Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GR-300
Photos
1/59
Roland GR-300

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

Sujet Alors qu'est ce que c'est et comment ca marche ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 032 vues
  • 3 followers
1 Alors qu'est ce que c'est et comment ca marche ?
Salut à tous !
J'ai trouvé la ref de cet effet sur un autre site dédié à l'analogique... et je me suis demandé ce que c'était :
- est ce une pédale comparable à EHX micro synth ?
- Peut on brancher une basse dessus ?
- faut il capteur et autre bordel midi dessus ou ca marche en tracking ?
- qualité ? pat metheny joue dessus parait il ?
- est ce assez psyché pour faire du P funk ?

merci de vos réponse
2
Hello!
Pour des renseignements sur le Gr300 va sur cette page: www.hillmanweb.com/guitsyn.html ...
J'ai un ami qui a le Gr300,ainsi que le Gr500 et le Gr700.
Le mieux de tous en fait,c'est le Gr700 qui date de 1984.Que tu trouves d'ailleurs moins cher que le Gr300 ou Gr500.En plus le Gr700 possède une sortie midi (pas d'entrée,c'est bien dommage).
Tu as le son Metheny ou Fripp avec le Gr700,c'est un synthé type Jx8P avec synthése analogique,en plus tu possédes sur le Gr700 une entrée pédale assignée directement au VCF,tu peux dés lors faire varier le son et la fréquence de coupure sans souci avec le pied,cela fait vivre le son,tu peux faire des arpéges et et faire varier la fréquence de coupure,cela ressemble sans souci à une séquence techno.
Le Gr300 est limité au niveau son,mais bon c'est un peu comme le Minimoog,sa côte est surévaluée pour ce qu'il peut faire.
C'est du costaud pour les 3 Gr,ils sont en métal avec de la tôle trés épaisse.
Voilà!
Bonne musique.
3
Pour le funk,tous les Gr analogiques sont bons.
Avec une préférence pour le Gr700,en plus il a vraiment un sacré look le pédalier ainsi que la guitare,il est sorti en plein dans la vague Linndrum,Tr909,etc....Tout pour le bon son funk année 80.
Voilà!
Bonne musique.
4
Alors je comprends pas bien (6 vco 1 par cordes...?)
En fait faut il utiliser une guitare roland comme sur le lien ou bien on peut mettre une guitare normale et on sort des son de synth comme le X911 de Korg.
En fait je n'arrive pas à voir si il y a une entrée guitare et donc aussi un trigger et un "suiveur" de tonalité.
Merci
5
bonjour,

je possede egalement le gr-300 et le gr-700.
le son pat metheny c'est avec le gr-300 pas le gr-700 (et surtout avec ses doigts et son cerveau).
ces deux synthé sont different,
avec le gr-700 tu auras une plus grande varieté et richesse de sons que le gr-300.
par contre grosse difference au niveau de la latence,pratiquement nul avec le gr-300.
tu peux jouer trés rapidement sans décrocher alors qu'avec le gr-700 c'est impossible de jouer trés vite.
pour résumer je dirais le gr-700 plus en rythmique pour les nappes,ambiance etc...et le gr-300 en melodie et solo.
faut avoir les deux en fait (:
6
Bonjour,

Le GR300 avec le contrôleur (la guitare) G303 (Pat Metheny, Robert Fripp...) ou G808 sont les futurs Stradivarius de la guitare électrique et synthétiseurs analogiques de 1978 jusqu'à 1983-84.
La lutherie de chaque contrôleur G303 G808 est irréprochable, d'une finition au-delà de Gibson... Bien au-delà ! Il suffit de regarder encore les récentes vidéos de Pat Metheny avec ses guitares Roland pour voir et entendre qu'elles ont un son EXCEPTIONNEL lors des concerts et même SANS le synthé Roland GR300.
Comme je l'ai dit plus haut : sortie entre 1978 et 1983-84, elle coûtait 13 000 frs à l'époque (presque 2 000€ à ce jour... mais il faut faire des comparaisons avec la valeur actuelle en 2022). De nous jours, ces 2 éléments coûterait 4 600 à 4 700€ à l'achat.
Le son du Synthé GR300 est très analogique et très typé, mais c'est d'une synthèse extraordinaire SANS AUCUN RETARD (ou très minimal). C'est pour cela que Pat Metheny en joue encore. Aucun autre modèle n'a égalé celui-ci.
Il y a eu le fameux SynthAxe d'Allan Holdsworth qui coutait 10 000 livres Sterling à l'époque en 1986 et avait une capacité à répondre SANS AUCUNE LATENCE d'où le choix privilégié de ce guitariste de fusion aux 100 notes à la seconde.... AUCUNE LATENCE. Par contre, la lutherie est en plastoc et en forme de hache (d'où le nom Axe qui veut dire hache en anglais) comparé aux G303 et G808 où vous avez dans les mains une guitare qui dépasse les Gibson de ces années et celles précédentes.
Très rare en occasion (G303 et G808 avec le GR300), elle est abordable tout de même mais risque de devenir un objet de collection inestimable étant donné la parfaite lutherie et le son formidable que cet instrument est capable de sortir sans effet, à nu mais également avec le GR300 et là, le synthé vous emporte vers un univers musicale de synthèse analogique fantastique.
C'est le futur Stradivarius de la Guitar Synthé du XXème Siècle.
Un instrument magnifique !

[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 17:01:04 ]