Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cordes pour basse fretless (36 cases de surcroît)?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 5 040 vues
  • 9 followers
1 Quelles cordes pour basse fretless (36 cases de surcroît)?
Bonjour à tous amis bassistes,

Voilà, je serai bientôt l'heureux possesseur d'une fretless 5 cordes et novice en la matière (je ne jouais jusqu'à maintenant que sur frettées. D'où 3 questions :

- LA basse que voici
(http://www.marleaux-bass.com/uploads/pics/diva_2.jpg)
(http://www.marleaux-bass.com/marleaux-bass_diva.html)
en 5 cordes possède 36 cases et un diapason de 34'' si je ne e trompe pas. Dois-je mettre des cordes "long scale"?

- Quel type de cordes me conseillez-vous pour avoir un son typique fretless bien rond à la Alain CAron et autres Gary Willis par exemple? Sachant que c'est pour jouer du jazz (walking, glissés etc.).
Des filets plats ou non?
Des enduites Nylon type Rotosound noires (comme conseillées dans un autre sujet) ou des Nickel par exemple? Ou autres?

Merci de vos réponses car j'avoue, malgré les autres sujets visités être toujours un peu perdu...

Bassistiquement
Afficher le premier post
11
Citation de zekragash :
encore une jolie Marleaux !! Y sont bon ces teutons quand ils travaillent pas chez ... qui tu sais... :-D


x
Hors sujet :


image.php



12
Citation de CyberZorg :
Bonjour,
Je m'invite sur cette discussion pour avoir des infos sur l’influence éventuelle du tirant des cordes sur le chantant (le fameux mwha) d'une fretless.
Je viens d'acheter une Fame Baphonet 6 cordes fretless ... bon, rien à voir avec la superbe Diva ci-dessus, mais c'est quand même un super instrument, surtout en regard de son prix.
J'ai écrit à Mayones (qui les fabrique pour le magasin allemand) et ils m'ont répondu qu'elle est montée d'origine avec des "SIT strins 30-120" mais pour moi elles sont un peu faibles et je pensais lui mettre les mêmes cordes que j'utilise pour mon Ibanez SR506, c'est à dire des "D'Addario EXL 165-6"
Vu que le tirant est fort différent il faudra la régler complètement, mais pour m'éviter des aller-retour coûteux chez un luthier j'aimerais avoir vos avis sur ce que cela va changer au niveau du son.
A priori et sans expérience je me dis que : cordes plus dures (plus tendues) = moins de mwha ... me trompe-je ?
 
 
 



J'ai acheté les mêmes pour ma Thumb NT6 :-D

Le nickel te paraitra moins brillant que l'acier "pur" mais je trouve que la brillance dure plus longtemps.
13
Pour revenir à ce sujet de cordes sur fretless.
Après avoir testé un bon paquet de cordes en tous genres, filés plats, ronds, half rounds etc mon choix s'est définitivement porté sur les Daddario XTB, filés ronds avec un revêtement léger qui n'enlève rien au Mwawww que j'aime tant sur ce type de basse et la touche ne s'abime pas ou peu lorsque l'on n'attaque pas les cordes comme un barbare :D:

TheXBassman