Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cinq petites pièces pour piano.

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 595 vues
  • 1 follower
1 Cinq petites pièces pour piano.
Salut tout le monde,

J'aimerai vos avis sur les trois premières pièces d'une série de cinq, les autres sont en cours d'enregistrement.

Merci infiniment à la pianiste qui a interpreté ces pièces et qui se reconnaitra.

Merci à Nonconforme pour le micro.

Envoyez le bouzin :

Première pièce

La troisième

Et la quatrième


Et la page sur le site pour les curieux
Afficher le premier post
11
J'ai écouté la pièce 1 : le piano vibre un peu, je le trouve pas top juste mais c'est minime..
La pièce 3 : un peu plus "décousue" que la une. le son est meilleur.
La pièce 4 : Sati's Staïle?
Bon dans l'ensemble j'aime bien, je trouve juste l'interprétation une peu froide et rigide, ça accroche un peu par moment. Et du coup, ça manque de couleur, notamment dans la main gauche de la pièce 1.
Tu compose comment ce genre de morceau? Ecriture directe ou recherche de sonorités sur piano? POurquoi donner à jouer à quelqu'un d'autre?
12
Merci minuslab ça fait une bonne pub pour le NT4 je trouve :clin:
13
Merci pour l'avis rescalpo.

pour écrire j'écris au piano, et je fais des allers-retours entre le piano et le papier. Et si je l'ai fait jouer par une pianiste c'est que je ne suis pas pianiste, tout simplement.
14
Perso au niveau du son, je trouve qu on sent vraiment une source pas top ...
le piano fait vraiment piano d'étude, son japonais , effectivement pas juste, mais avec des harmoniques très métalliques dès le départ . la prise est trop collée à l'instrument. Il aurait peut etre fallu aussi tenter l'ajout de micros d'ambiance... mais de toute façon, c 'est pas gagné pour faire sonner ce type de piano ...

la compo est pas mal , ya des passages au début un peu lourdeaux sur la main gauche d'accompagnement ( plan un peu bancal ), je trouve l'interprétation peu fine ( peut etre pas assez de temps pour posséder le morceau. Au niveau du premier, je pensais que çà allait plus décoller.

voila, je pense qu'il vaut mieux noter le négatif que le positif, sinon l'essai est très bien !
15
Merci beaucoup. ça c'est un avis constructif comme je les aime.

alors faut reprendre tout ça : la prise collée à l'instrument c'est remediable, on refait une session prochainement. un micro d'ambiance desolé j'ai pas le materiel pour ça. mais je pense que d'éloigner le micro ça arrangera pas mal de trucs.

le piano faux... bah on va tenter un autre piano, mais c'est si choquant que ça ? Parce que au conservatoire y'a pas deux mille choix non plus... bref je vais tenter de trouver une solution.

l'interpretation c'est vrai qu'il faut du temps pour bien bosser ce genre de morceau, c'est deja très sympa de sa part de l'avoir fait.

Turbulent tu fais du piano ? t'en a deja enregistré ? t'as d'autres conseils ?

ps: pour le piano "son japonais", c'est un yamaha ...
16
J'aimginais un peu plus de legato dans la main gauche du premier morceau, mais pas trop non plus.
En fait ce genre de morceau, on écoute tout forcément, rien n'est pardonné.
Mais sinon, pour un "non pianiste", chapeau pour les compos, même pour un pianiste d'ailleurs. :bravo:
17
Très jolies couleurs bravo.

Dans le premier la pédale me gêne un peu mais c'est une question de goût. Cela frotte un peu trop, je l'aurai enlevée, surtout que la main droite joue des tenues. Ensuite peut-être un problème de forme. Le crescendo/Piano subito vers 30" n'est peut-être pas nécessaire si tôt dans le morceau, de plus on revient à une nuance trop forte rapidement. Je trouve ensuite que toutes la partie qui va jusqu'au ralenti vers 1'29" hésite trop au niveau du discours des nuances, on sent bien une volonté harmonique, mais les nuances parfois vont à l'encontre de cette volonté. Peut-être est-ce un choix. La modulation vers la sous dominante qui suit en d'un très bel effet. Par contre je trouve que son développement n'équilibre pas bien la première partie, et j'ai la sensation que plus on approche de la fin du morceau, plus on perd le fil. Cela à pour effet de ne pas rendre cette bonne idée de fin en suspension naturelle à mon goût.

J'aime beaucoup les harmonies du II. Le début jusqu'à environ 40" se tient très bien, ensuite on perd un peu le sens de la musique et je ne comprend pas trop où tu veux en venir. L'idée de marche qui arrive vers 1'13" redonne une direction et amène bien le balancement des nuances qui marques une sorte d'augmentation à la fin de cette marche. L'idée de la fin qui redescend pour finir sur ce Si grave est très bonne. Cependant, je garde aussi une sensation de manque de naturel dans le développement du discours, c'est à dire dans la forme. Il y a trop d'idée exploitées en trop peu de temps. Je pense que plus la musique est "compliquée" plus elle a besoin de temps pour s'exprimer. C'est, à mon avis, ce qui apporte le côté naturel et fluide dans la forme générale du morceau.

Je rejoins rascalpo sur le côté Satie du morceau IV qui pour moi n'est pas terminé, c'est à mon sens l'esquisse de quelque chose qui doit se développer sur plus longtemps.


Encore une fois tout ceci n'est que mon avis, qui vaut que ce qu'il vaut.
18

Citation : La modulation vers la sous dominante qui suit en d'un très bel effet.



+1 (je crois avoir compris ton charabia, Laurent, mes années de conservatoire sont loiin, loiiiiin....)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

19
C'est pas clair ce que j'ai écris? :noidea: :oops:
20