Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD26
Photos
1/223
Akai Professional MPD26

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Sujet je ne sais pas comment l'utiliser

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 19 447 vues
  • 11 followers
1 je ne sais pas comment l'utiliser
Bonjour , je viens d'acquérir un mpd 26 de chez akai que j'ai branché en usb a mon pc (windows xp , 1024 de ram , 32 bit ) avec cette machine , ils me passent deux disques : un avec ableton 8 et un avec vyzex pour mpd 26 .
Vyzex reconnait le mpd mais je n'arrive pas à assigner un son à un pad .
j'ai lu les deux modes d'emploi mais celui du mpd ne fait aucunement référence a vyzex et celui de vyzex je ne le comprend pas .
Dois-je acheter un autre programme ? si oui lequel ?

Merci Laszlo

Afficher le premier post
11

 

Merci pour ton aide Graegan
J'ai fait plusieurs captures d'écrans pour montrer mon problème mais je n'arrive pas à les joindre à mon message.
Je vais donc tenter d'expliquer au mieux.

Effectivement, j'ai bien ces trois périphériques dans Entrée ainsi que les trois mêmes suivis de [Emulé] à chaque fois, ça m'en fait donc six
J'ai aussi dans Sortie :
- Périphérique audio USB 
- Périphérique audio USB [2]
- Synthé. SW table de sons GS Mic
- Périphérique audio USB [Emulé]
- Périphérique audio USB [2] [Emulé]

Je ne sais pas si ça va marcher mais c'est un lien sur l'écran préférences qui est super compliqué pour moi :

Il y a plein de MIDI ports avec ensuite trois colonnes nommées : Piste, Sync. et Télec. avec à chaque fois un bouton ON et un bouton OFF. https://docs0.google.com/document/d/12F_lCNo_eV9Y-i94PfriFP0fQSCQBs5l-x5XFax6g9Y/edit?hl=en#

Voila mes questions :

1 : Quelle surface de contrôle sélectionner sachant qu'il n'y a pas la MPD 26 mais la 24 et la 32 ?
2 : Quel périphérique d'entrée et quel périphérique de sortie mettre ?
3 : Est il nécessaire de toucher aux boutons ON/OFF pour chaque périphérique (ça me fait en tout 33 boutons ON/OFF  icon_exclaim.gif) ?
4 : Dois-je configurer quelque chose dans  Vyzex MPD26 ?
5 : Un nouveau PC résoudrait t'il le problème ?

Merci beaucoup, j'espère qu'une solution existe

12

Alors voilà mes réponses, du mieux que je peux comprendre. Idéalement, si tu pouvais m'envoyer tes captures d'écrans dans ton prochain post, ca m'aiderait beaucoup à t'aider icon_lol.gif

 

1. Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ou est-ce qu'il y a la 24 et la 32

2. Normalement, sélectionner le Périphérique Audio USB devrait permettre au séquenceur que tu utilise de recevoir le signal midi en provenance du MPD. La sortie n'as vraiment d'importance si tu utilise un VSTI (sinon, que veux-tu piloter avec ta MPD?)

3. Je ne connais pas ton séquenceur alors dur de répondre. D'instinct, je tournerais tous à ON si je comprends bien ce que tu veux dire.

4. Dans Vyzex, tu assignes les notes aux pads et les fonctions midi aux différents faders et potards. Donc dans Vyzex, tu peux personnaliser les preset de la MPD.

5. Le problème ne devrait pas venir du PC.

 

Sinon, as-tu bien vérifier que  ton séquenceur/VSTI est sur le même canal MIDI de ta MPD.

 

Il y a une solution à tous problèmes, garde courage! icon_mdr.gif

Graegan

J'aurais le temps de dormir demain...

http://www.myspace.com/projetjeudi

13

Je n'arrive pas à envoyer les captures d'écran sinon je l'aurais bien fait pour être plus clair (si tu pouvais m'éclairer sur ce point aussi  icon_mdr.gif) car les images ne peuvent être que des liens internet, faudrait il que je me créé un blog pour les poster et mettre les liens alors ?

Concernant le problème n°1 :

1. En fait quand tu vas dans option>préférences>Midi, il y a une liste des surfaces de contrôle existantes sur le marché  : tu as le padkontrol de KORG, l'axiom, et donc tu trouves dans ce menu déroulant la MPD 24, la MPD 32 et la MPK 49 pour ce qui est de AKAI et c'est tout, le logiciel doit pas être mis à jour et il n'y a pas le modèle MPD 26, peut être que le problème vient tout simplement de là ...

2. J'ai pas compris tes réponses, je sais même pas ce que c'est un VSTI. En fait je veux juste m'en servir sous ableton pour faire des beats façon hip hop 

3. Sur cette video le mec montre bien comment il faut faire mais c'est pour la MPK 49, il n'y a pas énormément de différences je penses avec la MPD 26 : How to set up an AKAI Pro MPK49 or MPD MIDI Controller in Ableton Live (Youtube). Cependant même en essayant de faire comme lui à quelques chose près ça ne marche pas, pourquoi diable est-ce si compliqué !

4.Ce qu'on peut personnaliser sous Vyzex, on peut le faire aussi directement sur la MPD nan ? Ce n'est pas avec vyzex que je vais assigner des samples aux pads de toute façon non ?

5. Non tu as raison je penses que ça vient uniquement du logiciel plus j'y réfléchis

Si quelqu'un possédant ableton et la MPD26 pouvait me venir en aide ce serait cool

Merci Graegan, j'essaye de garder la pêche quand même mais j'ai plus que une semaine de vacances pour faire du son et je commence à désespérer surtout que mon problème n'est pas l'unique j'ai aussi acheté un clavier Keyrig 49 et je rencontre le même problème  icon_redface.gif

14

Si quelqu'un peux m'aider merci de répondre, celà m'aiderait beaucoup merci

15

Salut

je suis pas un grand connaisseur mais voila ma solution:

Dans live, va dans "options" puis "préférences". ensuite dans midi sync tu va dans "entrée 1" et tu dois avoir "akai mpd26" qui s'affiche, le selectionner. il faut faire pareil pour pour la "sortie1". dans "midi ports", moi j'ai tout mis "on".

bien sur il faut brancher la mpd avant d'ouvrir live.

moi j'ai fais comme ça et ça marche.

en esperant que ça va t'aider.

 

Faut tenter!

16

Merci mais hélas ça ne marche pas, akai mpd 26 ne s'afficeh pas chez moi bien que j'ai branché la MPD avant d'ouvrir live je vais faire un test mercredi sur un MAC récent pour voir si ça vient de mon PC, sa commence à me gaver, tu as de la chance de pas avoir eu de probleme sa fait deux semaines que j'attends ...

17

Pour info, vous avez quoi comme système d'exploitation ? 
Mon problème vient peut être de là je tourne sur XP

18


Rien à voir, je tourne également sur XP.

J'aurais le temps de dormir demain...

http://www.myspace.com/projetjeudi

19

Bon voila j'ai réussi tout bêtement à faire fonctionner ma machine, la manipulation est toute conne en fait mais je vais dire comment j'ai fait pour que les suivants ne se plantent pas :

N°1 : Installer les deux CD quoi que pour Vyzex j'ai lu que ce n'était pas nécessaire
N°2 : Brancher la MPD à l'ordinateur
N°3 : Ouvrir ableton
N°4 : Préférences > Midi Sync > :

- soit le modèle s'affiche automatiquement comme j'ai pu le constater sur le pc d'un pote et dans ce cas il suffit de le sélectionner, il ne sert strictement à rien de toucher aux boutons en dessous du type gris/jaune, il faut laisser juste les 3 premiers à gauche en jaune comme c'est le cas lorsque l'on ouvre les préférences en premier

-soit le modèle ne s'affiche pas automatiquement comme sur mon pc et dans ce cas il faut choisir manuellement MPD 24 (modèle antérieur) puis ensuite mettre périphérique audio 1 pour entrée et sortie

N°5 : Retour à l'écran principal.
C'est là ou j'ai été bloqué, impossible de savoir si mon controlleur était bel et bien reconnu par le logiciel.
Pour le savoir, il suffit d'appuyer sur nimporte quel pad et de vérifier si le témoin  en haut à droite devient jaune à chaque pression

N°6 : Menu périphérique live sur la gauche de l'écran > Instruments > Sélectionner un échantillon parmi tous ceux disponibles comme Drum Rack > Akai > Akai 808 par exemple
Il suffit juste de double cliquer dessus pour que celui-ci se charge sur la MPD ou alors de le faire glisser vers la piste midi voulue puis de relacher

Et voila normalement votre mpd fonctionne, conseil : suivez les tutos d'ableton pour arriver à le gérer le mieux possible

20
Bonjour, je voudrais savoir avec quelle logicielle il est compatible le mpd26 est je n'arive pas a le reconnaitre sur le locielle magix ,avec live aussi,merci a l'avance.