de variables c'est déja asser compliqué comme ça !

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

12
Merci tout de mémme pour le lien quand je me serai cassé une jambe et que je serais allité, j'y retournerai, mais bon à la premiére lecture c'est marrant c'est du calcul pas de la mesure, raideur de la suspenssion? du speeder? elctricité générée par le mouvement de la bobinne dans l'aimant et qui revient? impédance acoustique de la membrane... tant de variables regroupées dans un paquet c'est de la belle théorie scolaire.







Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

13
Celà dit, d'un point de vue purement électrique, l'impédance est une somme vectoriel de la résistance, de la réactance capacitive et de la réactance inductive.

Dans la cas d'un hp il n'y a pas de condensateur donc pas de réactance capacitive mais bien une bobine donc inductive.

Le fait qu'il s'agit d'une somme vectorielle fait que l'impédance est toujours supérieur à la résistance ou toujours égale à la résistance s'il n'y a ni condensateur, ni bobine dans le circuit.

Si vous mesurez (dans le cas du N401) 5,2 ohm au multimètre (qui ne mesure que la résistance puisque en DC) l'impédance étant toujours plus élevée, le HP appartient à la classe d'impédance située juste au dessus soit 8 ohm.

Un petit exemple pratique pour bien expliquer le truc. Si vous prenez un petit relais prévu pour être brancher en 24V AC, son impédance a une certaine valeur. Si vous le brancher sur du 24V DC, étant donné qu'en DC il n'y à plus que la résistance qui s'oppose au courant (l'impédance disparait) et que vu que cette résistance est toujours inférieur à l'impédance, le courant dans le relais sera plus élevé et à tous les coups, il finira par brûler dans les 5 minutes.



14
Citation de : Phil29

Bien compliqué alors qu'un simple ohmètre permet de définir sans erreur le type de HP !
Par ailleurs bien peu de multimètres son capables d'une mesure RMS précise en tension et en courant à 1 kHz. La plupart des multimètres  courants est calibrée à 50 Hz et seuls les appareils plus pros sont prévus pour des mesures rms justes à toutes les fréquences.


Bonjour,

la question du début portait sur une méthode de mesure d'impédance, j'indique donc ce que j'ai appris dans le passé,
la recherche de la valeur efficace (RMS) ne pose pas tant que ça de problème sur un signal périodique sinusoïdal, même mon vieux 462 Metrix s'en sortait bien quand il était vivant ;-)
évidemment, sur un signal non sinusoïdal (forme d'onde complexe) c'est une autre affaire

au revoir

Le fond plus que la forme!
15
Citation :
la question du début portait sur une méthode de mesure d'impédance


Ben non justement ! Il demandait juste comment déterminer l'impédance nominale d'un HP...
16
facepalm Un bon coup d'ohmmètre et voilà tout!!! Après on arrondit à la valeur standard supérieure, comme l'a expliqué GP-Force.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
Citation de : moi9999

Bonjour

J'ai récupéré 2 HP McKenzie des années 80 mais il n'y a aucune information sur l'impédance (8 ou 16 Ohms).

Je voudrais les mettre dans un combo guitare Laney VC50.

 

Merci

 

Bonjour moi9999,

alors, que lis-tu comme valeur au fait avec un ohmètre?
Le fond plus que la forme!
18
sinon, je ne voudrais mettre de pagaille mais pas plus tard que ce matin sur 3 hp de la même série donnés pour du 8ohm, j'ai 3,3  5,2 et 6,6 à l'ohmètre

à plus tard

Le fond plus que la forme!
19
Il n'y a jamais de pagaille quand on connait son sujet....
Soit ces HP sont de très mauvaises qualité de fabrication (quelle marque ? quel modèle ?)
soit ils ont chauffé anormalement et il y a des spires en court-circuit dans la bobine.

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 14:31:33 ]

20
plus 10 avec phil 29
ou la la!!!dans leur charge il sont  ? touter suite au cul ? cablée?
 et quand tu mesure faut aucune perturbation, car sinon sa varie tres vite
, genre mesure et touche ta menbrane,et comme je l ai dit plus haut mes bien moins explicatifs que gp force

faut arrondir a la superieuer

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 18:24:35 ]