Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] L'étonnante contrebasse électrique d'Ibanez

  • 42 réponses
  • 20 participants
  • 6 746 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] L'étonnante contrebasse électrique d'Ibanez
Ibanez UB804
Le constructeur japonais marche dans les pas de Warwick et sa Triumph.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
la contrebasse c'est comme le violon, faut un prof en face. Sinon tu ne fais + de la contrebasse mais du bidouillage, donc :facepalm:.

Sinon, utiliser un jouet pareil ça peut toujours passer le temps, mais bien loin loin d'une vraie.
Et puis 1000 euros pour jouer au contrebassiste euh... :oo:

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 17:35:46 ]

32
Citation de pazuzu13 :
x
Hors sujet :
la contrebasse c'est comme le violon, faut un prof en face. Sinon tu ne fais + de la contrebasse mais du bidouillage, donc :facepalm:.


Tu peux préciser, développer stp ?

Citation de pazuzu13 :
x
Hors sujet :
Sinon, utiliser un jouet pareil ça peut toujours passer le temps, mais bien loin loin d'une vraie.

Le but ici, n'étant de casser juste pour casser, mais d'echanger de façon constructive et objective, j'imagine que tu l'as déjà essayé, avant d'appeler cela un "Jouet", et que ce n'est pas systématique, à la vue d'un instrument qui ressemble à une contre basse, et qui n'est pas la grosse Contrebasse acoustique 3/4 ou 4/4 :??:.

Peux tu partager ton expérience stp ?

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 11:23:01 ]

33
Oui j'ai essayer mais une VRAIE contrebasse, l'enfer pour un bassiste ! A savoir que mon prof de basse en jouait aussi (c'était son instrument de base). J'étais AUSSI attiré par ces pelles éléctriques :facepalm:. J'en avais donc discuté avec lui, son avis: on ne compare pas une flûte à bec à une clarinette :clin:. Mais ce n'est QUE mon avis et je ne vais pas épiloguer sur ce sujet, mais si ça se vend c'est qu'il y a une clientèle, donc ça peut plaire et je ne suis pas de ceux qui détiennent toujours la vérité!!
Je pense à un autre détail: à l'automne dernier j'ai vendu ma Cort fretless électro-acc. à un VRAI contrebassiste qui n'avait jamais tenu une basse. Il souhaitais un instrument plus petit pour certains déplacement. Je lui ai parlé des ces "pelles électric" et c'est lui qui m'a prononcé le mot "jouet" mais en + il a rajouté "arnaque". Pour finir, il est quand même parti avec ma Cort qui lui a bien plus pour ses qualités de son. Le seul inconvénient pour lui, c'est le manche: pas assez arrondi, c'est normal.
Je n'irai pas plus loin dans le sujet, mais ne laisse pas le plaisir t'envahir et tente, pourquoi pas :clin: ?
Pour rester honnête: ça ne mérite pas le titre de contrebasse.

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 09:47:04 ]

34
C'est bien ce que je pensais ... Tu ne l'as pas essayé.

Sache que, je comprend ce que tu dit, mais pour moi ce n'est pas constructif. Déjà il aurai fallu que les personnes qui t'ont donné leurs avis, viennent ici pour en discuter directement afin d’étayer leurs dire avec des arguments "concrèts". (Je reste persuadé qu'ils seront beaucoup plus tempéré que toi).

A titre d'exemple justement, remonte un peu le fil de discutions, et tu verras l'échange que j'ai eu avec "J-Luc Fabre", qui lui, a avancé des arguments concret. :clin: J'en suis ressorti plus grand. Puis tu verras en nous lisant, que la discussion n'allais pas vraiment en faveur de cette IBANEZ UB804, sans vomir sur les autres model électrique stick pour autant. Il m'a orienté, vers une autre chose, et la messe est dite pour moi. Se sera : "Eminance" babybass, elle aussi électrique, et donc de ce fait null et non avenue. :facepalm: pour toi j'imagine.

C'est dans ce cadre que j'ai posté la vidéo d'un salséro avec l'UB804 histoire de lui éviter peut etre un ZERO pointé.

Le rapport entre la Contrebasse "Classique", et l'électrique, c'est aussi comme un véritable Piano à queue, et son homologue synthé (Roland RD800, Clavia NORDSATGE 88, et autre VST Keyscape). le piano à queue est, et reste irremplaçable dans l'absolu, mais tu ne l’emmène pas partout facilement ! Il en est de même pour la contrebasse. (demande à ton pote qui parle de pelle électrique, pourquoi il passe à la fretless.) ATTENTION à ne pas confondre nord stage 88 & Yamaha PSR78 , il sont tous 2 électrique et, tu peux jouer du piano avec. Par contre, si tu n'arrives pas à trouver le quel est un jouet, et le quel peut remplacer un vrai piano à queue, tu n'arriveras pas à différencier une CB électrique Stagg EDB, et une Yamaha SLB, et voir le quel peut remplacer une Contrebasse Acoustique. Dans ce cas : c'est pas la peine de continuer.

Pour faire simple et résumer le tout : Tu es venu ici en mode "rageux", buté avec des idées arrêtées et préconçu, remonté comme une horloge, et le tout en mode croisade contre les Contrebasse électrique, armé seulement d'arguments venant de tiers personnes. :ptdr:

A Mort les pelles électrique.
:rocket:

Alors si c'est pour jouer à qui à la plus grosse ... je ne suis plus sur les bancs de l’école depuis longtemps, en ce qui me concerne.

ps : Mais bon ... tu sais ... nous les vulgaires petit "Guitare bassiste", la contre basse c'est pas forcement la croix et bananière pour nous tous, mais si tu as besoin de croire ça pour te sentir bien ^^ :bise: ont t'aime bien quand même :clin: hein ?

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 01:27:56 ]

35
36

Je viens de m'inscrire sure ce forum. Je suis guitariste depuis pas mal d'années et je me suis mis à la basse électrique ces 5 ou 6 dernières années. La contrebasse m'intéresse beaucoup et je suis encore indécis entre une contrebasse acoustique et une électrique. je réglerai cette question en temps et en heure. Pour le moment, recherchant des infos sur la UB804 Ibanez, je suis tombé, entre autres vidéos, sur ce clip
J'ai écouté cette performance avec un casque et en fermant les yeux. J'ai vraiment apprécié cette musique. J'ai retrouvé le CV du bassiste. Le CV est très long et impressionnant en ce qui concerne ses qualités de, concertiste, professeur, contrebassiste, bassiste et compositeur de Jazz et d'opéra. Visuellement on peut constater sa position de contrebassiste sur le manche de l'UB804. Cette dernière n'est pas une "pelle électrique" ni un "jouet". Pour la même raison qu'un café en poudre n'est pas tout à fait la même chose qu'un café filtre (et toute de même apprécié par des millions), la UB804 n'est pas une contrebasse acoustique sur le plan sonique et autres critères et je pense pas que ce sont ces intentions/aspirations. Rapport qualité/prix et fonctionnalité, je la trouve très intéressante. Pour les penseurs de "pelles électriques", je vous laisse sur le clip suivant
en espérant qu'elle vous fera changé d'avis sur les contrebasses électriques. A bientôt



37
Sorry la premier video ne marchant pas, je la re-poste

38
Je reviens sur mes "dire" et critiques sur ce type d'instrument. Toutes ces vidéos sont bien sympas ok, mais: au départ ils ont fait leurs apprentissages sur des instruments traditionnels, y a pas de mystère. Pour être clair, j'ai eu fréquenté un club jazz-bar pdt des années (La soupe au choux à Grenoble) et jamais vu cet instrument dans leurs pattes, mais plutôt une basse pour naviguer sur certains morceaux. Mais rien ne vous empêche de vous en équipé :clin:

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 13:46:50 ]

39
Citation de pazuzu13 :
Je reviens sur mes "dire" et critiques sur ce type d'instrument. Toutes ces vidéos sont bien sympas ok, mais: au départ ils ont fait leurs apprentissages sur des instruments traditionnels, y a pas de mystère. Pour être clair, j'ai eu fréquenté un club jazz-bar pdt des années (La soupe au choux à Grenoble) et jamais vu cet instrument dans leurs pattes, mais plutôt une basse pour naviguer sur certains morceaux. Mais rien ne vous empêche de vous en équipé :clin:


Le fait qu'il n'est pas coutume de faire tel ou tel chose ne veut pas dire que se n'est pas faisable.
Alors maintenant que le jeu est un peu plus calme, je te dirai la chose suivante. Si je devais donner un conseil à un apprentis qui vise la contre-basse c'est de commencer effectivement par la version standard acoustique. Et encore que cela reste conjointement liée au but final recherché.
Mais réponse sera différente pour un praticien de classique, et un autre qui vise uniquement de la variété ou de la salsa.

Et ont en reviens à mes anciens messages où j'ai expliqué ma mésaventure avec la "Stagg" CB electrique premier prix, avec la quelle je n'ai aucun repère. Je l'ai revendu vite fait justement parce que je recherche à avoir les bons gestes, donc, afin d’être à mon aise immédiatement sur une acoustique.

Pour se faire la Yamaha SLB est une référence à se sujet. Ont peut donc apprendre à 100% la contrebasse sur cette CB électrique.

Je ne peut pas terminer mon message sans soulever un dernier point :
Citation :
Toutes ces vidéos sont bien sympas ok, mais: au départ ils ont fait leurs apprentissages sur des instruments traditionnels
C'est plus que probable en effet. C'est une remarque très pertinente +1. Ils maitrisent au départ._

Mais rien n’empêche à personne de passer par un autre chemin pour y arrivé ^^ Mais là, nous touchons une suite de problème à débattre. J'en ai débattue Mr J-Luc Fabre, et avons mis en lumière certain aspect. De toutes les façons, il me faut un minimum de bon point de repère (c'est mon choix). Raison pour la quelle je me suis orienté vers la CB électrique ... ou électro-acoustique "Eminance", et pas l'UB804 que je trouve quand même vachement mignonne. ...

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 01:33:18 ]

40
Je dois avouer que je suis tout de même très tenté d'acquérir l'UB804 (qualité/prix/practicalités). j'ai consulté beaucoup de sites concernant les EUB Yamaha et Eminence. Elles sont mes premiers choix bien entendu. Leurs prix sont cependant hors de ma portée. Etant très attentif aux commentaires concernant le jeu et positions correctes sur le manche d'une contrebasse, je me suis donc tourné vers la NS Design NXTa4 ou NXTa5 dont leur diapason est le même que celui dune contrebasse acoustique. Ces dernières sont quand même le double du prix de l'UB804 et la moitié de la Yamaha ou Eminence. Ahh si j'étais millionaire. Je vais donc peut-être attendre d'avoir un peu plus de fonds en éspérant qu'Ibanez d'ici là lancera l'UB804 42" ou l' UB805 42"