Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Petit top 8" + 1"

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 562 vues
  • 9 followers
1 Petit top 8" + 1"
Salut tout le monde :)

Je me décide à parler ici du projet en cours :)

L'idée est d'avoir une paire de petites tops que je pourrais ranger dans la bouche de mes caissons RLH afin de rendre le truc bien compact pour le transport:
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.645280,caisson-rlh-12-krh-3065.html


Comme ça fait un moment que j'ai envie de tester l'association Fane 8-225 + Eminence APT80, ben je me lance naturellement sur ces transducteurs.

(bon ouais du coup pardon, c'est du 0.75" l'APT80, pas du 1" comme dit dans le titre...)

8_225_10.jpg




Pour la caisse, 13L nets accordés à 92Hz.

top_fa12.png

Le calcul donne une surface d'évent mini de 80cm², donc deux tubes PVC de 80 de diamètre exter, et ça prend de la place, et en plus c'est pas dans les diamètres de ma scie cloche.
Du coup je me suis rabattu sur des évents triangulaires dans les coins (donc pas comme sur le dessin)

J'ai tout calculé pour pouvoir rentrer les pieds orientables Adam hall que je trouve bien pratiques

check_10.jpg


Je voulais également pouvoir les accrocher, donc j'ai jeté mon dévolu sur ces attaches:
https://www.thomann.de/fr/adam_hall_5801b_flugoese_federung.htm

Et en fait c'est assez gros :mrg::mrg:
au moins niveau dimensionnement je suis large
Là c'est posé sur le panneau "du haut"

attach10.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 16:52:21 ]

Afficher le premier post
11
Bon ben ça commence à avoir de la gueule :)

Cet après midi j'ai reçu les vis noires qu'il me manque, donc demain matin je ferai la mesure d'impédance pour voir l'accord :)

20200416.jpg

20200415.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 18:10:39 ]

12
J'ai fait une mesure d'impédance ce matin: accord 114Hz

mesure10.png



Du coup j'ai regardé ce que ça donnerait en simu en comparaison du 92Hz espéré au départ:

Avec Bbox!

top_8_10.png



Avec Hornresp

top_8_11.png

Je suis en train de réfléchir à si je laisse comme ça ou si je modifie les évents

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
la surtension et quand même bien marquer avec ton accord a 114 hz , le 8-225 peut a mon avis passer sur ton accord a 92 hz sans soucis .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

14
Oui c'est ce que je me dis.

et puis il y a un truc qui me chiffonne, c'est que le group delay se décale pas mal vers le haut.

Le but est de raccorder avec le KRH 3065, donc autour de 115Hz.


Du coup avec un accord aussi haut j'ai le group delay qui a une grosse pente exactement dans cette zone, et j'ai peur que ça me complique le raccord (d'autant que 10ms à 110Hz, je trouve ça assez élevé)

top_8_12.png

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 13:18:05 ]

15
J'ai fini par rallonger les évents.
J'espère arriver à un petit 95Hz avec l'amortissant, ce qui m'irait parfaitement.

Aujourd'hui, découpe de la première grille.
Je pensais peindre les grilles en noir, mais en fait non j'aime bien comme ça :)
P.S: la grille est nue depuis deux ou trois ans dans ma cave, et pas un pet de rouille, donc ça doit être de l'inox :)


En revanche j'étais tellement pressé que j'ai tout monté dans une des enceintes pour faire des essais en bi amp sans rôder le HP :oops:
(là c'est la photo avant)

je ferai une mesure d'accord demain matin, et ensuite dépose du HP pour rôdage !

20200437.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
La grille est depuis trois ans dans ma cave et pas un pet de rouille même sur les endroits sciés / poncés, donc je suppute que c'est de l'inox :)

Bon sinon mesure finale, ben avec l'amortissant au Hz près on est bien en fait :)
J'ai bien fait de pas re mettre de rab sur les évents.

J'ai fait un test avec et sans grille, vu le delta j'en déduis que ça pourrit pas trop la surface.

mesure13.png

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
Bonjour Chris
C'est quoi ta fréquence de coupure sachant que les Fane ne doivent pas être coupés trop haut(pb de directivité) et l'éminence ne supporte pas une fréquence de coupure trop basse.
Merci
18
Salut,

je sais pas encore ^^
je devrais avoir le temps de faire les mesures cette semaine pour attaquer la conception du filtre

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
une réalisation avec l'APT-80 et le Fane Sovereign 8-125 (au lieu du fane 8-225) qui pourrait t'intéresser avec schéma du filtre :
http://www.jobst-audio.de/public-address/sonstige-pa/123-sonstige-pa/191-fami-8
20
Merci :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard